
Facebook n’est pas une plateforme idéale pour la publicité comme peut l’être un site « média » plus traditionnel.
Un site de réseautage social s’apparent plus à un 5 à 7 d’affaires ou entre amis, ou encore à un événement entre amis chez quelqu’un – là où on s’attend à converser avec les autres. Parfois on veut écouter ce que les autres ont à nous raconter, parfois nous avons quelque chose à partager aux autres et autrefois on se ramasse en pleine conversations entres amis. La publicité pure et dure n’est pas bienvenue lors d’un souper entre amis, ni pendant un 5 à 7 ou dans un party de famille.
Un site de média plus traditionnel est un environnement qui produit du contenu pour notre consultation, édité et modéré. Parfois on sollicite notre opinion ou participation, mais pas toujours. On s’attend à voir de la publicité sur un site de contenu édité, sinon nous aurions à payer pour ce contenu.
Alors, comment utiliser Facebook pour fins marketing sans faire de la pub? Notez que vous pouvez faire de la pub sur Facebook, mais la performance est très faible.
Publiez pour générer des interactions entres adeptes
Pensez un peu comme un magazine à potins – peu importe votre domaine. Donnez à vos adeptes de quoi jaser, de quoi commenter, quelque chose auquel ils devront réagir. N’utilisez pas votre babillard uniquement pour publier des teasers qui ramène les gens vers votre site web. Encouragez-les à discuter de vous, vos produits ou vos services.
Donnez leur une raison de devenir adepte
Donnez leur de la valeur : des cadeaux, des coupons, des rabais, des trucs et astuces de pros / de l’interne, exclusivités. Autant que ces idées ressemble énormément aux promotions hors-ligne auxquels nous sommes habitués, en-ligne et sur Facebook, ils requièrent un traitement particulier afin qu’ils ne « sentent » pas comme une promotion – ce dans quoi les usagers Facebook n’embarquent pas.
Utilisez Facebook pour approfondir votre relation avec vos clients prospects, actuels et vos fans.
Plusieurs utilisent Facebook uniquement pour étendre leur basin de prospects. Il ne faut surtout pas négliger vos fans – chaque marque en a, ainsi que vos clients. Vous pouvez facilement et simplement commencer d’interagir (comme marque) avec vos fans en notant leur fête (affiché en bas à droite). Réagissez aux commentaires et messages publié sur votre babillard. Engagez la conversation avec vos inconditionnels tout comme les curieux. Soyez passionné de votre marque sur Facebook – l’enthousiasme réel est contagieux – artificiel = turn-off.
Rendez vos communications sur Facebook des conversations.
Ici vous parlez à de vrais gens qui sont réellement curieux ou amoureux de votre marque – sinon ils ne prendraient pas le temps de vous prêter attention. Ne les repoussez pas avec un langage de communiqué de presse, ou de publicitaire. Malgré sa portée (53% de tous les Québécois en février 2010 selon comScore – pas juste ceux branché à Internet mais TOUS), Facebook n’est pas un média de diffusion comme la télévision et la radio, mais un de conversations – comme une ligne ouverte ou les lettres à l’éditeur dans le journal. Voici quelques conseils:
- Portez attention à la conversation avant d’y participer.
- Permettez aux gens d’échanger entre-eux lorsqu’il s’agit de votre entreprise ou vos marques. Certains clients / fans pourrait (vont) répondre adéquatement plus rapidement que vous – rappelez-vous qu’en général les gens font beaucoup plus confiance à d’autres gens comment nous (même si inconnu) qu’à des marques.
- Participez sans que tout soit à propos de votre marque ou votre entreprise. Personne veut suivre quelqu’un qui ne parle que de lui-même. Interrogez vos adeptes, intéressez-vous à eux.
- Supprimez uniquement les commentaires qui ne sont pas approprié – plus spécifiquement uniquement ce qui est désobligeant, non-respectueux, ou sans rapport au sujets connexes à vous et vos produits. Ne supprimez pas les commentaires négatifs parce qu’ils sont négatifs, ils contribuent à un aire de transparence et de confiance.
Faites la promotion de votre présence Facebook dans vos efforts marketings.
