Quels sont les règles de comportement sur les médias sociaux? 3

Quels sont les règles de comportement sur les médias sociaux?

Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a absence de règles, apparentes ou transparentes? Nous retrouvons alors l’anarchie. Lorsqu’on se promène sur les médias sociaux et on y pense, on constate qu’il y a effectivement des règles. Mais quelles sont-elles? Voici une compilation non-exhaustive des règles que nous appliquons dans notre comportement sur les médias sociaux soit consciemment ou inconsciemment. Il y en a vous remarquerez que vous appliquez mais que vous aimeriez que certains de vos amis aussi respectent…

Règles d’identification

Règles générales de comportement (vie personnelle et en affaires)

Traitez les autres comme vous aimeriez être traité

C’est la première règle du gros bon sens. Que vous soyez une marque ou un individu, sur les médias sociaux il faut se considérer comme si vous étiez entre amis, au party barbecue d’un ami ou de famille ou entre collègues de travail. Partagez sur les médias sociaux uniquement ce que vous seriez à l’aise à partager avec ceux-ci, ou encore avec votre mère, votre belle mère. Ou encore, est-ce que votre avocat vous permettrait de dire ceci en court? Ceci va aussi avec un bon jugement. Ne me racontez pas ce que vous avez mangé pour déjeuné, à moins que cela fasse plusieurs jours que vous êtes sur le dos avec une grippe ou gastro et ne mangiez rien – alors là votre déjeuné m’indiquerait que vous vous portez mieux – mais vous savez comme moi que ce type de situation se produit réellement très rarement. Si vous êtes pour me vanter votre déjeuner, alors indiquez moi comment je peux faire pour vivre un expérience pareil – quel resto, quel plat, quel serveur?

Ne mentez pas

Ceci devrait être évident, mais y’en a plusieurs qui ne semblent pas la comprendre. Les médias sociaux sont par définitions des conversations publiques. Tout mensonge, innocent ou gros, sera reconnu par quelqu’un et vous perdrez alors toute crédibilité. Ceci affectera aussi votre réputation, en affaires et dans votre vie personnelle.

Pas de SPAM

Le concept connu en courriel s’applique aussi dans votre comportement sur les médias sociaux. Si votre niveau de communication dépasse les normes (de vos amis par exemples), alors vous les spammez. Si vous vous répétez sans cesse et sans raison, vous spammez vos amis. Les médias sociaux ne sont pas des environnements pour la vente à pression, ni la vente douce. C’est un environnement de conversations et de conseils. Si j’ai besoin d’un service, j’irai vous voir. M’informer que vous êtes disponible à m’aider si et lorsque j’en aurai de besoin (disons que je peux aller vous aider à peinturer)  peut passer, mais mettre plus de pression que ça est inacceptable (parce que mon offre d’aller peinturer est venu sous forme d’un conseil ou d’aide car j’ai vue que vous planifiez refaire une chambre par exemple). Une marque peut et doit se comporter comme un ami sur les médias sociaux. Si vous spammez vos amis, ils vous bloqueront et vous parlerez alors dans le vide.

Pas de sollicitation

Si vous êtes une marque sur les médias sociaux, oui ultimement il faut que l’exercice vous soit profitable. Mais les médias sociaux ne sont pas la place pour la sollicitation. Ici les gens cesseront de vous suivre plus vite que vous puissiez l’imaginer. Ça c’est s’ils vous suivent déjà en premier lieu. Et pourquoi vous suivraient-ils? Je ne suis certainement pas toutes les marques que je consomme régulièrement, non plus celle que j’aime particulièrement ou auxquelles je suis très fidèle. Je suis celles qui m’apporte un plus sur les médias sociaux. Si moi l’individu je ne retire rien de notre « amitié » sur les médias sociaux, je ne vous suivrez plus. C’est l’auditeur ici qui a le contrôle, pas le communicateur.  Considérez que vous êtes à la pêche. Vous ne pouvez pas forcer les poissons à aimer votre appât, ou même à y être attiré et encore moins d’y mordre. Vous ne pouvez que mettre les chances de votre côté en respectant ces règles de comportement.

Ce billet fut en partie inspiré du billet “PR 101: More Social Media Rules” de Jeff Cole ainsi que c’autres billets publier dans le passé, certains inspiré de billets en anglais et d’autres entièrement de moi :

Ajouter un commentaire