Optimisez votre usage des médias sociaux – partie 2 1

En rédigant cette 2e partie de mon billet sur l’optimisation de votre usage des médias sociaux, j’ai réalisé qu’il y aurait plusieurs parties. Donc j’espère que votre intérêt est vif et que vous saurez être patient avec moi, mon temps de rédaction est limité.

Comme moi, vous êtes probablement rendu sur Twitter, Facebook et linkedin (et probablement ailleurs).  Comment faire pour tout garder à jour sans perdre un temps fou?

Que fais-je alors?

Premièrement, j’ai créé mes alertes et convertis toutes mes newsletters en flux RSS (voir la suite ici).

Deuxièmement, il faut comprendre le concept de sa base principale et ses entrés et ses relais externes.

Pour mettre en perspective les outils, réseaux et ressources, il faut un peu « cartographier » où est quoi et pourquoi ils sont là.

Votre base principale est le site (ou page) Web où vous dédiez vos énergies. Votre site corporatif, votre blogue, votre site personnel, peu importe. C’est là que vous souhaitez mener les gens, avec cela que vous croyez propulser votre carrière, avancer davantage, gagner plus…  Dans mon cas c’est mon blogue en français ici ainsi que mon blogue en anglais. Quand je ne travail pas pour Corus ou pour IAB Canada, ou encore quand je réponds à une question qui m’est posé dont je crois d’autres pourrait vouloir aussi la réponse, je mets mes énergies sur mon blogue.

Vos entrés sont toutes les sources et outils qui vous alimentent en tout temps. Votre courriel, vos lecteurs, votre travail, votre Google Reader, tous les flux de contenus auxquels vous vous abonnés pour alimenter vos passions. Dans mon cas, mes sources d’entrés sont de nombreuses newsletter sous forme de flux RSS dans Google Reader – précédemment mon boîte de courriels entrants dans Outlook frôlait régulièrement les 4-500 courriels non-lus car j’avais pas le temps de passer à travers toutes les newsletter et scanner ce qui m’intéressait – maintenant sous forme de flux RSS que je peux consulter et identifier comme LU via mon Blackberry et l’application Google Mobile, mon inbox est relativement libre (environ 50 éléments) et je suis presque toujours à jour dans mes nombreuses lectures (je partage beaucoup de ces lectures que je juge suffisamment importante pour leur apporter l’attention de mes paires. Une autre source pour moi est des alertes google autant pour les marques et personnalités de Corus Québec et IAB Canada. Je compte parmi mes sources aussi mon travail quotidien chez Corus, les questions que je peux me faire poser sur l’industrie de la publicité interactive sous mon chapeau IAB Canada ainsi que toutes les recherches et projets d’IAB Canada. Twitter est aussi une source de contenus et d’apprentissage important pour moi.

Vos relais externes (outposts) sont là où vous présentez, partagez vos contenus, qui vous êtes – ce qui se retrouve à votre base principale. Ceux-ci peuvent inclure Twitter, Facebook, les commentaires que vous laissez sur divers sites de contenus et blogues des autres, YouTube, Delicious et autres engins de partage sociaux, votre info-courriel, bref partout où vous participez en ligne et hors ligne. Pour moi les relais externes sont principalement Twitter puis Facebook et linkedin. Je me sers aussi de mon compte MSN Messenger pour diffuser mes derniers billets de blogue ainsi que ma signature de courriel via Outlook. Je me sers aussi de Foursquare comme relais externe afin de tenir au courant mon réseau là (je ne partage pas tout de foursquare sur Twitter et Facebook) où je suis lorsque je veux bien – j’y suis particulièrement intéressé pour y trouver des applications commerciales et marketing pour Corus et IAB Canada et pour pouvoir vous en parler davantage à l’avenir. Un autre de mes relais externe (plus occasionnel) est SlideShare.net où je diffuse à l’occasion des présentations que j’ai réalisées pour IAB Canada. Google Reader me permet de partager les articles et billets que je juge pertinente ou suffisamment importantes. Encore un autre relais externe serait Friendfeed.com et Tumblr qui récupèrent chacun toutes mes mises à jour de Facebook, Twitter, Slideshare, mes partages sur Google Reader, YouTube, Scribd, iLike, TripIt, etc… Google Buzz pour moi agit d’une façon semblable mais ratissant un peu moins largement que les 2 autres.

Je vous invite à consulter le billet de Chris Brogan à ce sujet : How Outposts Improve Your Ecosystem

Prochaine fois que vous parlerai ce que Google – le moteur de recherche – vient faire dans tout cela.

Ajouter un commentaire