Les règles de comportement en médias sociaux 2

Les règles de comportement en médias sociaux

Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a absence de règles, apparentes ou transparentes? Nous retrouvons alors l’anarchie. Lorsqu’on se promène sur les médias sociaux et on y pense, on constate qu’il y a effectivement des règles. Mais quelles sont-elles? Voici une compilation non-exhaustive des règles que nous appliquons dans notre comportement sur les médias sociaux soit consciemment ou inconsciemment. Il y en a vous remarquerez que vous appliquez mais que vous aimeriez que certains de vos amis aussi respectent…

Règles d’identification

Règles générales de comportement (vie personnelle et en affaires)

Règles de comportement sur LinkedIn

Règles de comportement sur Twitter

Règles de comportement sur Facebook.

Facebook représente tellement de différentes choses à chacun qu’il est un peu plus difficile d’y établir des règles. Personnellement je ne joue pas à FarmVille, Mafia Wars et autres jeux sociaux du genre – oui y’a des mises à jour sur mon compte car ma conjointe joue à ma place. Elle comme beaucoup d’autre y trouve un certain plaisir. À chacun ses goûts – et là est la première règle :

  • Respectez vos amis et connexion. Ce n’est pas parce que vous trippez solide à jouer à FrontierVille que tous vos amis devraient aussi trouver cela le fun. Ne me quêtez pas vos cossins requis pour votre collection de je ne sais pas trop, ça ne m’intéresse pas.
  • Il y a plein de quizz et autres types de petits jeux questionnaires sur le cinéma, la musique et autres sujets – encore là ce n’est pas parce que vous y avez trouvé un plaisir qu’il faut inviter tout le monde à se mesurer à vous. Invitez ceux et celles qui vous savez vont aimer participer à ce quizz.
  • Limitez vous à 4 mises à jour par jour, à moins d’un cas spécial. La majorité des gens n’ont pas la patience à endurer toutes les mises à jour de tous leurs amis s’ils en font tous 10. Facebook n’est pas Twitter ou vous pouvez faire autant de mises à jour que vous souhaitez. Partagez uniquement ce qui risque d’être d’un réel intérêt à vos amis – pas juste à vous.
  • Ne créez pas une Fan Page de vous-même à mois que vous soyez une personnalité publique et que vous ayez vraiment des fans. Vos amis ne sont pas nécessairement des fans. Surtout si vous lancer un Fan Page, ne demandez pas à vos amis de devenir votre Fan – c’est prétentieux à l’extrême. On accumule des fans à force d’offrir de la valeur, on les mérites.

Ce billet fut en partie inspiré du billet “PR 101: More Social Media Rules” de Jeff Cole ainsi que c’autres billets publier dans le passé, certains inspiré de billets en anglais et d’autres entièrement de moi :

Ajouter un commentaire