Les jeux sociaux en chiffres 2

Définition

  • Tous les jeux du type Mafia Wars, FarmVille, Treasure Island, Happy Island, FrontierVille, FishVille, Happy Aquarium, Texas HoldEm, Cafe World, PetVille, Pet Society, Birthday Cards…

Portée

  • 25% des internautes américains entre 16 et 64 y jouent mensuellement (Lightspeed Research février 2010), soit environs 40 millions d’usagers réguliers
    • 39% des 16-64 jouent régulièrement à un jeu quelconque en ligne (incluant jouer en ligne via une console de jeu)
    • 11% participent à des MMPG (massively multiplayer game) tel World of Warcraft
    • 9% jouent dans un monde virtuel (Second Life)
  • 83 millions d’usagers sur FarmVille (Zynga) mensuellement mondialement (Mashable juin 2010) – c’est le plus important jeu social ET plus gros que Twitter!
    • 47 millions sur Birthday Cards – RockYou
    • 31 millions sur Cafe World – Zynga
    • 27 millions sur Texas HoldEm – Zynga
    • 26 millions sur Happy Aquarium – CrowdStar
    • 25 millions sur Mafia Wars – Zynga
    • 24 millions sur FishVille – Zynga
    • 20 millions sur Zoo World – RockYou
    • 19 millions sur PetVille – Zynga
    • 19 millions sur Pet Society – Playfish
  • 5 millions d’usagers quotidiens sur FrontierVille (Mashable 22 juin 2010) – lancé le 9 juin 2010 = 5 millions d’abonnés en 13 jours!
  • Zynga les l’entreprise avec le plus de succès 6 des top10 jeux:
    • 235 millions d’usagers sur l’ensemble de leurs jeux mensuellement
    • 65 millions d’usagers quotidiens
  • 20 millions d’usagers mensuels sur Xbox Live
  • 1.5 millions d’usagers mensuels sur World of Warcraft

Usage

  • 7% des usagers dépensent pour des biens ou points dans ces jeux, et continuent de le faire après 4 mois (Mashable 18 juin 2010)
    • Les Nord Américains dépensent en moyenne 258 $ en 4 mois
    • Les Européens dépensent 272 $
    • Les Asiatiques dépensent 202 $
    • Les Américains Latins sont les plus dépensiers : 300 $ en 4 mois en moyenne
  • Il y a plus de tracteurs virtuels vendu quotidiennement sur FarmVille qu’il y en a de vendu aux États-Unis par année. (Mashable juin 2010)

Profile des usagers

  • Sont plus jeunes au Royaume Uni et plus vieux en Amérique (PopCap Games – 2010 Social Gaming Research)
    • 22-29ans = 22% au R-U, 11% au É-U
    • 30-39ans = 25% au R-U, 20% au É-U
    • 40-49ans = 22% au R-U, 20% au É-U
    • 50-59ans = 15% au R-U, 26% au É-U
    • 60+ans = 8% au R-U, 20% au É-U
  • Les femmes jouent plus aux jeux sociales en ligne 42%, suivi de jeux sur ordinateur 35% (pas sur Internet) et sur console non connecté 30%, tandis que les hommes jouent plutôt sur une console de jeux non-connecté 40%, suivi de jeux sur ordi 36% et jeux sociales en ligne 36% (Trendstream and Lightspeed Research April 28, 2010)

Usage Marketing

  • 48% des femmes remarquent régulièrement des marques affiliés aux jeux sociaux (Q Interactive and Engage Digital Media, Feb.16, 2010)
  • 36% des Américains découvrent les jeux sociaux lorsqu’ils sont annoncé sur un réseau social, vs 44% au Royaume Uni (PopCap Games – 2010 Social Gaming Research) ils les découvrent aussi par:
    • recommandation d’amis : 40% des Américains, 33% des Britanniques
    • réception d’alerte d’un ami qui y joue : 36% des Américains, 33% des Britanniques
  • 2 183 $ millions = les revenus de l’industrie du jeu social aux États-Unis en 2012 (ThinkEquity octobre 2009), vs 726 $ millions en 2009, soit 200 % de croissance en 3 ans
    • 1 191 $ millions (55%) par des usagers qui payent directement (qui achète des points ou de l’argent virtuelle)
    • 868 $ millions (40%) par des usagers qui payent indirectement (qui optent pour remplir un sondage ou générant un prospect (lead) pour un partenaire commercial tel Netflix, Blockbuster…)
    • 124 $ millions (5%) en publicité directement
  • 4$ milliards = la valeur de FarmVille (Mashable 18 juin 2010)
  • 41% des usagers sur les meilleurs jeux font des achats de points ou biens à répétition (Mashable 18 juin 2010)
  • 90% des revenus de Zynga viennent de la vente de biens virtuels et points (Mashable juin 2010) – 45% de ses revenus vient directement de FarmVille
    • Zynga est le 2e plus important marchant partenaire de PayPal, le 1er est eBay

Consultez aussi les statistiques et performances des autres médias sociaux ici.

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