
Êtes-vous un producteur de contenus?
Que vous soyez un média, un consultant, un professionnel, une agence ou une entreprise qui soit communique avec un certain publique ou souhaites vendre ses produits et services, les chances sont bonnes que vous produisez du contenu, et ce de façon régulière, possiblement sans vous en rendre compte (documents de présentation, d’explication, manuels d’instruction / d’opération, trucs et astuces, nouvelles / nouveautés, changements…).
Disons que vous avez déjà franchi cette étape et ayez déjà des contenus sur votre site web. Il vous faut maintenant exposer ce contenu à un maximum de gens pertinents. Ce n’est pas juste en reposant sur votre site et en optimisant le tout pour que Google vous trouve que votre portée et votre trafic croîtront. Il faut propager votre contenu. Cela s’est traditionnellement fait par la publicité – cette tactique fonctionne toujours merveilleusement bien. Mais il y a aussi les médias sociaux à considérer.
Le Web au Québec en 2011
Voici quelques chiffres à vous mettre sous la dent;
- 5.9 millions d’internautes au Canada français en novembre 2010 selon comScore = 75% de tous les québécois sont des usagers réguliers.
- Les 25-54 ans représentent 52% de la population active en ligne, 54% des pages vues et 51% du temps passé en ligne au Canada français.
- 14% de tout le temps passé avec les médias (sauf affichage) est avec Internet, derrière la télévision et la radio, loin devant les quotidiens et les magazines (et toutes autres publications) – c’est 2x plus qu’en 2000 tandis que tous les médias sauf la télé reculent en part du temps passé avec les médias.
- Facebook rejoint 62.1% de tous les Canadiens francophones A2+ en octobre 2010 (croissance de 84% depuis octobre 2008, imaginez la progression depuis…), pas 62% des internautes, mais de TOUS LES QUÉBÉCOIS.
-
- En moyenne les gens passent 55 minutes par jour sur Facebook et ont 130 amis.
- YouTube rejoint 50.6% de tous les Canadiens francophones A2+ en octobre 2010.
- Twitter qui est bien plus simple à adopter et gérer ne rejoint QUE 5.4% de tous les Canadiens francophones A2+.
- 33% de tous les adultes québécois consultent au moins 1 blogue mensuellement en 2010 (vs. 28% en 2009).
Pourquoi devriez-vous propager vos contenus sur les médias sociaux?
Car ce sont des endroits (Facebook, YouTube et Twitter) où les gens passent beaucoup de temps (1h par jour sur Facebook en moyenne)
- Souvent ils y passent plus de temps quotidiennement qu’avec plusieurs médias ou marques très rassembleurs.
- Il ne faut pas prêcher dans le désert mais là où il y a une foule.
Vous pouvez donc communiquer sur les divers médias sociaux, approprié à votre industrie et cible, de l’information (contenus de tous genres) alors qu’ils ne sont possiblement pas en train de penser à vous ou de consommer votre médias traditionnel – entretenant ainsi une certaine relation avec eux = bâtissant une fidélité. Ceci peut se traduire de différentes façons :
- Teaser un contenu à venir pour qu’ils vous portent attention le moment venu (annonce en après-midi, contenu diffusé bientôt, offre disponible prochainement…) alors qu’ils n’avaient peut-être pas prévu de le faire.
- Rappeler qu’un segment de vos contenus est maintenant disponible en ligne afin générant du trafic vers votre site.
- Interpeller les gens à consulter des contenus moins nouveaux sur votre site qui n’aurait peut-être pas encore été vu / lu par tous.
- Inviter à participer à un concours ou événement.
- Tâter le pouls de votre clientèle ou « fan base » avec des questions ouvertes – ouvrant une conversation et bâtissant une relation, et si jamais vous agissez sur une de leur recommandation et leur dites, vous accroîtrez leur sentiment d’appartenance à votre marque et leur fidélité.
- Répondre aux interrogations de vos clients (potentiels)
- Entretenir une relation « humaine » avec vos clients les fidélisant d’avantage.
- Permettre facilement le partage de vos contenus à leurs amis (moyenne de 130) = bouche à oreille / pub / marketing gratuite auprès de gens qui ne vous connaissent pas nécessairement = attirer une nouvelle clientèle.
Le prochain billet portera sur comment établir la promotion de vos contenus sur les médias sociaux : automatiquement ou manuellement?