Quelles sont les règles d’identification sur les médias sociaux? 5

Quelles sont les règles d’identification sur les médias sociaux?

Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a absence de règles, apparentes ou transparentes? Nous retrouvons alors l’anarchie. Lorsqu’on se promène sur les médias sociaux et on y pense, on constate qu’il y a effectivement des règles. Mais quelles sont-elles? Voici une compilation non-exhaustive des règles que nous appliquons dans notre comportement sur les médias sociaux soit consciemment ou inconsciemment. Il y en a vous remarquerez que vous appliquez mais que vous aimeriez que certains de vos amis aussi respectent…

Règles d’identification

Règles de base applicable à tous: individus et entreprises.

Utilisez votre vrai nom

Quelle bonne raisons pourriez-vous avoir de ne pas utiliser votre vrai nom si vous êtes pour entretenir des conversations avec votre famille, amis et collègues? Avez-vous quelque chose à cacher? Aidez les gens à vous trouver plus facilement, peu importe sur quel média social. Si vous êtes une marque, alors le nom de l’entreprise ou de la marque en question devrait être votre nom, selon pour qui spécifiquement vous parlerez.

Utilisez une vrai photo de vous

Encore une fois, aidez les gens à vous trouver en utilisant une vraie et bonne photo de vous. Une photo où on plus clairement vous identifier. Si vous vous appeler Michel Tremblay, il y a surement des dizaines si pas des centaines d’autres sur Facebook et Twitter. Et pourquoi utilisé une image, dessin ou photo flou? Encore une fois, qu’avez vous à cacher? Si vous êtes une entreprise, utilisé votre logo, ou celui de votre marque, selon le contenu de vos conversations.

Décrivez-vous honnêtement et brièvement

Une bio claire et courte pourra aider les gens à vous reconnaître si votre nom et photo n’ont pas suffit. J’ai beaucoup de demandes d’ami sur Facebook. Bien que nous ayons 15 ou 25 amis en commun, si je ne vous reconnais pas, je n’accepterai pas votre amitié. Possiblement que votre photo ou votre nom ne me dira rien – on s’est peut-être croisé qu’une seule fois. Donc aidez moi à savoir qui vous êtes dans la vie, vous travaillez où, vous vivez où, quels sont vos intérêts, que partagez-vous là-dessus?  Je me fie énormément sur la bio sur votre page Twitter pour vous suivre ou non.

Demandez-moi une seule fois pour une connexion

Demandez le moi une seule fois. Si vous ne voulez pas perdre l’opportunité de vous connecter à moi, alors mettez toutes les chances de votre côté en respectant les 3 premières règles. De plus, si je ne vous accepte pas immédiatement, ne me sollicitez pas à répétition, je risque de vous dénoncer comme spammer et de vous bloquer. Ne le prenez pas personnel si je ne vous accepte pas. Il se peut que je ne vous reconnaisse pas ou que je ne suis pas intéressé de vous suivre sur cet environnement. Il y a des individus et des marques que je suis uniquement sur LinkedIn et pas sur Facebook et vice-versa. Qui je choisi de suivre est mon choix personnel, tout comme vous avez le choix de me suivre en retour ou non.

Ce billet fut en partie inspiré du billet “PR 101: More Social Media Rules” de Jeff Cole ainsi que c’autres billets publier dans le passé, certains inspiré de billets en anglais et d’autres entièrement de moi :


Ajouter un commentaire