
Plusieurs y vont déjà avec leurs prévisions de tendances à surveiller en 2011 pour ce qui est des médias sociaux. Ayant lus plusieurs articles et suivant le dossier de près, je vous partage donc celles qui retiennent mon attention comme étant applicable au Québec.
1- Le commerce social :
Il est déjà possible de permettre à ses adeptes sur Facebook d’acheter de nous sur ce même environnement. Ceci inclus de permettre à nos clients de partager avec leurs amis les achats qu’ils ont fait avec nous. Même si le commerce n’est pas possible sur votre site, il l’est maintenant sur Facebook et d’autres sites de réseautage social. Pourquoi s’acharner à bâtir LA ou l’ULTIME boutique chez sois quand les gens clairement préfèrent passer leur temps sur Facebook et autres réseaux sociaux, et que ceux-ci nous offrent de facilement y installer une vitrine… un comptoir de service… Facebook peut très bien servir à communiquer et interagir avec nos clients potentiels, peut même permettre de propager un coupon, mais pourquoi s’arrêter là quand on pourrait aussi bien leur vendre là aussi.
2- Achat de groupe :
Vous avez entendu parler de Groupon? Il s’agit de réunir un groupe d’acheteur pour un produit ou service en particulier à meilleur prix. Plusieurs sites ont vu le jour depuis le succès de Groupon tels Living Social, YouSwoop, ScoutMom et au Canada il y a WagJag. Ce mouvement va continuer d’évoluer, rejoignant les besoins de différents groupes d’intérêts. Il y a opportunité pour une entreprise Québécoise de lancer une version francophone ou Québécoise semblable à ceci. Ce type de service peut facilement s’imbriquer dans nos autres réseaux sociaux afin de partager ce que nous souhaitons à qui nous le souhaitons – on se met ensemble pour acheter une loge au Centre Bell un soir de match??
3- Sites de questions et réponses :
Un peu comme la section « Answers » de LinkedIn et un service semblable sur Yahoo, de nouveaux sites permettant à notre réseau de contact amical ou professionnel de répondre à aux questions qu’on se pose sur peu importe quel sujet commencent à voir le jour tel « JustAnswer. » Ces sites soit se grefferont à nos réseaux sociaux préférés ou nos sites spécialisés préférés par centre d’intérêt – un peu comme des wikis. Je me suis servie de ce type de service dans le passé et cela m’a aiguillé sur certaines questions. J’ai aussi beaucoup plus pris le temps de répondre aux questions auxquelles je me sentais à l’aise de répondre (1, 2, 3 par exemple) – ce qui élargit son réseau de contact, établis notre crédibilité et aiguise notre savoir.
4- Localisation niché :
2010 a été une année pour le ciblage et contenu local ont été propulsé en importance plus qu’auparavant. 2011 risques d’aller encore plus loin. Nous avons vu en 2010 l’émergence de réseaux sociaux basés sur la localisation : Foursquare, GoWalla, Google Places, MyTown, etc… même Facebook c’est lancé là-dessus. J’ai écris extensivement sur Foursquare en particulier. En 2011, ce type de services vont évoluer pour le mieux offrant à la fois une plus grande réelle valeur à l’usager et aux commerçants participants, ET plus important l’élimination de l’aspect « big brother » de toujours tout dire à tout le monde où nous sommes et ce que nous faisons là. De nouveaux services tels ShopKick joignent consommateurs en quête d’aubaines et marchands qui les offrent. C’est une plateforme où les usagers peuvent communiquer aux marchands où et qu’est-ce qu’ils magasinent, quelles types d’offres les allument, ce qui les fait réagir…. D’autres encore tels Foodspotting et Xtify sont niché dans leur type de commerces impliqués.
5- Les jeux sociaux :
Ce fut (2010) une énorme année pour Zynga (Farmville, Mafia Wars, Treasure Island…) et autres producteurs de jeux sociaux intégré sur Facebook et autres réseaux sociaux. Énorme ne comment qu’à peine à décrire l’ampleur du phénomène qui n’existait pas en 2009. Après avoir amassé un taux, temps et fréquence de participation hallucinante, les annonceurs y ont rapidement accordé un peu d’attention. Déjà depuis septembre on a vu des offensive intéressantes pour les usagers (participation, pas d’interruptions) de la part de State Farm Insurance (ça du prendre un géni pour penser à celle-là), Megamind (le film) et McDonald’s. De plus en plus les annonceurs vont trouver comment intégrer leurs marques dans ces jeux au plus grand plaisir des usagers. Ils feront ensuite la promotion hors-jeu de leur initiative, ce qui amènera ces jeux à une sphère encore plus élevé!
Une note sur les codes QR ou code à barre 3D. Bien que la technologie soit là et facilement utilisable, je demeure sceptique sur la vitesse à laquelle celle-ci sera adopté et utilisé par les gens en général. Pour moi le parallèle est clair avec les SMS. Oui beaucoup de SMS sont échangés mensuellement, on parle ici de millions ou même de milliards, mais il s’agit d’un relativement petit group qui s’en sert à outrance, même si tous les appareils peuvent le faire. Il en sera de même avec tous les appareils muni d’une caméra, mais je ne suis pas convaincu que nous allons tous nous mettre à nous en servir dans les prochains 6 mois… Mais puisqu’il s’agit d’une prédiction, je pourrais me tromper!
Consultez ici mon billet compilation de tous les articles faisant les prédications pour 2011 en différentes sphères du marketing interactif.
La semaine prochaine je publierai mes prédictions de tendances en marketing en général pour 2011.