
Mise à jour le 18 décembre 2010
Les médias sociaux ne sont vraiment pas quelque chose que nous devons apprendre. Il nous faut juste appliquer ce que nous connaissons déjà dans ce nouvel environnement. Les mêmes qualités personnelles et habiletés sociales que vous (on espère) avez appris en grandissant feront de vous un succès dans les médias sociaux. Voici 10, non c’est 12 maintenant, leçons qu’un grand parent ou autre ancêtre vous a surement déjà récité dans votre jeunesse. Ce billet est inspiré par Eric Fulwiler et son billet 10 things your grandmother can teach you about social media. Une amie m’a sortie 2 autres dictons de grand-mère, donc je me suis empressé d’élargir ceci à 12! Merci Marino.
- Fait attention à ton comportement. Les médias sociaux sont « sociale. » Même si cela se produit en ligne et pas face à face, les mêmes règles sociales historiques, lois et règles de bonne conduite s’appliquent. Si vous vous comportez avec arrogance ou manquez de respect, attendez vous pas à y faire, ou garder beaucoup d’amis – pareil comme dans la vrais vie (car ça aussi la vrais vie).
- Rentre ton chemise. Comme vous vous présentez est tout aussi important en personne qu’en ligne. Assurez vous d’être en tout temps conscient de comment vous paraissez face aux autres, en ligne particulièrement.
- Envoi une carte de remerciement. Les gens aiment être appréciés. Il ne nous faut pas grand-chose pour convertir une connaissance en ami, ce qui offre beaucoup plus de valeur. Un simple merci, ou un geste « réel / vrais » (pas forcé ou faux) d’interaction humaine démontrant votre appréciation peut valoir énormément pour les autres.
- Enlève tes coudes de sur la table. Agir avec respect, avec étiquette, devant les autres leur démontre à quel point ils comptent pour vous – ce qui en retour fait en sorte qu’ils vous apprécient d’avantage. Ceci s’applique autant en personne qu’en ligne.
- Baisse ton volume. Ne contribuez pas au bruit. Écoutez ce que vous voulez dans votre espace personnelle. Quand vos préférences personnelles deviennent une distraction pour les autres, ils chercheront à éliminer le bruit dérangeant et ne vous suivront plus.
- Finis ce que tu as commencé. Peu importe comment vous l’interprétez, un engagement est une façon de ce commettre. Lorsque vous faites l’effort d’intégrer et faire partie d’une communauté, il n’en tient pas qu’à vous de décider quand interagir avec les autres et à quelle fréquence. Vous devez être prêt à réagir lorsque les gens demandent votre attention, comme quelqu’un qui sonne à la porte, ou le téléphone qui sonne.
- Finis tes légumes. Il y a des volets des médias sociaux qui sont moins amusant. Cela ne vous permet pas de les ignorer pour autant. Ils sont tout aussi important à votre croissance dans cette sphère que les légumes peuvent l’être pour votre corps. Assurez vous de vous maintenir à jour sur tous les fronts, pas juste les volets plaisants et faciles.
- Dans mon temps… Parfois, tous les outils que nous utilisons ne sont réellement pas aussi important que nous croyions. Un bon vieux courriel, téléphone ou même une rencontre en personne (ou en groupe) peut accomplir ce que les medias sociaux ne peuvent pas.
- Ta parole en dit long sur ta personne. La monnaie d’échange dans les médias sociaux est la confiance (capital social). Si les gens ne peuvent vous faire confiance, se fier que vous tiendrez parole, vous ne représentez aucune valeur pour eux.
- Tourne ta langue sept fois avant de parler. La parole échappée s’envole sans retour (Horace). Ceci est encore plus vrais lorsque c’est écrit et exponentiellement plus grave sur les médias sociaux, là où tout le monde voit tout ce que vous dites (qui reste en ligne pour toujours). Prenez le temps de penser avant de prendre la parole en ligne.
- Ne parles pas la bouche pleine. Tenter de tout dire rapidement, de répondre à tous les besoins à la fois s’apparente étrangement à parler la bouche pleine. Les messages ne sont pas claires, on y comprends rien et c’est pas très invitant pour les autres. Au lieu, prenez le temps de planifier vos conversations. Lancez une idée à la vois et expliquez là clairement et simplement, assurez-vous que tous la comprendront, avant de procéder à votre prochaine idée.
- Attention aux machines avant de traverser la rue. Prenez le temps de voir ce qui se dit sur vous ou votre secteur d’affaires en ligne avant de lancer vos conversations. Il y a très souvent déjà des discussions en cours auxquelles vous pourrez vous insérer. En faisant ainsi, vous agirez avec prudence, le temps de vous pratiquer ailleurs avant de lancer votre propre conversations dans votre cours.
Avez-vous d’autres conseil du genre à rajouter à cette liste?
J’adore cette démonstration. Elle simple et lumineuse.
Je l’ai lu et vais la relire!
Benoît
Excellent ! Je vais même m’en servir pour expliquer les médias sociaux à mes parents!
J’aime beaucoup les comparaisons! Ça vient chercher un autre type de clientèle. Bravo, je vais partager!
Il y a quelques fautes d’orthographe… Pas super!
Je sais, mon français écrit est pas ma plus grande force, si vous vouliez m’envoyer les corrections par courriel j’apprécierais – titaninteractif @ gmail.com