Retour sur la tournée MIXX d’IAB Canada

Retour sur la tournée MIXX d’IAB Canada

Mardi passé le 5 octobre 2010, IAB Canada réalisait sa conférence MIXX en tournée à Montréal au cinéma Ex-Centris. L’avant midi se produisait en anglais tandis que l’après midi s’est répété, mais en français. Uniquement une des présentations en après midi était en anglais. Deux présentateurs auraient été nettement plus confortables en anglais, mais ont réalisé un effort considérable en présentant totalement en français.

Quels ont été les sujets discutés? Nous avons ouvert la session avec une mise à jour des chiffres par comScore Media Metrix.

  • 6% des téléspectateurs totaux au Canada regardent la télévision uniquement sur Internet, 29% regardent la télé sur la télé et Internet tandis que 65% la regardent uniquement sur un téléviseur.
  • La pénétration d’Internet est la plus haute au Canada parmi les pays sondés par comScore. C’est ici que nous passons le plus de temps en ligne (39 heures mensuellement, suivi d’Israel avec 37 heures). Nous sommes le 3e pays où on consomme le plus de pages mensuellement
  • La vidéo en ligne est consommée par tous les groupes d’âges. 53% des usagers ont plus de 35 ans.
  • Les canadiens passent 5.9 heures et consultent 657 pages mensuellement sur les réseaux sociaux
  • Les canadiens sont 22% plus nombreux à consulter régulièrement les médias sociaux en août 2010 vs juin 2007. Le temps passé a augmenté de 11% en même temps. Idem pour les blogues pour lequel le temps a augmenté de 16% et 36% pour les sites de photo. La messagerie instantanée elle a chuté de 26% en portée pendant ce temps.
  • Facebook devient un réel générateur de trafic comme Google : en août 2010 Facebook a transféré 1.7 millions de VU vers les propriétés CTVglobemedia, 1.1M vers Canoe.ca, 734 000 vers CBC Radio-Canada et 303 000 vers Corus.
  • Les usagers mobiles ont passé de 30 à 36% à utilisé l’internet mobile.
  • Twitter est visité 2x plus par appareil mobile que via un ordinateur.
  • Le taggage de codes « beacon » pour le volet recensement de leur étude est gratuit pour tout site canadien ayant comme portée nationale 1% ou moins. Le volet « beacon » vient faire contrepoids au sondage par panel (30 000+ répondants dont 5 000+ francophones).
  • Depuis septembre 2010, comScore et PMB ont unifiés leurs bases de données afin d’obtenir un profile sociodémographique, psycho graphique et de consommateur complet par PMB des sites sondés par comScore. Il faut être membre des deux sondages pour accéder aux données.

Ce volet fut suivi d’une mise à jour sur les investissements médias en ligne, soit 1.8$ milliards en 2009, ce qui est 200$ millions en dessous des quotidiens et 1.3$ milliards derrière la télévision, mais 400$ millions devant la radio. 2010 est estimé d’atteindre 2.1$ milliards ce qui devrait positionner Internet devant les quotidiens, même s’ils restent stable dans la prochaine année.

Ajouter un commentaire