mise à jour le 18 octobre 2010
Voici le quatrième billet sur cinq relatant les plus important mythes véhiculés régulièrement et entretenu par les ignorants / non-participants, à propos des médias sociaux. C’est un billet publié par MyCrowd en juillet dernier qui a cristallisé pour moi le besoin de partager avec vous quelque chose qui me dérange, mais que je pardonne à cause de l’ignorance.
Mythe #1 : Les medias sociaux, c’est pour raconter sa routine dans le moindre détail.
Mythe #2 : C’est un concours de popularité.
Mythe #3 : Ma clientèle n’utilise pas Facebook ni Twitter.
Mythe #4 : Je n’ai pas le temps de prendre le temps.
Mythe #5 : J’ai en masse de business via les pages jaunes.
Il sera toujours bon d’être vu à beaucoup d’endroits. En soit les pages jaunes ont toujours été un endroit idéal pour qu’une entreprise s’annonce. Mais il faut désormais tenir compte que les pages jaunes ne seront plus systématiquement distribué à toutes les portes – il faudra dorénavant le commander (gratuitement). (merci à Sébastien Provencher qui me souligne que ce sont les Pages Blanches qui ne sont plus disponible systématiquement – que les Pages Jaunes le sont toujours ici du moins. Ils sont distribué avec un opt-out si jamais vous ne les voulez plus il faut le dire) L’usage du bottin papier est en déclin mondialement. Que font les gens maintenant quand ils cherchent un service ou une entreprise? Ils utilisent principalement Internet. En particulier nous utilisons les moteurs de recherche, les répertoires en ligne dont Pages Jaunes, ainsi que plusieurs divers médias sociaux qui offrent de plus en plus de recommandations de commerçants.
Se fier sur les bons vieux outils, est une garantis d’échec dans quelques années. Si vous ne vous mettez pas immédiatement sur le web avec un site – peu importe comment rudimentaire – faites de l’optimalisation et marketing pour moteurs de recherche ainsi que du média social, les appels diminueront graduellement jusqu’à ce que votre entreprise se mette à devoir rapetisser – et c’est certainement pas pour cela que vous êtes en affaires.
Faire du marketing sur moteurs de recherche a déjà été très peu coûteux. Mais de plus en plus de gens s’y sont attardé, y ont accordé de plus en plus d’attention et de budget et c’est maintenant un secteur très riche. Nous somme aujourd’hui au même point de départ économique avec les médias sociaux – il est temps maintenant de s’y mettre avant ce le coût d’entré deviennent un frein.
C’est toujours triste de réaliser à quel point certains individus sont étroit d’esprit, peu courageux à essayer de nouvelles tactiques et plateformes pour faire avancer leurs affaires – tâchez de partir du bon pied, et vite.