
Essayer d’expliquer ce qu’est Twitter deviens de plus en plus facile à chaque nouvelle occasion. Mais ce n’est pas toujours claire pour tout le monde, surtout lorsqu’on sait bien que chacun s’en sert différemment, pour combler différents besoins. Je suis tombé sur un billet de Harry McCracken ou il relate ses top 10 faussetés entendu à propos de Twitter et me suis dit qu’il serait intéressant d’adapter ceci A- en français et B- à notre réalité.
Pour moi Twitter est un fil de presse personnalisé ou je m’abreuve de nouvelles et opinion uniquement des sources et individus qui m’importent. Mais ça peut être bien différent pour chacun. Ce qui est très déconcertant c’est d’entendre des niaiseries d’opinions non fondés par des gens qui semblent fiers d’avouer ne rien y connaître. Je ne comprends pas comment certains peuvent se dire fiers d’être inculte, d’être ignorant… C’est surement un mécanisme de défense car vous vous sentez submergé par tout ce qui est nouveau et vous avez peur de ne pas comprendre.
Mais voyons voir si je ne peux pas éclaircir un peu vos idées préconçues et élargir vos horizons. Si par contre vous comprenez déjà ceci mais n’avez plus d’arguments pour expliquer le tout à quelqu’un du genre dans votre entourage, alors j’espère que ceci vous aidera.
1ère fausseté: Twitter est tout nouveau
Réalité: Twitter a été lancé en juillet 2006. Ce service ou réseau social existe donc depuis 4 ans. C’est certain que comparativement au journal ou à la radio, c’est relativement nouveau, mais bon. Ce que Twitter fait, partager à ceux qui nous suivent ce que nous voulons bien écrire ou répliquer, existe depuis un bon moment déjà et pourrait s’apparenter aux babillards des BBS d’antan (avant le WWW). C’est l’ultime outil pour partager de l’information aux gens qui partage nos intérêts et de répondre aux interrogations de nos paires. C’est une communauté composé de silencieux (qui lisent un peu ou beaucoup mais ne partagent rien), d’amis et connaissances (avec qui on peut converser ouvertement), de parfait inconnus qui nous sont parfois très serviables et oui il y a l’occasionnel petit fatiguant ici aussi, comme dans la vraie vie.
2eme fausseté: Le fait que certains tweet ce qu’ils ont déjeuné témoigne d’un grand manqué de profondeur
Réalité: Si Twitter manquait autant de profondeur, il aurait cessé de croître depuis longtemps et serait tombé aux oubliettes comme une perte de temps. Même si c’est vrai qu’il y a un léger pourcentage (moins de 1% du total) de gens qui partage de telles insignifiances, c’est aussi injuste de juger la qualité de Twitter par ses pires qualités que de juger un livre par sa couverture ou une personne par son apparence. Twitter est un contenant, un véhicule, un médium. Il est aussi bon que ce que vous y mettez, ou retirez. Dès qu’un compte (individu ou organisation) s’éloigne trop de mon centre d’intérêt, je le débarque de ma liste de suivi. C’est très facile de maintenir une liste d’individus à suivre qui nous intéresse et éviter tout le reste.
3eme fausseté: Les gens qui tweet ce qu’ils ont déjeuné vous font perdre votre temps.
Réalité: Peut-être quelque millisecondes la première fois qu’ils le font, mais vous apprendrez vite à les ignorer ou à les débarquer de votre liste. Vous avez 100% contrôle sur ce que vous regardez sur Twitter et n’avez pas à endurer ce qui ne vous intéresse pas.
4eme fausseté: Twitter encourage le narcissisme
Réalité: Les narcissistes, il est vrai, trippent sur Twitter. C’est la place parfaite où vous devez parler de vous et intéresser les gens à vous. Mais pour devenir populaire sur Twitter, il faut s’intéresser aux autres : répondre à leur questions, commenter leurs réflexions et les aider lorsque possible. Ceux qui en retirent le plus sont ceux qui sont capable de faire l’équilibre entre l’égoïste et le partage.
5eme fausseté: Si vous suivez quelqu’un sur Twitter, in en va de votre honneur de lire tout ce qu’ils écrivent – tout. Ne pas en faire autant manquerait de respect envers l’individu en question.
Réalité: Il faut m’expliquer la logique de celle-ci. Si j’étais abonné au journal (papier), serais-je tenu de le lire en entier à tous les jours? Bien sur que non, on en tire ce qui nous intéresse, pas plus. Il en est de même sur Twitter. Des fois j’ai le temps de tout lire, des fois non et d’autres encore oui mais ce n’est pas tout intéressant donc je saute.
