5 façons que les médias sociaux facilitent la vie 1

Comment prétendre que les médias sociaux facilitent la vie? La plus importante question que se posent les entreprises concernant les médias sociaux est comment en tirer un retour sur son investissement (principalement en temps). Avec si peu de temps disponible pour faire ce qu’on doit faire, l’ajout des médias sociaux est pour certains un fardeau non souhaité mais nécessaire. Pour plusieurs, lorsqu’on rajoute une tâche, ultimement il faudra en enlever une moins importante, ou encore il accepter que tout sera un peu moins bien fait (ce qui n’est jamais acceptable – mais une conséquence direct de toujours en rajouter…). La situation idéale est lorsque ce qu’on ajoute peut remplacer autres choses. Pour ce faire (cette idéale 3e option) il faut bien comprend les possibilités qu’offrent les médias sociaux avec ce qu’on fait possiblement au quotidien pour y trouver les similitudes. Ce billet s’inspire de Duct Tape Marketing.

Partons avec l’objectif de faire plus avec moins d’efforts, plutôt que simplement en faire plus. C’est plus productif. Voici donc 5 façons que les médias sociaux peuvent vous rendre la vie plus facile.

Suivi client

Les medias sociaux permettent de rester en contact avec multiples prospects que vous pouvez rencontrer dans le vrai monde (dans votre succursale par exemple). Vous rencontrer quelqu’un à une conférence ou événement et souhaitez faire un suivi? Utilisez LinkedIn ou un autre réseau pour le faire « amicalement » au lieu, ou en plus, d’utiliser le courriel et/ou le téléphone selon vos habitudes. Cela vous permettra de leur partager contenus pertinents à votre conversation (à l’événement) qui pourraient le convaincre à devenir client au lieu de prospect. Vous pourrez aussi constater (via leur profil LinkedIn et ailleurs) si c’est bel et bien LÀ bonne personne à qui parler dans cette entreprise – peuvent-ils prendre des décisions? Voyez leur liste de contacts pour trouver d’autres prospects intéressants. Dès qu’il sera un client et avouera sa satisfaction, cela ne le gênera pas de vous référer à ses contacts. Vous pouvez aussi voir ce à quoi travail ou sont intéressé ces prospects via leur statut, leur documents et liens publiés. Cela peut vous ouvrir d’autres portes inattendues – là où vous pouvez leur venir en aide (sans pression) et améliorer votre rapport de confiance.

Restez dans les pensées de vos clients

Dès que quelqu’un devient client, c’est trop facile de les oublier jusqu’au prochain renouvellement ou qu’ils aient un problème à régler. Cela assume aussi que ce client connait intimement votre offre de service complète – donc il vous appellera dès qu’il aura un autre besoin! Revenez sur terre SVP – on sait tous que ce n’est jamais le cas. Gardez le contact avec vos clients. Mettez votre statut à jour avec des contenus qui peuvent être pertinent pour certains ou plusieurs d’entres eux. Partagez leur des liens ou contenus qui leur feront découvrir l’étendu de votre expertise et ce celle de votre entreprise. Ceci éveillera la possibilité de faire affaires avec vous pour plus qu’actuellement, ou de vous référez à d’autres collègues qu’ils jugent mériteraient à mieux vous connaître. La vente n’est jamais terminer, il faut toujours travailler à approfondir et élargir la relation avec ses clients et prospects – média social ou non.

C’est un endroit où les medias sociaux sont particulièrement excellents. Un blog est un endroit parfait pour publier régulièrement des études de cas et informations sur vos produits et services. Encourager vos clients à y référer pour de l’aide ou plus d’info ponctuellement les incitera à commenter et plus d’engament dans votre relation. Enregistrer en vidéo ces mêmes infos et études de cas, ou démonstrations de produit, et les publier sur un canal YouTube peut étendre votre portée auprès de ceux qui ont besoin de ce que vous faites (YouTube est le 2e plus important moteur de recherche au monde). Vous pourrez d’ailleurs « embedder » ces vidéos dans votre blog ou ailleurs et le propager partout où il sera pertinent de le faire – tout comme vos prospects et clients pourront faire. Une page Facebook pour votre entreprise peut établir une communauté autour de votre offre (avec 53% des Québécois sur Facebook, ce n’est plus que des ados, mais à 1 personne sur 2 – donc de tous genres). Un groupe sur LinkedIn est possiblement plus approprié pour vous – c’est à considérer.

