
Dites à voix haute « Gouvernance des médias sociaux ».
Quelle est votre réaction instantanée?
Oui! Extra, Super! Ou Oh non pas une autre chose à apprendre et ajouter à mes tâches?
La gouvernance est une méthode ou système de gestion. Disons que votre entreprise a décidé d’adopter les medias sociaux. Je présume que vous vous êtes fixé des objectifs claires et que votre usage des médias sociaux est enligné avec votre plan de communication. Alors comment faire pour savoir si vos actions sur les médias sociaux contribuent à votre succès. Comment entrer vos efforts sur les médias sociaux dans vos opérations? C’est ici que les règles de gouvernance deviennent importantes. Ce billet est inspiré par un article de Peggy Dau sur SocialMediaToday.
La gouvernance est l’ensemble de règles que vous mettrez en place pour garantir la bonne gestion de vos efforts et qu’ils supportent en tout temps votre vision, vos objectifs, votre cible, vos outils de mesure et votre talent. La gouvernance définira le cadre de travail pour prouver la valeur des médias sociaux. La gouvernance se résume en 4 Ps. Planification, Politique, Préparation et Protocole.
Planification
La partie difficile. C’est de déterminer COMMENT vous voulez que les medias sociaux vous servent. Idéalement, votre entreprise aura identifié là où les médias sociaux peuvent vous être des plus utiles pour atteindre vos objectifs d’affaires existants. Les unités d’affaires doivent être alignées dans leur usage des médias sociaux pour communiquer et interagir avec vos clients, prospects, partenaires, fournisseurs et employés. La planification vous permettra de déterminer qui dirigera l’initiative sur les médias sociaux et comment cela impactera vos unités d’affaires. La planification établira aussi un calendrier de déploiement de vos efforts sur les médias sociaux.
Politique
La partie critique. Ici on crée la politique de comportement et d’usage des médias sociaux. Ce qui peut être fait par qui (quelle fonction), quand et comment. Ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas. Ce qui est encouragé et ce qui est découragé. La politique doit s’appliquer, ou préciser son application à travers tous les départements d’affaires, incluant légal, comptabilité, ressources humaines, ventes, etc… Ceci doit compléter vos politiques de comportement au sein de l’entreprise et mettre en valeur votre culture d’entreprise.
Préparation
La partie détaillée. Ceci déterminera quel type de plateformes de médias sociales votre entreprise utilisera ainsi que si vous avez suffisamment de ressources pour bien gérer vos initiatives en média social. Il s’agit d’établir votre présence sur les plateformes sociales pertinentes (ex., blogues, wikis, Twitter, LinkedIn, YouTube, Slideshare, Facebook, etc.). Il s’agit aussi d’éduquer vos employés sur votre politique en ce sens et sur l’usage des diverses plateformes pour atteindre le maximum de bénéfices pour votre entreprise. Il s’agit aussi que vous assurez que vous employés savent à qui poser des questions s’ils en ont, ainsi que d’où trouver les ressources qu’ils auront besoin. C’est aussi pendant la préparation que vous déterminerez quelles données vous seront importantes, comment et quand vous les mesurerez.
Protocole
La partie du suivi quotidien. Vos protocoles incorporent autant votre planification, vos politiques et votre préparation pour assurer que vos intentions, vos paramètres sont respectés par vos employés. Vos protocoles assurent que les mesures de succès que vous vous serez fixé seront regardé régulièrement, que les données sont collecté et analysé et qu’un apprentissage en soit tiré afin d’améliorer tous vos efforts. Vos protocoles seront le moyen par lequel votre équipe responsable des médias sociaux communiquera au reste de l’entreprise, comment ils adresseront leur progrès, défis et problèmes.
Gardez ces 4 P en tête lorsque vous initierez et implanterez vos projets sociaux pour assurer une fondation solide. Lorsque les initiatives en média social ne connaissent pas de succès, c’est car les devoirs n’ont pas été fait au préalable. Vous utilisez déjà une forme de gouvernance pour vos ventes, marketing et gestions actuels – pourquoi feriez-vous différent avec les medias sociaux?