10 Règles Essentielles pour les Marques sur les médias sociaux 8

10 Règles Essentielles pour les Marques sur les médias sociaux

Tout le monde a des conseils, astuces, commandements, trucs et règles concernant les marques sur les médias sociaux. Mais qu’est-ce qui est « essentiel » et qu’est-ce qui serait juste bien si vous aviez le temps?

Par essentiel, on veut bien dire qui feront progresser vos ventes, votre notoriété. Ce n’est pas les questionnements qui manquent : est-ce que les adeptes / amis Facebook génèrent des ventes? Pourquoi je gérerais un forum ou les gens peuvent critiquer mes produits? Comment saurais-je si ce que je fais fonctionne?

En quête de la vérité, les medias sociaux sont parfait leur propre pire ennemie. Trouver des conseils basés sur des faits est dure à trouver. Laissons donc parler les données. Voici des règles qui s’appliquent à toutes catégories d’entreprises, en tout temps.

Ce billet s’inspire largement de « 10 Essential Rules for Brands in Social Media » par Taddy Hall sur Advertising Age le 22 mars 2010.  Article revu le 26 mai 2020.

10 règles essentielles pour les marques sur les médias sociaux

1. La règle du 1 %

1 % des visiteurs sont responsable pour une importante portion du trafic. Le % de visiteurs « influenceurs » (qui vont partager avec leur communauté et ramèneront des gens sur votre site) varie de 0,6 % et 4 % au maximum. Ceux-ci génèrent 20 à 50 % de votre trafic total et une encore plus importante part de vos conversions. Afin que vos efforts en média social soient efficaces, il vous faudra en premier lieu identifier, entrer en relation et mieux récompenser avec ces super-influenceurs.

2. La règle du 2-4x

Lorsqu’il s’agit de conversions, les visiteurs qui ont été amené à un site par un influenceur sont 2 à 4x plus aptes à convertir qu’un visiteur provenant d’autres sources (publicité d’affichage, moteurs de recherche, publicité ou adresse hors-ligne). Ceci devrait vous encourager à ajuster ces pages d’accueil (là où arrivent de gros de votre trafic) pour les rendre facilement partageable, avec des offres alléchantes

3. La règle des nouveaux médias / nouvelles façons

Maintenant, dans un Web dominé par les médias sociaux, il est beaucoup plus important ce que vos clients font avec votre contenu que ce que vous faites avec votre contenu. Ce qu’ils disent sur vous est plus important que ce que vous avez à dire sur vous. Les gens font largement plus confiance aux autres gens qu’aux entreprises. Concrètement si vous mettez des contenus sur votre page Facebook, ce contenu a beaucoup moins de potentiel à devenir viral que si un usager aurait pris ce contenu de votre site pour le partager à ses amis sur sa page Facebook.

4. La règle Martha Stewart

Lancer votre propre fête, ne faites pas qu’engraisser celles des autres. Si la base de vos campagnes sociales est dans des environnements que vous ne contrôlez pas (tels Facebook et YouTube), vous aurez possiblement une belle assistance, mais il est très difficile de convertir ces « fans ». Si votre but est au-delà de la notoriété, il est mieux d’héberger le party (réseau / activité sociale) chez vous.

5. La règle de la puissance des liens faibles

Les « influenceurs » ont normalement beaucoup d’amis et d’adeptes, mais ce qui leur donne toute leur valeur et le volume et pertinence de leur connexions étendues ou indirectes. Comme Albert-Laszlo Barabasi a démontré dans son livre « Linked », vous avez plus de chances de trouver votre prochain emploi via l’ami d’un ami que via un ami direct. Ces liens faibles sont très importants dans le vrai monde, et encore plus en ligne.