Il est important de publiciser votre page Facebook via vos campagnes marketing appropriés. Ce n’est pas pour « être à la mode » mais pour signifier à vos fans et prospects que vous êtes à leur écoute, publiquement là où ils se retrouvent 1 heure par jour. De plus, rendez les contenus sur votre site simples à partager via Facebook ce qui étendra votre portée dans cette communauté.
Donnez à vos initiatives Facebook suffisamment de support pour leur permettre de connaître un succès.
Ceci implique mettre suffisamment de gens sur le cas, pour alimenter en contenu et promouvoir via les divers groupes et pages pertinentes. Cela implique aussi la réflexion du comment faire dans l’environnement Facebook vs ailleurs pour vous donner toutes les chances de réussite. Il faut rendre claire l’objectif de l’entreprise auprès des employés participants, leur indiqué jusqu’où vous les laisserez faire et quand ils devront faire intervenir un supérieur. Ceci implique aussi de permettre suffisamment de temps pour qu’une initiative connaisse son plein potentiel.
Mesurez vos efforts marketing sur Facebook et leur impact sur vos objectifs d’affaires.
Il est facile de mesurer vos adeptes sur Facebook. Mais plus important encore est de voir un lien entre ces « fans » et vos ventes. Avec votre page, il faut regarder le nombre d’interactions que vous généré par semaine, ainsi que de qualifier vos adeptes en clients actuels et prospects. Vous pourrez alors constater l’impact que ceci a sur le processus d’achat et comment l’aider à aller plus vite ou aisément.
Facebook s’est démontré plus qu’une mode. Les gens se sont investis en temps sur ce réseau et y retrouvent désormais la majorité de leurs amis. Une tentative planétaire récent de se désabonner de Facebook a abouti en échec alors qu’environ 30 000 usagers ont quitté (sur environ 500 millions). Les entreprises, comme la votre, constatent alors que Facebook fait maintenant parti de votre paysage marketing. Puisque vous devrez y exercer un comportement face aux usager différent que ce que vous faites dans d’autres médias, il est des plus important d’y aller prudemment et sagement. Mais l’important est d’y être.
Ce billet s’inspire de plusieurs autres lu récemment sur le web francophone et anglophone. Si vous avez d’autres conseils à partager ne vous gênez surtout pas, vos commentaires sont les bienvenus.
Les paralèles utlilisés pour imager les relations entre l’annonceurs et le client permettent de bien comprendre les subtilités des relations commerciales à entretenir avec ses fans. Toutefois une questions persistes pour ma part. Dans les médias traditionnels une organisation doit communiquer avec une certaine intensité et une certaine fréquence afin d’atteindre adéquatement sa cible et faire passer son message. Je me demande ainsi à quelle fréquence et avec quelle intensité le gestionnaire du compte facebook doit-il entretenir le compte Facebook afin de ne pas perdre son auditoire? Existe-t-il des étapes ou une progression dans le discours à entretenir dans ce média?
Oui. premièrement, comprenons que le comportement d’un individu sur Facebook, pour la majorité, est d’y passer 60 minutes en ligne pour suivre toutes ses connexions et faire tous les suivis habituels (qui incluent des entreprises maintenant). C’est pas tu temps réel comme on utilise Twitter (multiple mini-sessions par jour), mais ponctuel 1 à 3x par jour jusqu’à 1 heure à chaque occasion. Ce comportement nous incite (comme entreprise) à ne pas diffuser de nouveaux statu sur notre babillard plus que 3x par jour. Par contre, on peut / devrait interagir avec tous ceux qui prennent le temps d’interagir avec nous – lorsqu’on est interpellé à le faire – ne le faites pas juste pour le faire quand c’est pas nécessaire. Ceci s’étend aussi aux conversations en dehors de notre page et nos fans direct – il faut interagir, lorsque approprié et pertinent, ailleurs, sur d’autres groupes et pages qui ont un rapport à notre marque ou industrie.
Imaginez vous un peu comme un politicien municipale – oui vous avez un vrais boulot (traditionnel) à accomplir, mais vous avez aussi à faire de tour de tous mes micro-événements du compté et serrer toutes les mains possibles, être vu à embrasser les bébés, etc…