10 questions d’entrevue pour un gestionnaire de communauté 10

10 questions d’entrevue pour un gestionnaire de communauté

Avez-vous 10 questions d’entrevue spécificiquement préparé pour l’embauche d’un gestionnaire de communauté?

Mon billet, 7 Qualités d’un bon gestionnaire de communauté, est un de mes plus populaires. J’ai donc cru bon vous parler davantage du sujet de gestionnaire de communauté, particulièrement de comment en recruter un. Ce billet est inspiré entre autre d’un article de BlaiseGV sur The Social Customer

Social media & reviewsSi vous cherchez à embaucher un tel individu, vous avez probablement déjà fait vos devoirs. À savoir ce que vous souhaitez que cette personne accomplisse comme tâche, quel sera son objectif à moyen-long terme, comment vous mesurerez sa performance et combine vous le rémunérerez. Lorsque vous aurez rencontré quelques candidats, c’est là qu’il faudra vous assurer de ne pas embaucher la mauvaise personne. Cherchez-vous quelqu’un qui est hyper flexible, qui s’accorde avec tout le monde? Quelqu’un de ferme et qui maintiendra clairement votre discours?

En réalité, ni un ni l’autre sont de bons choix pour un gestionnaire de communauté. Vous aurez besoin de quelqu’un d’adaptable aux situations qui évolueront à divers rythmes que vous ne contrôlerez pas. Embaucher le mauvais gestionnaire de communauté peut portez de conséquences négatives très graves : désastre RP, frais d’avocats ou un trafic web qui disparait. Afin d’identifier LE BON candidat pour vous, voici 10 questions à considérer dans votre processus d’entrevues.

1. Combien d’heures travail un gestionnaire de communauté?

Ceci vous indiquera si le candidat comprend l’étendu de sa responsabilité future. Techniquement, à moins que vous identifiiez clairement des heures de disponibilités pour votre communauté (ce qui ne se fait pas), la vie continue 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le candidat doit comprendre qu’il doit être disponible en touts temps. S’il vous dit 9 à 5 ou autres horaire fixe – ils ne réalisent pas dans quoi ils s’embarquent.

2. Avec quel outil recommandez-vous qu’on bâtisse notre communauté?

S’il vous recommande uniquement des plateformes de communauté existante – cela devrait vous semer un doute. Un gestionnaire de communauté compétent devrait avant tout vous poser des questions tels à quoi vous vous attendez, quels sont vos requis – afin de vous recommander des outils appropriés.

3. Quelles communautés avez-vous géré dans le passé et quelles étaient vos responsabilités?

Une question évidente peut-être. Un ex coordonnateur de communauté pourra se prouver plus compétent qu’un directeur de communauté. Les titres varient grandement d’une entreprise à une autre.  Avait-il un rôle de conseillé dans l’entreprise? De formation? De veille?

4. Qu’aviez-vous comme objectif en gérant ces communautés? Avez-vous atteint vos objectifs?

Une réponse honnête devrait être “non, pas toujours.”  Une réponse rassurante inclura que l’individu a fait des erreurs et voici ce qu’il a appris… Une réponse beaucoup plus intelligente serait « certaines choses on très bien fonctionné et certaines autres non, mais globalement l’interaction dans la communauté a augmenté.

5. Comment votre stratégie diffèrerait-elle en gérant notre présence sur les médias sociaux et notre communauté?

C’est la première question portant sur les medias sociaux proprement dit au-delà de votre communauté (sur votre site). C’est parfait pour identifier si la personne connait bien les termes et différences entre chaque communauté et lesquels il connait. Il vous faudra une réponse approfondi ici identifiant comment il tirerait profit pour votre marque des avantages de chaque plateformes. C’est aussi une bonne manière de voir si le candidat a consulté votre communauté avant d’entrer en entrevue.

6. Que mesurez-vous et pourquoi? Comment communiquerez-vous cela à la direction?

Il devra savoir comment mesurer ce qui est important, son progrès et son succès afin de justifier ses efforts et se faire valoir. Un bon candidat aura consulté votre communauté et aura des idées sur comment la mesurer. Pour le volet communication, il faut ici entendre des questions du genre « qui aura à voir ces rapports » afin de pouvoir adapter l’information en conséquence de l’intérêt de chacun.

7. Comment gérez-vous des arguments et commentaires négatifs dans la communauté, ou encore un risque de sécurité / confidentialité ou légal?

