Vous êtes-vous déjà poser la question, ou vous vous l’êtes fait posé « c’est quoi Twitter? » ou encore à quoi sert Twitter?
Les réponses varies selon à qui on pose la question :
- Un flux de nouvelles
- Une conversation en temps réel
- Des gens qui disent ce qu’ils ont mangé pour déjeuner
- Des gens qui indiquent où ils sont
- Un réseau social
- Un média social
- Un canal de relations publiques
- Un canal marketing
- Un canal de service à la clientèle
- Un outil de veille sur notre « buzz » (Word Of Mouth)
- …
La bonne réponse est TOUTES CES RÉPONSES et encore plus.
Pourquoi? Oui c’est vrai que c’est facile de ne pas classifier Twitter dans une case claire et de lui donner toutes les possibilités. Mais c’est pourtant vrai. Twitter est quelque chose de différent pour chacun. Ce qui explique pourquoi nous avons de la difficulté à expliquer ce que c’est à quelqu’un qui ne s’en est jamais servi.
Certains vont comprendre un peu et se dire, « Ah bon, ben Facebook fait la même chose, je n’ai pas besoin de Twitter. » Sont-ils exclusifs? Plusieurs des gens dont je suis adeptes sur Twitter sont aussi mes amis sur Facebook, ou ont des groupes sur Facebook. Je ne me sers personnellement pas des 2 pour les mêmes raisons (voilà un sujet pour un futur billet).
Pour moi, Twitter sert comme outil de découverte de nouvelles en marketing interactif. Je suis adeptes de quelques médias, mais surtout d’individus au Québec, au Canada, aux États-Unis et aussi en Europe (principalement Royaume Uni et France) qui œuvrent en marketing, médias sociaux, publicité interactive, recherche marketing, et plus encore. Ces gens me partagent en temps réel ce qu’ils lisent et jugent suffisamment intéressant pour le partager aux autres (oui Digg et autres outils font ça). Ces gens et organismes me partagent leur bon coups (gains de comptes, succès interne, promotions, événements et autres). Via Twitter, je découvre les nouvelles qui me sont importantes dans mon domaine.
J’aime aussi savoir ce que font mes collègues d’industrie, où ils sont, où ils iront. Cela me permet d’ajuster parfois mon horaire pour pouvoir les rencontrer. Je me sers de Twitter sur mon ordinateur via TweetDeck, sur mon cellulaire via UberTwitter et indirectement en « partageant » des éléments dans mes lectures RSS sur Google Reader via FriendFeed.
Je me sers aussi de Twitter pour suivre l’activité de toutes nos stations chez Corus Québec et mes collègues de travail qui y sont présent. Je m’amuse à répéter une phrase d’un ami et ex-collègue (Patrick Duval, représentant chez RDS.ca) « on s’appel Corus Entertainment, pas Corus Communications. Ça sert d’excuse parfois pour un manque de communications entre tous les groupes de chaque stations, mais tant que les groupes Facebook et comptes Twitter sont tenu à jour, je sais ce qui se passe – pas besoin de newsletter interne). Pour moi, Twitter est infiniment plus utile que Facebook – mais je sais que là je suis en minorité.
Un collègue à moi, Yves Bombardier, Directeur Général de CKAC Sports et 98,5 FM, que j’ai initié à Twitter ne s’en passerait plus. Pour lui Twitter est aussi un énorme flux de nouvelles, mais dans sont cas c’est une revue de presse en temps réel de tous les organismes journalistiques importantes pour les Québécois. Donc bien entendu tous les médias de nouvelles québécois y figurent, ainsi que les principaux médias Canadiens, Américains, Français et Anglais. Il prête beaucoup moins attention aux statu personnels des individus, encore moins lorsqu’ils indiquent où ils sont et ce qu’ils font.
Ma conjointe elle se sert peu de Twitter. Elle suit quelques amis mais principalement c’est pour suivre quelques groupes de musiques qui la passionnent. Des groupes qui sont plus présent là que sur Facebook.
mise à jour le 9 mai 2010
Autres ressources sur Twitter :
- Le Blogue ARTV Twitter+TV = « Twivage » par Nellie Brière
- Performance de Twitter
- Comment se servir de Twitter en affaires,
- Qui se sert de quel réseau social?
- Mon Aventure Foursquare,
- Optimisez votre usage des médias sociaux,
- Qui suivez-vous sur Twitter?
- Darkplanneur sur les chiffres de Twitter en France.
- Statistiques et performances des autres médias sociaux ici.
- 3 Reasons why Twitter is better than Facebook
Si vous ne me suivez pas déjà sur Twitter, je vous invites à le faire.
À quoi vous sert Twitter? Comment vous en servez vous différement de moi, Yves et ma conjointe?
Très bon article! Voici un article que je vais transmettre à plusieurs amis qui me demande, c’est quoi Twitter?
Merci du comentaire et bien heureux que ça serve!