Très bonne question que pose Seth Godin dans son billet du 3 décembre 2009 « Is it too late to catch up? ». La réponse est évidement non, mais plus important est comment faire pour ce rattraper? Que cela implique-t-il? Combien de temps cela prendra?
Alors, qu’en est-il si votre organisation n’a encore rien fait?
Qu’en est-il s’ils ont juste regardé la parade depuis 15 ans. Aucun vrai site web (brochure d’info en ligne ne compte pas), pas d’implication sur les médias sociaux, pas de base de données courriel avec permission des abonnés… Que faites-vous si là ils sont enfin prêt et vous demande votre avis. En passant, ils n’auront pas d’argent à investir là dedans (ils ne peuvent être convaincus d’un ROI sans y avoir gouté, ce qu’ils n’ont pas fait).
Voici donc les 10 conseils de Seth Godin pour se démarrer en interactivité:
- Créez un compte Gmail pour que chaque employé ait une adresse courriel et un compte sur lequel bâtir.
- Utilisez un outil de création de site web gratuit. Démarrez par une page sur votre entreprise, l’essentiel : vos adresses, vos personnes contacts (avec leurs coordonnées complets) – indiquez clairement que vous souhaitez que les gens vous contactent.
- Démarrez un bulletin courriel régulier utilisant des outils gratuits tel Mad Mimi ou Mail Chimp. Assignez la responsabilité à une personne de la créer et suivre sa performance. Fixez-vous un objectif raisonnable après 1 mois et offrez un bonus à l’employé qu’il dépasse cet objectif (il devra donc générer des abonnements et limiter les désabonnements).
- Démarrez un groupe de lecture pour vos dirigeants et tous ceux qui répondent à la clientèle d’une manière ou d’une autre. Lisez un livre sur la nouvelle économie, le monde interactif ou les médias sociaux et parlez-en ensemble. Cela vous prendra une bonne année, car il y a beaucoup de bonne lecture pour stimuler votre rattrapage.
- Offrez un boni (petit) à tout employé qui démarre et entretiens un blogue en lien à votre domaine. Demandez leur de mettre des liens vers votre site corporatif avec explications sur leur blogue sur qui ils sont, mais que leur propos sont les leurs, pas ceux de l’entreprise.
- Incluez l’adresse courriel du président sur chaque facture et toutes communications officielles de l’entreprise demandant des commentaires ou des questions.
- Démarrez un bulletin courriel pour vos clients et / ou vos fournisseurs afin de les tenir au courant de ce que vous faites. Qu’est-ce qui se vend bien, sur quoi travaillez-vous qu’ils devraient / bénéficieraient à être tenu au courant? Y’a-t-il des dossiers où vous aimeriez tâter le pouls de vos clients ou fournisseurs avant d’aller plus loin?
- Monter un tableau dans la cafétéria et tenez le à jour avec les infos suivantes : abonnées à votre bulletin courriel, visites à votre site Web, demandes par téléphone vs autres sources, temps de réponse du service à la clientèle, fréquence que votre nom d’entreprise apparaît sur le web (Google Alerts)… Suivez ces infos pour voir la progression, stimulez les idées en discussions pour améliorer vos performances.
- Ne faites pas de rencontres pour élaborer votre stratégie Internet. Faites des choses. Vous devez vivre des échecs pour pourvoir vous amélioré.
- Refusez de céder du travail à des consultants. Vous ne faites pas faire votre comptabilité ou votre réception à l’externe. Si vous voulez vous rattraper, vous devez (toute la direction) apprendre et devenir bon en interactivité – seulement vous pouvez assurer un succès en y travaillant.
Votre défie n’est plus que vous n’avez pas de budget. Il n’est pas non plus que vous n’avez pas accès aux outils nécessaires.
Votre défie est de devenir bon en interactivité.
Où en êtes vous dans votre rattrapage? Vous croyez vous en avant de la parade? Au milieu? Craignez vous ne pas être capable de relevez le défis? SVP laissez moi-le savoir.