Les règles de comportement sur Twitter 5

Les règles de comportement sur Twitter

Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a absence de règles, apparentes ou transparentes? Nous retrouvons alors l’anarchie. Lorsqu’on se promène sur les médias sociaux et on y pense, on constate qu’il y a effectivement des règles. Mais quelles sont-elles? Voici une compilation non-exhaustive des règles que nous appliquons dans notre comportement sur les médias sociaux soit consciemment ou inconsciemment. Il y en a vous remarquerez que vous appliquez mais que vous aimeriez que certains de vos amis aussi respectent…

Règles d’identification

Règles générales de comportement (vie personnelle et en affaires)

Règles de comportement sur LinkedIn

Règles de comportement sur Twitter

  • C’est pas nécessaire de tweeter 30 fois par jour, mais 1 ou 2 fois est un bon minimum.
  • Ceci dit, il n’y a pas de maximum de tweet à ne pas dépasser par jour avant de tanner les autres. Partagez autant que vous voulez.
  • Retweetez les tweets que vous aimez. Même si celui qui l’a envoyé a 10x plus d’adeptes que vous, ils ne sont pas nécessairement les mêmes d’une part, et d’une autre part il saura que vous avez apprécié son Tweet.
  • Évitez tous les programmes qui vous promettent un nombre important d’adeptes. J’en ai pas mal à mon gout (plus de 1000), mais cela peut être considéré peu en me comparant à d’autres qui en ont des dizaines ou même des centaines de milliers. Le nombre lui-même n’est pas grave, c’est leur qualité qui compte. S’ils vous suivent parce qu’ils aiment votre contenu, rien d’autre ne devrait compter.
  • Si vous voulez promouvoir un contenu publié ailleur (video sur YouTube, billet de blogue ou autre) vous devriez le Tweeter, mais pas plus d’une fois par jour – plus que ça c’est comme sonner à la porte à répétition – c’est fatiguant.
  • Plusieurs considèrent que les Tweets automatiques ne sont pas honnête. Personellement je le fais et ne serait vraiment pas aussi actif ou présent sans l’automatisation.
    • L’automatisation est lorsque vous indiquez à votre blogue d’envoyer un Tweet dès que vous publiez un nouveau billet, ou encore lorsqu’on partage des articles via Google Reader.
    • La clé est de ne pas vous fier exclusivement sur l’automatisation – celle-ci constitue une base – il vous faut bâtir sur cette base en Tweetant manuellement aussi.

Ce billet fut en partie inspiré du billet “PR 101: More Social Media Rules” de Jeff Cole ainsi que c’autres billets publier dans le passé, certains inspiré de billets en anglais et d’autres entièrement de moi :

5 comments

  • Samuel Parent dit :

    merci de commentaire, je fais de mon mieux en me relisant, mais le français écrit, comme vous le constatez, n’est pas ma plus grande force. Si ça ne vous gêne pas de m’en identifier je ferai quelques corrections

Ajouter un commentaire