
Voici le quatrième billet sur cinq relatant les plus important mythes véhiculés régulièrement et entretenu par les ignorants / non-participants, à propos des médias sociaux. C’est un billet publié par MyCrowd en juillet dernier qui a cristallisé pour moi le besoin de partager avec vous quelque chose qui me dérange, mais que je pardonne à cause de l’ignorance.
Mythe #1 : Les medias sociaux, c’est pour raconter sa routine dans le moindre détail.
Mythe #2 : C’est un concours de popularité.
Mythe #3 : Ma clientèle n’utilise pas Facebook ni Twitter.
Mythe #4 : Je n’ai pas le temps de prendre le temps.
Je n’ai pas le temps de prendre le temps qu’il faut pour bien faire. Je n’ai pas les moyens en temps, effectifs ou budget pour démarrer une autre campagne ou programme marketing. Tout le monde me dite que ça accapare tout leur temps. Je ne peux pas m’embarquer là-dedans.
Oui, ça prend du temps à apprivoiser comment environnement, comme façon de faire. Mais tout bon investissement mérite son temps d’étude. Le média social ce n’est pas de la publicité. C’est du marketing. C’est des relations publiques; du service à la clientèle; du développement de ventes; de la construction de relations clients; de la fidélisation. C’est une énorme économie de temps, une fois démarré et roder.
Il y a maintenant plusieurs entreprises qui opèrent presque exclusivement sur les médias sociaux. Ils peuvent y présenter leurs produits et services, les expliquer. Ils peuvent entretenir des relations avec des clients prospects en répondant à des questions dirigés à eux, ou des questions générales auxquelles leurs produits ou services peuvent répondre. Ils peuvent y vendre leurs produits. Ils peuvent corriger de préconceptions erronées que certains peuvent avoir sur eux. Le meilleur aspect de ceci pour une entreprise, est qu’une fois bien démarré, les usagers, vos clients, vont faire votre marketing pour vous. Ils l’indiqueront lorsqu’ils vous achèteront, lorsqu’ils vous consommeront. Ils vous recommanderont à leurs amis. Ils commenteront vos photos et partageront vos liens sur leur babillard. Ils feront des check-ins dans vos magasins (presque tous les Jean-Coutu de la région de Montréal ont été créé dans Foursquare par des usagers…).
C’est de loin la plus facile façon de bâtir une marque en 2010.