Restez à jour sur votre domaine

Se tenir à jour avec son domaine à toujours été essentiel. Assister à des conférences, congrès, occasions de réseautage ainsi que s’abonner à multiples publications spécialisé fait parti du boulot. Internet vous donne accès comme jamais à des contenus spécialisés sur votre domaine, les domaines connexe. Les associations de votre domaine et vos concurrents ont surement déjà une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez facilement vous abonner à leurs flux de contenus, blogue, groupe, page, canal, etc.

Plusieurs outils existent aussi pour vous permettre de chercher et trouver des contenus pertinents à votre domaine qui aurait échappé à votre radar (sources connus). Pour ce faire, essayez Google Alerts, la fonction recherché dans Twitter ou vous pouvez aussi payer pour des services plus approfondis et filtrés tels Radian6 et Trackur qui vous envoi un rapport courriel sur les termes qui sont d’intérêt pour vous. Une fois que vous avez maitrisé ceci, vous pourrez l’enseigner à vos collègues et clients, augmentant votre valeur pour eux – peut importe ce que vous avez à vendre.

Fournissez une meilleure expérience client

C’est probablement impossible de fournir trop de service à la clientèle, d’offrir une trop bonne expérience à un client, mais c’est ce que nous souhaitons tous ultimement de faire. Plusieurs nouveaux outils en ligne vous permettront surement de combler certaines lacunes dans votre service à la clientèle actuel. À jumeler avec vos efforts hors ligne, et aucun concurrent de pourra faire mieux que vous.

Bien que plusieurs ne voient pas les medias sociaux comme un canal de service à la clientèle, tout endroit où nous sommes en contact avec les clients et prospects est un environnement de service à la clientèle. Plusieurs entreprises veillent déjà aux conversations qui les impliquent, autant d’un point de vue de relations publiques, que pour le service à la clientèle. J’ai tenté la chose personnellement sur Twitter et Facebook pour régler des problèmes que j’avais avec mon Dell, mon Blackberry et mon Outlook – les 2 premiers m’ont trouvé rapidement et contacter pour trouver la solution approprié tandis que le 3e a tellement pris de temps à me revenir que 2 jours après j’avais réglé mon problème personnellement.

Réseautez avec des partenaires futurs

Bâtir un fort réseau de contacts stratégiques dans toutes sortes de sphères de notre entreprise est probablement la meilleure défense contre une situation économique difficile. La plus simple façon de découvrir de nouveau potentiels partenaires d’affaires est le réseautage et ici LinkedIn est particulièrement bon. Si vous identifiez un potentiel nouveau partenaire, informez-vous s’ils ont un blogue et allez le lire – commentez là où il vous est possible de le faire. Vous serez dès lors en mesure de jauger les réactions et l’attention de ce partenaire envers ses prospects. Peut de choses attirent autant l’attention qu’un commentaire intelligeant permet. Retrouvez les gens en question sur vos réseaux sociaux et vous découvrirez rapidement ce qui leur importe.

Si vous faites partie d’un groupe d’entreprises qui travaillent beaucoup ensemble, pourquoi pas développer un blogue réseau ou chacun de vous peut offrir son expertise en relation avec l’autre. Non seulement ceci renforcis vos liens entre vous, mais aussi identifie à vos prospects en qui vous en tant qu’entreprise avez confiance.

Surement qu’au moins une de ces cinq tactiques peut s’insérer aisément dans votre quotidien – possiblement vous sauver du temps. Commencez par celle là et vous verrez qu’assez rapidement vous trouverez comment optimiser votre temps avec d’autres fonctions des médias sociaux – peu importe votre domaine.

Y’a-t-il une tactique que les medias sociaux vous ont permis de faire quelque chose autrement que comment vous le faisiez déjà? Qui serait meilleur qu’avant? Plus rapide? Parlez-moi en SVP.

Ajouter un commentaire