6eme fausseté: Si quelqu’un vous suit, l’étiquette Twitter indique que vous devriez les suivre en retour.
Réalité: Probablement le meilleur aspect de Twitter, et un des mythes les plus populaires – encore fouillez moi pour la logique, est qu’on peut suivre qui on veut, indépendamment de ceux qui nous suivent. Certain gens sont pour nous passionnant parce qu’on les connait d’ailleurs donc on les suivra. D’autres par contre peuvent très bien être intéressé à nous, mais ce n’est pas nécessaire que cela soit réciproque sur Twitter. C’est sa beauté! Il ne faut pas non plus présumer que parque on trouve quelqu’un intéressant, qu’il ou elle nous trouvera intéressant.
7eme fausseté : Twitter demande un engagement de temps important que la majorité des gens n’ont pas de disponible.
Réalité: Twitter est un peu à blâmer pour celle-ci car sur sa page d’accueil on y trouve cette définition du service : Twitter est un service pour amis, familles et collègues pour communiquer et rester connecté via de courtes et rapides réponses à la simple question : Que faites-vous? C’est une façon d’utiliser Twitter oui, mais vous devriez accorder à Twitter uniquement le temps qu’il vous est profitable d’y être. Si vous n’y voyez pas l’avantage d’y passer plus de 15 minutes par jour, alors restez-en là. Certains individus communiquent plusieurs fois par jour, d’autres y écrivent que quelques fois par semaines. De plus personne sais si vous les avez lu ou non – donc cela n’insultera personne. Si vous n’avez pas le temps. Vous devriez passez sur Twitter uniquement le temps qui vous est pertinent d’y être.
8eme fausseté: Votre nombre d’adepte indique à quel point vous êtes intéressant
Réalité: Lorsque vous vous inscrivez sur Twitter, vous n’aurez aucuns adeptes. Que vous soyez un simple inconnu, ou que vous soyez Céline Dion, vous démarrerez avec zéro adepte. Ceci changera dès que les gens seront informé que vous existez, si ils / elles vous trouvent pertinent, ou se sente obligé de vous suivre (voir 6eme fausseté). Les gens qui ont beaucoup d’adeptes, ceux qui en ont des dizaines et des centaines de milliers, c’est qu’ils sont très très connu, en dehors de Twitter – des acteurs, artistes, écrivains et personnalités publiques. Ce n’est pas non plus parce que quelqu’un est très connu qu’il faut la suivre sur Twitter. Pas toutes les personnalités on maîtriser la communication sur Twitter. Ce n’est pas non plus parce que quelqu’un a plusieurs adeptes qu’il est nécessairement intéressant pour VOUS, ni que quelqu’un avec très peu d’adeptes soit très peu intéressant pour VOUS. Vos goûts sont les vôtres, uniques à vous.
9eme fausseté: les 140 caractères de Twitter sont un gros problème.
Réalité: Parfois 140 caractères est beaucoup trop peu. C’est à ça que servent les forums et blogues. Tôt ou tard vous vous adapterez à écrire avec peu de mots, à être plus claire et concis. 140 caractères est probablement un des plus beaux aspects de Twitter – cela vous force à synthétiser votre idée à sa plus simple expression. Benoît Dutrizac avec qui je travail au 98,5 fm m’a déjà conté que Twitter pour lui était la meilleur préparation à son émission : s’il ne peut pas présenter ses questions de façon courtes et claires, l’entrevue avec son invité ne sera pas aussi réussir.
10eme fausseté: Il y a de bonnes et mauvaises façons d’utiliser Twitter
Réalité: Comme j’ai indiqué au début de ce billet, chacun en tire de quoi de pertinent qui est distinct de son prochain. La façon dont je m’en sers, ma conjointe et certains de mes collègues de travails, sont tous différents. La seule vraie mauvaise façon d’utiliser Twitter est de SPAMMER les autres. Mais là, les autres peuvent non seulement choisir de ne pas vous suivre (ou vous « unfollower »), ils peuvent bloquer vos Tweets et même les dénoncer comme du SPAM et votre compte sera barré. Si vous n’apportez aucune valeur aux autres par vos communications, ils ne vous suivront pas.
Pour en savoir plus sur Twitter, n’hésitez pas à consulter mes autres billets à ce sujet tells : statistiques de ce réseau social, comment s’en servir en affaires et pourquoi je m’en sert. Si vous voulez creuser encore plus loin, je vous encourage à apprendre comment optimiser votre usage des médias sociaux.