Vous serez tous d’accord qu’il nous a été assez simple à adhérer aux médias sociaux et d’y participer. Mais il n’est vraiment pas aussi facile pour une entreprise de faire cela, de moins en moins facile de plus en plus gros est l’entreprise. Bon nombre d’entreprises, petites, moyennes et grandes se réalisent très bien dans les médias sociaux et y connaissent le succès. Par contre, pour la plupart, la présence est très minime et pas très sincère, ou encore elle est inexistante. Ce billet s’inspire de mon expérience et constatations, ainsi que d’un billet de Bill Stronge ; Four Reasons Why Companies aren’t on Social Media. Voici donc 4 raisons pourquoi plusieurs entreprises ne sont toujours pas présentes ou actif sur les médias sociaux.
1. La haute direction ne voit pas la valeur des médias sociaux. Leur raisonnement est malheureusement simpliste ; pourquoi investir du temps de formation et d’employés pour rejoindre quelques adeptes ou amis quand nous pourrions placer une pub dans un média important (comme on fait depuis toujours) avec un budget équivalent mais rejoindre beaucoup plus de gens. Plusieurs voient les médias sociaux comme une autre mode, qui sera passé lorsqu’ils auront fini par la comprendre – alors pourquoi y perdre leur temps? Pendant ce temps erronément perdu à ignorer la tendance lourde et évolutive qu’est les médias sociaux, leur clientèle y adhère de plus en plus et recherche les marques qui sont prête à interagir avec eux.
2. Tout gestionnaire responsable d’un budget sait que les moyens sont minces en ce moment. En situation économique difficile, le budget marketing est un des plus durement touché et lorsque l’équipe de a à faire des choix, elle revient toujours dans sa zone de confort – ce qu’elle connait le mieux, avec lequel elle a le plus d’expérience. L’équipe marketing est assez rarement plus confortable avec les médias sociaux qu’avec les autres médias. Le taux de confiance dans le ROI des médias sociaux vs d’autres médias est plus faible chez ceux qui ne se sont pas bien investis.
3. Lorsque l’entreprise est d’accord qu’il est temps, et une bonne idée, de faire le saut dans les médias sociaux, il lui faut maintenant des ressources pour l’exécuter. Trouver une grande gueule est facile, mais trouver quelqu’un d’articulé, connaissant, fiable et digne de votre confiance pour représenter l’entreprise auprès du publique dans une multitude de discussions individuelles – ça c’est une autre paire de manche. Feriez-vous confiance à un stagiaire pour vous représenté? À un webmaster? À un vendeur? À quelqu’un au service à la clientèle?
4. L’analyse qui paralyse. Passer trop de temps à constater et comprendre le phénomène fait en sorte que plusieurs manque le bateau. Car une fois qu’ils ont réalisé l’importance réel des médias sociaux, il faut ensuite comprendre comment s’en servir, comment se comporter dedans. N’empêche qu’il se passe une longue période ou rien ne se passe, ou encore le moment ou la montagne semble trop grande, et le choix de tabletter le tout temporairement est fait.
Recherchez sur Facebook et Twitter les plus importantes marques mondialement, vous les trouverez tous. Mais dans presque tous les cas, la conversation n’est pas bidirectionnelle et le contenu offert n’a pas beaucoup de valeur. La plupart ont créé une page pour dire qu’ils sont présents, un point de départ sans nécessairement de plan à long terme. Il serait probablement plus profitable soit d’y être complètement immergé, ou encore pas du tout car ils créent plus de déception en ce moment que de gains pour leur marque.
Ce ne sera pas tous les experts en médias sociaux qui seront d’accord il est parfois mieux de ne pas y être, mais encore là, ce n’est pas toutes les entreprises qui sont prêt à faire le saut comme il se doit d’être fait.
Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que vos marques préférées sont l’affaire sur les medias sociaux? Sont pas suffisamment engagé pour faire une différence? N’y sont pas encore – et pourquoi?