Comment le iPad et autres Tablettes transformeront les médias traditionnels.

engadgetCe billet est largement inspiré d’un article de Rohit Bhargava via SocialMediaToday : How The iPad Will Tranform Mainstream Media (And Won’t Tranform The Web)

Plusieurs déclarent que le nouveau iPad et autres Tablettes changeront tout – comme l’ordinateur a tout change. Cela devrait changer comment on se sert de notre ordinateur, d’Internet, notre appareil mobile et comment nous traitons nos courriels. Voici ce que Apple promet avec son iPad : « voyez et touchez vos courriels de façons dont vous n’avez jamais pu auparavant, » « vous permettra de naviguer le Web comme il a été imaginé, » « vous vous sentirez complètement immergée dans ce que vous consulterez. »

C’est super excitant! Mais prenons un grand respire et voyons la réalité.

Le iPad n’est pas un appareil mobile, il est trop gros pour cela. Il n’est pas intentionné d’être utilisé derrière un bureau (au travail pour la majorité des gens), il serait un peu maladroit dans son usage – à moins que vous y ajoutiez une sourie et un clavier et il devient à ce moment un écran qui coûte la totale (cela défierait son but). Alors si ce n’est pas idéal dans nos déplacements et au bureau, où est-ce que ce sera utile? Il reste 3 places : le sofa dans le salon, votre lit ou encore lors de longs déplacements dans l’autobus, train ou avion.

Est-ce que ceci signifie que le iPad et les tablettes changeront comment on se sert d’un ordinateur? Pas vraiment. Probablement l’usage d’un laptop en transit sera le plus impacté car le iPad sera plus versatile, mais encore là, pas pour toutes les usages. Il y aura un impact, c’est certain. Certains contenus seront probablement mieux consommé sur un iPad que sur un ordinateur ou appareil mobile. Mais Rohit et moi-même croyons que ce sont les médias traditionnels qui seront le plus impacté, et là pas nécessairement négativement. Voici 3 grands changements que les iPad et Tablettes amèneront :

  1. Magazines Numériques – Cela fait plusieurs années que les magazines cherchent avec beaucoup de difficulté comment créer une version numérique et interactive de leur contenus avec un model d’affaire profitable. Micro-paiements, abonnements, contenus primé, archives, etc… ils ont tous été tenté sans grand succès. Par contre, l’écran tactile de la taille d’un magazine, on peu désormais créer du contenu magazine riche et interactif – créer une expérience qui vaut le coût qui viendra avec. Une bonne présentation en design, images plein écran, avec vidéo été son maintenant disponibles, ou même l’interactivité dans certains articles ou contenus. Voici comment  Wired imagine sa version iPad tel que présenté récemment à la conférence TED.
  1. Télévision Interactive – Nous savons que de plus en plus les gens font autre chose en même temps de regarder la télévision. Entre autres activités, pendant les pauses commerciales, ils font à l’ordinateur pour vérifier quelque chose. Les iPad et Tablettes ont le potentiel de transformer votre expérience d’écoute télévision. On peut maintenant créer une interactivité complète pour chaque émission. Tout à partir de votes en temps réel sur une émission de télé-réalité à la gestion de votre pool de Hockey, à interagir avec les publicités à l’écran, regarder des contenus additionnels (tel des webisodes ou scènes retirés ou encore un making of). Les possibilités sont illimitées à voir comment augmenter la programmation via la livraison de contenus additionnels sur un appareil entre les mains de l’auditeur. Vous pourriez même inclure les contrôles de programmation sur la Tablette afin qu’elle devienne votre télécommande. Beaucoup de ceci est déjà possible via un laptop, mais la nature intuitive d’un écran tactile rendra le tout tellement plus facile pour le programmeur (télé) et les annonceurs d’intégrer la Tablette dans l’expérience de regarder une émission.
  2. eBooks & lecture sociale – Une autre prédiction qui semble raisonnable est que les iPad et Tablettes pourraient changer notre façon de lire des livres. Ceci inclurait naturellement des liens et images non-inclus dans un livre ordinaire, ou meilleur résolution que publié en papier, ainsi que la possibilité de prendre des notes et les partager avec sa communauté. Ceci « socialiserait » grandement l’activité de lire un livre. Ce serait particulièrement génial pour les étudiants qui n’auraient plus à trainer une tonne de livres et cartables à l’école, mais 1 iPad contenant tous ses livres, notes de cours et autre matériel (bien sur, perdre 1 manuel scolaire est moins coûteux que perdre 1 iPad… mais cela n’arrive jamais aux enfants de perdre un livre).

Consultez ici une conférence de 9 min donné par Gerd Leonhard au Midem en janvier 2010. Vous y verrez plusieurs exemples.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TCTcwWAAsio]

Ajouter un commentaire