La pub Web fait réagir. 53% des gens qui sont exposé à une publicité et qui en sont positivement affecté vont chercher du contenu additionnel en ligne sur la marque ou le produit.
Ceux qui travaille dans le domaine le savent, mais nous n’avons pas toujours les données pour le prouvé. Ou encore, lorsque nous en avons, elles ne font pas nécessairement l’affaire des critiques.
Article revu le 26 mai 2020
Qu’est-ce que la pub web exactement?
Sortons un point en partant. La pub web, on s’entend qu’on parle de publicité d’affichage, donc bannières, boutons, logos, fond d’écrans et intégrations. À la base, et depuis le début, nous pouvons mesurer les impressions et les clics.
- Les impressions sont le nombre de fois qu’un créatif a été affiché à l’écran (opportunité d’être vue). Ça ne veut pas dire que les gens l’ont vu ou remarqué. En effet, la pub leur a été présenté à l’écran. Tout comme les spots télé, radio et pages de journaux et magazines, ce n’est pas parce qu’elle est là qu’on la remarque. Et, de là vient l’importance d’un bon créatif.
- Les clics, c’est la réaction instantanée des gens. Instantané veut dire LÀ-LÀ! Pas tout à l’heure, pas plus tard quand on a le temps ou le désir d’aller plus loin avec une marque mais là.
Bon, je crois que je me défoulerai sur le clic une autre fois…
Comment réagissent ceux qui remarquent la pub web?
La bonne nouvelle c’est que les gens qui remarquent la publicité et qui la remarque positivement, sont plus aptes à agir en faveur de cette marque par la suite. Comment ? Selon une étude de ARAnetAdfusion mené par Opinion Research Corporation et diffusé par eMarketer,
- 53 % vont trouver des articles en ligne qui parlent de la marque en question pour en savoir plus.
- 51 % vont surveiller les offres par courriel
- 40 % vont chercher les liens commandités sur les moteurs de recherche
- 28 % vont cliquer la prochaine fois qu’ils voient une bannière pour cette marque
- 19 % vont cliquer la prochaine fois qu’ils voient une pub flottante pour cette marque
Ils se partagent également hommes et femmes pour ceux qui sont très aptes à lire du contenu sur une marque. Les plus jeune (18-24 ans = 18 %, 25-34 ans = 23 %) sont plus aptes que les plus vieux (45-54 ans = 13 %, 55-64 ans = 10 %). Les ménages à revenus entre 25-50 $k sont plus aptes (16 %) que ceux qui gagnent 50-75 $k (10 %), mais moins que les plus riches (18 %).
De plus, on sait maintenant aussi que la publicité ciblé selon le comportement des usagers (ciblage comportemental / behavioral targeting) plus de double le taux de conversion via les publicités d’affichage diffusé sur les réseaux publicitaires mondialement selon une étude de Howard Beales par The Network Advertising Initiative en mars 2010. Soit 6.8% étant le taux de conversion moyen de la pub d’affichage avec ciblage comportemental vs 2.8 % si elle ne l’est pas.