6. La règle « nourrissez le feu »

Les gens aiment partager du contenu intéressant, pertinent, engageant et utile avec leurs amis et connaissances. Facilitez-leur la vie en simplifiant les possibilités de partage sur votre site. 90% des pages web ont moins de 10 liens entrant – elles sont donc pratiquement introuvable. Remédier à cela demande plus que l’ajout d’un outil de partage sur vos pages. Cela requiert que vous partagiez vos contenus aux quatre vents via les outils de réseautage sociales, via des agrégateurs de contenus similaires, partout où il vous est possible de le faire. Une autre façon est de vous suivre l’activité en ligne de vos plus grands influenceurs et de les encourager en partageant (vous) leurs contenus et commentaires.

7. La règle « le plus les choses changent… »

Toutes les études d’usage du web, notamment comScore, mais incluant PEW, Cefrio et autres indique que le courriel et la messagerie instantané demeurent stable en usage et de bonnes façons pour vous de partager vos contenus. Ne vous départez pas de votre plan de marketing par courriel parce que votre attention est maintenant tournée vers Facebook et Twitter. Ces nouveaux venus ne remplacent rien, ils ajoutent au quotidien de tous.

8. La règle « le bœuf devant la charrue »

Le succès dans les environnements sociaux en ligne arrive lorsque les marques intègrent des dimensions sociales (Facebook Connect par exemple), dans leur marketing et leurs contenus – pas parce que, ou lorsque que vous partagez vos contenus dans les environnements sociaux. Afin de connaître le succès, il ne faut pas juste être là, mais participer, il vous faudra être social vous-même (ou la marque devra l’être). Si votre stratégie est de placer de la publicité sur les environnements sociaux, laissez tomber, ne gaspillez pas vos énergies – vous êtes voué à l’échec.

9. La règle des pièges RP

Commenter sur les billets d’autres blogueurs et semer votre adresse à divers endroits est génial pour bâtir votre réputation en ligne, mais plus de 90% de ces actions ne seront pas mesurable. Environ 5% de ces commentaires vont générer une réaction et que 2% vont générer un trafic qui vaille la peine. Ne perdez donc pas votre temps à mesurer ces efforts.

10. La règle du service à la clientèle

Les programmes marketing dans les médias sociaux connaissent un succès lorsqu’ils offrent un service à la clientèle. La planification média traditionnelle découlant d’une portée / fréquence est largement inutile en média social. La portée, la fréquence, ainsi que l’engagement, la préférence et la conversion, sont des conséquences positives que donner des contenus pertinents et utiles à vos consommateurs prospects qu’ils peuvent propager à leurs réseaux à leur guise. En médias social, mettez vos énergies à offrir à vos adeptes des contenus et offres utiles et pertinentes et ils le diffuseront pour vous.

8 comments

  • Guy Pressault dit :

    Merci d’avoir traduit cet excellent article pour ceux qui encore ne lisent pas l’anglais.

  • hibiscusjaune dit :

    Quelle surprise de tomber sur votre blog! J’ai cru voir le mien car j’utilise le même thème!
    Mes préférés dans la liste:
    7. La règle « le plus les choses changent… »: très bon point. sans vouloir sous-estimer les médias sociaux ils semblent que bien des gens oublient qu’il faut s’appliquer à d’autres méthodes pour atteindre ses objectifs!
    8. La règle « le bœuf devant la charrue »: je trouve assez ridicules les compagnies qui s’inscrivent à des plateformes de médias sociaux et dont la dernière actualisation remonte à un an ou se fait un fois tous les 2 mois. Je crois que créer un espace quasi-vide est encore pire que ne pas créer d’espaces du tout!

  • Toumés dit :

    Quand j’ai lu le titre de l’article, j’ai cru pouvoir apprendre quelque chose. Désolé pour la critique, mais je n’ai rien appris.

    Je vous rassure, ce n’est pas l’utilisation de références (Youtube, Facebook, …) que votre article sera meilleur, il est tout simplement basé sur la vie en société.

    Je dis quand même Merci pour avoir publié cet article. çà peut être utile à beaucoup de monde de se souvenir qu’Internet n’est pas éloigné de la vie réelle, il en fait partie.

Ajouter un commentaire