5 étapes pour maîtriser votre paysage marketing en média social 1

Il est facile de se sentir perdu parmi tous les sites de médias sociales, plateformes et technologies – y’en a tellement. Y’a tellement d’option qu’on peut facilement se décourager avant de commencer tellement y’a beaucoup à apprendre.

  • Quelle plateforme devrais-je utiliser pour promouvoir mon blogue ou ma compagnie?
  • Combien de canaux choisirais-je pour atteindre mon objectif?
  • Devrais-je m’en tenir qu’à ce que je connais ou devrais-je repousser mes limites et essayer quelque chose que je ne connais pas encore?
  • Quels canaux devrais-je utiliser pour communiqué avec ma cible?
  • Quels messages devrais-je envoyer?
  • Quels outils de veille devrais-je utiliser?
  • Quelles applications devrais-je utiliser pour m’aider à être plus efficaces?
  • Quel outil d’analyse de données serait le meilleur pour mes besoins?

Donc, par quoi devriez-vous commencer?

Premièrement: Définissez votre auditoire – à qui exactement vous adressez-vous? (ex : c’est la génération Y, X ou les Baby Boomers? Des hommes et/ou des femmes? Des amateurs d’une activité ou chose?…)

Deuxièmement: Fixez-vous des objectifs – pas nécessairement tous financier – Des prospects, notoriété, qualité de prospects, augmentation des ventes ou de la valeur de chaque vente, ou encore le nombre de ventes

Troisièmement: Rédigez votre stratégie de communication sur les medias sociaux

Quatrièmement: Planifiez tactiquement quelles plateformes sociales seront approprié pour votre auditoire. Où passent-ils leur temps? Vous pourrez ensuite estimer les ressources requises pour chaque effort (financier, outils, effectifs).

Cinquièmement: Optimisez et intégrez vos canaux de médias sociaux (twitter, facebook, linkedin, youtube…) tout comme vous le faites sur votre site web ou votre blogue pour les moteurs de recherché et les RP.

Vous avez présument déjà entamer votre aventure sur les médias sociaux. Comment vous-y-êtes-vous pris? Ce billet était entre autre inspiré par le blogue de Jeff Bulas. Si vous ne le connaissez pas, il faut vraiment le détour. Il s’attentionne sur le marketing et les médias sociaux, parfois avec des conseils, parfois avec des études de cas.

Ajouter un commentaire