
Mardi passé le 5 octobre 2010, IAB Canada réalisait sa conférence MIXX en tournée à Montréal au cinéma Ex-Centris. L’avant midi se produisait en anglais tandis que l’après midi s’est répété, mais en français. Uniquement une des présentations en après midi était en anglais.
Les investissements médias en ligne au Canada en 2009 ont atteint 1.8$ milliards ce qui est 200$ millions en dessous des quotidiens et 1.3$ milliards derrière la télévision, mais 400$ millions devant la radio. 2010 est estimé d’atteindre 2.1$ milliards ce qui devrait positionner Internet devant les quotidiens, même s’ils restent stable dans la prochaine année.
Une belle surprise sur l’étude sur les investissements médias en ligne est que la publicité d’affichage qui avait commencé à décélérer dans sa croissance au profit des annonces classés. Les moteurs de recherches pour leur part poursuivent leur croissance à un rythme régulier de 18-19% annuellement.
Qu’est-ce qui aliment la croissance en publicité affichage?
Les annonceurs, professionnels en agence de publicité et les spécialistes du côté média ont maintenant largement compris que le fameux clic n’est pas une mesure de succès. J’ai déjà amplement écris là-dessus (pas rapport + proposition) donc je ne répéterai pas tout mon propos à ce sujet mais résumerai en disant qu’un taux de clic est un taux d’actions instantanés vs un nombre d’expositions. De plus, nous apprenons qu’en 2009, 84% des usagers ne cliquent jamais sur les publicités en ligne – pas rarement, mais jamais.
Ils n’ont pas besoin de cliquez. À quelle fréquence cliquez-vous à la télé? Dans le journal? Très rarement je gage. Comme dans tous les médias traditionnels qu’on comprend depuis longtemps, Internet aussi influence les gens à réagir après le fait, lorsque cela nous conviens, si nous sommes intéressés.
Le post-impression prend désormais tout son importance. Le post impression est la mesure de visitation sur le site destination d’une campagne peu importe les clicks. Nous savons maintenant que différentes tactiques (re-ciblage, ciblage d’auditoire, ciblage contextuel, placement prisé (premium), rotation sur le site, placements efficaces. Les visites augmentent de 150% à 725% selon la tactique. De plus, chaque tactique augment aussi de façon importante les recherches pour une marque sur les moteurs de recherches.
Si par contre nous souhaitons réellement y aller en clic, il faudra alors faire son achat en CPC et laisser libre cours au média (firme qui nous vend l’inventaire de clics) car leurs systèmes de livraison publicitaire est composé d’algorithmes poussés permettant d’optimiser une campagne selon ses clics : par format, créatif, site, section, jour et heure.