5 mythes des médias sociaux – #2 c’est un concours de popularité 3

Voici le deuxième billet sur cinq relatant les plus important mythes véhiculés régulièrement et entretenu par les ignorants / non-participants, à propos des médias sociaux. C’est un billet publié par MyCrowd en juillet dernier qui a cristallisé pour moi le besoin de partager avec vous quelque chose qui me dérange, mais que je pardonne à cause de l’ignorance.

Mythe #1 : Les medias sociaux, c’est pour raconter sa routine dans le moindre détail.

Mythe #2 : C’est un concours de popularité.

Si vous avez 15 ans, ou si vous êtes une personne populaire dans votre cercle et que vous aimez cela, oui ça peut être traité comme ça. Y’a autant de gens en bas de 24ans qu’en haut de 45ans qui ont 5 000 « amis » sur Facebook. Ils demeurent tout de même peu nombreux. Il est aussi vrais que ce n’est pas les articles sur les plus populaires comptes Twitter, personnalités et pages sur Facebook qui manquent.

Mais en affaires, c’est une autre histoire. Oui, toute entreprise souhaite le plus grand nombre de « clients ». Mais ces entreprises ont compris depuis plus de 10 ans en gérant leurs listes de courriels (newsletters) que ce n’est pas tellement sa taille (nombre d’abonnés) qui compte, mais sa qualité. Il en est de même dans les médias sociaux.

Ici ce qui est important c’est d’apprendre à connaître nos clients et clients potentiels. Il faut interagir avec eux pour apprendre à les connaître. Il faut écouter ce qu’ils disent, réagir quand c’est approprié – autant à l’interne dans l’entreprise pour ajuster quelque chose que sur les médias sociaux pour corriger une fausse impression ou incompréhensions (un peu comme je suis en train de faire).

Comme dans tous les aspects des affaires, la pertinence est archi importante. Soyez pertinent dans ce que vous partagez et vous aurez des « amis / fans » pertinents que vous pourrez convertir en clients à cause de la confiance et fidélité que vous aurez bâti avec eux.

Ajouter un commentaire