Là on tombe dans la vraie gestion. Comment l’individu appliquera votre politique et préparera des procédures lorsque les arguments s’aggravent ainsi que comment réagir aux situations plus délicates. Il vous demandera si vous avez déjà des procédures et politiques ou encore s’il doit les rédigé lui-même. Leur demander pour des exemples vécu et comment ils les ont traité est aussi une bonne idée.

8. Comment annonceriez-vous une nouvelle fonction ou initiative, ou encore comment répondriez-vous à un usager problématique sur la communauté?

Demandez au candidat de vous rédiger quelques réponses, un commentaire sur un forum ou un blogue comme devoir après l’entrevue est une bonne idée : 1 s’il veut vraiment la job il vous reviendra avec ceci et 2 s’il vous revient vite cela indique son éthique de travail, 3 vous serez aussi en mesure de constater comment il répond ainsi que la qualité de son écriture.

9. Tu es membre de quelles communautés en ligne?

Ici, d’un gestionnaire de communautés, il faut s’attendre à beaucoup plus que Twitter et Facebook. Il lui faudra vous proposer d’autres réseaux dont vous aurez déjà entendu parler et d’autres que vous ne connaissez probablement pas. Le plus d’endroits où il est actif équivaut à plus d’expérience et connaissances pour aider à promouvoir votre marque.

10. Pourquoi avez-vous choisi la gestion de communauté comme carrière? Et pourquoi êtes-vous intéressé à travailler pour nous?

La première question répondra à quelle est leur passion dans la vie (rappelez vous que les générations Y cherchent un boulot qui les allument – ils ne veulent pas un boulot 9 à 5 pour la paye). La 2e question vous avisera si l’individu en question deviendra réellement un défenseur de votre marque.

Avez-vous d’autres questions que vous jugez important? Êtes-vous en désaccord avec une des 10 ici-haut? SVP laissez-moi un commentaire.

10 comments

  • jean-francois Morissette dit :

    Peut être poser la question : Quelle combinaison de médias sociaux avez vous effectué et qui a été un succès ? avec exemple à l’appui !

  • marinemat15 dit :

    Bonjour, ce sont de bonnes questions !
    Moi je serais également intéressée par son parcours (école de commerce, de marketing, d’ingénieur…) car selon là d’où l’on vient on acquiert pas les même points forts.

  • Cet article est vraiment intéressant ! Les questions et les réponses sont pertinentes, cela dit je ne suis pas tout à fait d’accord avec la numéro 9 (Sur quelles communautés êtes-vous actifs ?).

    Il est évidemment certain que le gestionnaire de communauté doit connaître et savoir utiliser plus de réseaux sociaux que Twitter et Facebook. Cela dit, ne pas faire de check-in sur Foursquare à chaque endroit où l’on passe, ne pas « digger », poster sur Reddit, ou bookmarké des liens sur Delicious n’empèche pas d’être compétent dans le domaine des médias sociaux !
    Par ailleurs, il n’est pas vraiment pertinent d’avoir un compte sur Twitter, un autre sur FriendFeed, et un dernier sur Google Buzz…
    Je pense donc qu’un gestionnaire de communauté peut se contenter d’être actif (à titre personnel) sur Facebook et Twitter.
    C’est par contre au nom de son futur employeur, où plutôt de la marque pour laquelle il travaillera, qu’il devra animer des communautés sur de nombreuses autres plateformes (je n’ai pas encore cité Flickr, LinkedIn, les blogs, SCVNGR, Tumblr, Soup.io, et j’en passe…).

    Qu’en pensez-vous ?

    • Très vrais. La question est surtout pour nous éclairer sur qui est l’individu et à quoi il/elle s’intéresse. Cela peut d’ailleurs faire une bonne question de suivi, pour mieux connaître les connaissances de l’individu malgré son manque de participation ; « Pourquoi n’êtes vous pas sur Foursquares, Digg, … » bref ceux qui vous viennent en tête mais qui n’ont pas été nommé par l’individu.

  • Salut, je suis trop conscient de mes lacunes en orthographe / grammaire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’utilise un correcteur et je me relis. Je suis plus que ouvert à cet égard. Merci du commentaire. Ne vous gênez pas si vous voulez mes erreurs les plus flagrantes, ce serait apprécié

  • Merci d’avoir partagé avec nous ces exemples de question d’entretien de recrutement pour un poste de gestionnaire de communauté. Je suis certain que ces questions seront utiles à plusieurs spécialistes du recrutement. De mon côté, j’en prend bonne note.

Ajouter un commentaire