
La Toile des Communicateurs, la TÉLUQ, l’université à distance de l’UQAM et plusieurs autres partenaires réalisent mensuellement des conférences en direct et en webdiffusion à très faible coût (10$). Les sujets portent toujours sur la communication et assez régulièrement sur la communication en ligne.
J’ai participé le 24 novembre dernier en ma capacité de directeur régional d’IAB Canada. J’y ai présenté « Payante la pub sur Internet au Québec?. La présentation a été web-diffusé et est disponible pour réécoute intégrale en ligne à votre guise si cela vous intéresse. http://webconf.teluq.uquebec.ca/p54384127/
Voici une capture d’écran de ce que vous verrez si vous regardez la présentation sur Internet.
Ma présentation survol une mise à jour des chiffres (pénétration, portée, usage, profile et investissements média, comparativement aux autres média et au reste du pays) ainsi que les grandes tendances en publicité sur Internet au Québec. C’est une présentation que je connais bien et que je donne depuis longtemps, mais comme à chaque occasion, elle est mise à jour et ajusté pour mon auditoire qui cette fois se composait principalement d’étudiants et de dirigeants de petites entreprises.
J’ai beaucoup aimé mon expérience, l’accueil et organisation et très professionnel. Denis Gilbert (SuperGilbys) qui est l’organisateur a une super équipe qui en bonis semble avoir un plaisir fou à réaliser ces soirées – merci à vous tous! Denis a d’ailleurs réalisé un billet le lendemain matin de la conférence (il est rapide ce Denis) revenant sur ma présentation et en sortant les faits saillants. Ça paraît qu’ils sont rodés depuis un certain temps. La captation sert aussi pour diffusion future au Canal Savoir disponible sur le câble et télé par satellite partout au Québec. Cette présentation disponible en ligne sera édité et présent à l’hiver prochain. Voici l’horaire de diffusion :
– Mardi 29 mars 2011 03:00:00
– Mercredi 30 mars 2011 17:00:00
– Vendredi 1 avril 2011 20:00:00
– Mardi 5 avril 2011 03:00:00
– Mercredi 6 avril 2011 17:00:00
– Vendredi 8 avril 2011 20:00:00
Je suis particulièrement fier de cette participation pour plusieurs raisons. Il y avait plus de 200 personnes présentes sur place ou en ligne et plusieurs m’on laisser de très bon commentaires sur le document et ma présentation. Pour répondre à quelques une des interrogations :
- Il manquait quelques définitions :
- Oui j’ai le nez collé dedans et j’assume parfois que mon auditoire connait aussi le jargon – désolé. Un wiki / lexique sera disponible bientôt (en français) sur le nouveau site d’IAB Canada (avant la fin de l’année).
- Pourquoi ne pas parler d’affiliation?
- Parce qu’il s’agit pas de publicité comme tel mais de marketing et ou tactique de vente. Ma spécialité n’est pas en commerce électronique, mais en publicité et marketing interactif.
- J’aurai aimé plus de profondeur dans le contenu :
- J’avais juste une heure pour présenter un document qui aurait pu facilement me prendre 2 heures à expliquer. Pour plus de profondeur, IAB Canada donne des cours intensifs d’un jour (8 heures) en Publicité et Marketing (du quel beaucoup du matériel de ma présentation est puisé), en Moteurs de Recherche SEM et un autre en SEO, en Marketing Mobile et en Marketing sur les Médias Sociaux qui tous peuvent vous donner beaucoup plus de profondeur sur divers sujets.
- Quelles sont les procédures générales pour vendre des espaces publicitaires sur notre site?
- Consultez mon billet récent à ce sujet : Mon site est-il assez gros pour y vendre de la pub?
- Dans la publicité sur les média sociaux vous avez parlé de facebook mais qu’en est il des autres?
- Je dirais que c’est semblable sur toutes plateformes sociales. La seule bonne exception est YouTube qui diffuse beaucoup de publicités de toutes sortes de formats. Les médias sociaux sont des environnements de discussions entres individus ainsi qu’entre individus et marques, mais pas l’endroit idéal pour diffuser des publicités.
- Est-ce que vous partagez mon avis lorsque je conclus que, suite à mon expérience, les clients potentiels de FB sont »cheap » et veulent plutôt tout rapidement et gratuitement et que seulement une petite portion du trafic engendré par FB se transféreront en trafic de clients potentiels. En d’autres mots, un investissement en temps sur FB peut être très décevant et, en tant société »digitale », on sur-evalue grandement les bienfaits de FB!
- Oui mais avec nuance. Je m’explique: les usagers FB ne sont pas plus cheap que les gens dans la population normale. Ils représentent 53+% de la population normale total (2ans et plus) du Québec. Tous le monde est à la recherche de cadeaux et gratuités.
- L’investissements sur FB EST payant, mais il requiert une patience et une persévérance. Vous réussirez parfois à encourager la vente rapide de quelque chose, mais le but n’est pas tellement là. Il est vraiment plus pour bâtir une relation avec nos clients et clients potentiels afin de les prédisposer à nous aimer, nous faire confiance et avoir envie de nous acheté lorsqu’ils auront besoin de ce que nous avons à offrir (plus qu’un concurrent).
J’aimerais bien avoir de vos commentaires sur ma présentation et ma prestation, positifs et constructifs.
de Denis Gilbert via Facebook
http://www.facebook.com/SamuelFParent/posts/459474601740
Merci pour tant de bons mots Samuel! Je suis sans mots! 😉
Ce fut un privilège de te recevoir en nos murs!
On garde le contact!