Les données Web disponible au Canada 3

Je me suis fait posé la question récemment par une agence de publicité de Montréal : « Outre ComScore, y’at-il un autre fournisseur pour obtenir des données web, tel les investissements publicitaires Internet? Si oui lequel et selon toi lequel est plus fiable. »

Article revu le 17 mars 2021

Founisseurs de données

Déjà dans la question je décelais qu’il n’était pas évident pour tous qui fournis quel types de données au Canada. Voici donc les fournisseurs de données pertinentes au marketing sur Internet au Canada et ce qu’ils offrent comparativement un à l’autre.

comScore / MediaMetrics : portée, usage, web et mobile, veille publicitaire

Les données de comScore s’adressent principalement aux gens en publicité et marketing, autant en entreprise, en agence de publicité et chez les éditeurs de sites web.

comScore fournis des données de portée et d’usage Canadien mensuelles des sites web – pas les investissements publicitaires. Ceci provient à la fois d’un panel (portée, usage et profile socio-démo limité) et d’un recensement (portée et usage). Ils mesurent autant les sites web (tel que vu par les Canadiens et Canadiens francophones) que les environnements de contenus vidéos spécifiquement et le web mobile. Ils vont bientôt offrir un outil de veille publicitaire qui permettra de fournir le profile socio-démo d’une campagne confirmant si elle a atteint sa cible ou non (basé sur où elle a été diffusé et vu par comScore). La veille sera fait à base d’un robot qui « capturera » les bannières sur une page d’un site à une fréquence prédéterminé selon sa taille.

J’ai publié un billet en juillet 2009 sur la méthodologie de comScore: comScore Canada / US fait vérifier sa méthodologie

Suivez comScore sur Twitter

Evaliant / TNS Media Intelligence : veille publicitaire /concurrentielle et investissements publicitaires

Les données de TNS s’adressent aussi aux gens en publicité et marketing.

Evaliant (TNS) aussi fait une veille publicitaire (données mensuelles et réalisé de la même manière que celle de comScore). Cette veille permet de voir sur quels sites une entreprise a positionné sa publicité d’affichage, dans quels formats, à quel volume et utilisant quels créatifs. Ils se servent aussi de ces données et d’une carte de tarif générique pour établir des investissements média en publicité d’affichage sur le web (tenant pas compte des répertoires, annonces classées, recherche et courriel). Puisque c’est basé sur une carte de tarif, ne tenant compte aucunement de tarifs préférentiels, d’escomptes ou bonification, ne différenciant aucunement entre les achats en CPM et en CPC, les données résultantes en $$ ne font aucun sens.

Suivez TNS sur Twitter

Nielsen Online :

Les données de Nielsen jusqu’à présent s’adressaient particulièrement aux entreprises annonceurs ainsi qu’à quelques agences de publicité pour fins de veille concurrentielle pour leurs clients. Les nouvelles données qui seront disponibles cette année s’adressent à tous les intervenants en publicité marketing.

Nielsen Canada offre depuis longtemps un rapport mensuel des investissements médias par média (télévision, radio, affichage, quotidiens et magazines. Il y a Nielsen Online qui sortira bientôt une veille publicitaire Canadienne (basé sur ce que les éditeurs de sites web fourniront comme données à Nielsen, croisé avec leur capture d’information (comme TNS et comScore). Ils offriront aussi un estimé mensuel des investissements média en ligne (uniquement publicité d’affichage) – aussi basé sur les chiffres que leur fourniront les éditeurs, donc relativement près de la réalité. Les totaux par catégorie d’annonceurs et par annonceurs seront aussi juste que possible, mais lorsqu’on tombera au niveau des sites médias cela deviendra des estimés afin de conserver un brin de confidentialité dans les stratégies de placements et négociations.

J’ai déjà publié un billet concernant ces nouveaux services par Nielsen en octobre 2009 : Investissements publicitaires Web – Mensuel ?

Suivez Nielsen sur Twitter

HitWise :

Les données de Hitwise s’adressent principalement aux éditeurs de site web, qu’ils soient média ou non.

HitWise offre des données hebdomadaires de trafic et de comportement sur les sites Internet. Aucune mention de portée (ils ont choisi de ne pas touché à cette donnée qui est tellement contesté dans sa méthodologie selon l’outil utilisé). Leurs données servent principalement à comprendre le comportement avant, pendant et après la navigation sur un site, afin de l’améliorer pour mieux satisfaire les besoins de ceux-ci.

Suivez HitWise Canada sur Twitter

IAB Canada :

Enfin il y a IAB Canada qui produit annuellement une étude sur les investissements média Internet (affichage, recherche et classés/répertoires). Je travail entre autre pour IAB Canada. Nous publions en fin mai d’habitude un rapport qui confirme les investissements média de l’année précédente ainsi qu’un estimé pour l’année en cours.

Suivez IAB Canada sur Twitter

3 comments

Ajouter un commentaire