Cohabitation des médias traditionnels et sociaux, est-ce possible?
Ce billet est largement inspiré d’un en anglais rédigé par Len Stein, « Will Traditional, Social Media Blend? », le 31 décembre 2009 pour le Marketing Daily de Media Post. Comme à l’habitude, j’y ajoute mon expérience et sa pertinence au marché québécois. Len Stein est un conseiller en RP réputé aux États Unis. Il suit activement l’évolution des tous les canaux média et s’intéresse particulièrement au défis que les médias sociaux présentent aux médias traditionnels.
Lorsqu’on souhaite se positionner comme leader dans un secteur, il est primordial de comprendre l’impact qu’aura chaque média disponible à influencer positivement notre réputation auprès des clients prospects. Un changement radical dans le portrait média (constatez le changement seulement dans les 15 dernières années) pose de défis complexes aux publicitaires qui doivent maintenant développer des campagnes médias relationnelles qui auront pour but d’élever certains clients au statu d’ambassadeur / défenseur de la marque.
1- Question de RP pour commencer.
La grande question à se poser est « comment développer des programmes ciblés dans un environnement communicationnel aussi chargé? » Devrait-on s’attarder sur les médias sociaux en premier, exclusivement se concentré sur la « crédibilité » des médias traditionnels, ou chercher un équilibre entre les deux?
Dans tous les cas, il faut chercher l’équilibre car votre cible, vos clients potentiels se retrouvent partout, pas seulement en média traditionnel et pas juste sur les médias sociaux. Y’en a oui qui ne connaissent même pas ça les médias sociaux. Y’en a aussi qui ont choisi de ne plus porter attention (crédibilité même dans certain cas) aux médias traditionnels. En aucun cas faut-il aliéner des clients potentiels; le client a toujours raison non?
Selon une nouvelle étude de Ad-ology Research, les propriétaires de Petites Entreprises indiquent que les bénéfices des médias sociaux sont : la prospection, se tenir à jour avec le secteur et suivre la conversation sur leurs produits et services en ligne. « L’Optimisation des médias sociaux » (SMO en anglais) est le terme qui défini maintenant comment maximiser notre impact via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube…) et devrait être votre priorité lorsque vous entrez dans cet arène.
L’étude de Ad-ology indique aussi que les Moyennes Entreprises aussi ont compris l’importance des médias sociaux et souhaitent interagir avec leurs clients en ligne via ceux-ci en 2010. 28% veulent passer plus de temps avec la vidéo en ligne en 2010 (75% plus élevé que le score de 2009); 25% veulent augmenter leur investissement sur les réseaux sociaux; 21% vont assigner plus de ressources à la publicité mobile. Le marketing par courriel continue d’être la tactique la plus populaire pour les PME — avec raison, cela permet de rejoindre l’auditoire intéressé directement et individuellement.
Avant de commettre le gros de votre budget marketing et votre temps limité sur les médias sociaux, s’il vous plait, considérez quelques faits :
- L’impact des médias sociaux est encore sous-mesuré (bien qu’il soit très mesurable).
- L’environnement en question est potentiellement dangereux pour votre budget et votre réputation. Constatez la baisse dramatique de MySpace et Friendster.
- Les réseaux sociaux sont désormais le média non-censuré produit par tout le monde. Les agences de communications qui gagnent leur vie grâce à leur créativité intellectuelle et leur grandes stratégies doivent naviguer très prudemment les eaux troubles que sont les médias sociaux pour ne pas créer des tempêtes de critiques du publique par inadvertance.
2- Mélangez les approches traditionnelle et sociale
La meilleur approche, celle des grands stratèges et aussi celle que prône IAB Canada (pour lequel je suis le directeur régional pour le Québec) est de faire un peu de tout : d’utiliser le maximum de médias traditionnels pertinents pour votre cible ainsi que les médias sociaux. La recette du succès se trouve là où vous réussirez le mixte optimal pour chaque campagne. Les médias traditionnels génèrent les contenus nécessaires à faire évoluer les médias sociaux. Par exemple, quelqu’un a besoin d’un sujet et d’un lieu pour tweeter, pour mettre un message sur Facebook, LinkedIn et son courriel. L’usage synergique des médias traditionnels et sociaux est très productif et efficace. Les campagnes RP les plus efficaces débutent en média traditionnel et migrent vers le social puis deviennent viral dans la blogosphère.
Voici un scénario typique:
Avec votre RP, tentez de rejoindre le maximum de médias (en et hors ligne) incluant les blogueurs en leur fournissant du contenu : idées et matériel pour qu’ils parlent de vous. Lorsqu’un article, critique, dossier, colonne ou billet de blogue est publié à propos de vous / votre campagne, maximisez sa visibilité en tweetant le lien vers celui ci et l’affichant sur divers réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, MySpace, MSN, Yahoo, etc…). Sollicitez vos proches (employés, fournisseurs et clients importants) de commenter (de façon honnête et transparente) chaque article, les coter, inscrire leurs liens dans Diggs, StumbleUpon et Delicious et là où ils peuvent dans le monde hors-ligne.
Puis vous poursuivez avec votre volet marketing par courriel. Assurez vous que votre bd est à jour et que vous y avez accès via une application simple à utiliser. Faites votre design avec logo d’entreprise / produit et tous les liens pertinents pour plus d’infos. Le jour d’envoi, écrivez quelque chose d’inspirant, excitant, mais court, mettant en valeur 2-3 points importants et donner le lien vers l’article identique sur votre site.
Votre site web. Affichez l’article dans votre section « nouvelles » (incluez le lien facile à copier pour ceux qui voudraient y faire lien) et ajoutez un résumé sur votre accueil avec lien vers l’article. Parlez-en dans votre blogue corporatif et répondez à tous les commentaires que celui-ci suscite. Afficher le lien de votre article sur tous vos réseaux sociaux (comme vous ferez pour les articles publiés par les médias et blogueurs).
Distribution interne. Partagez votre article à vos employés. Imprimez-en des copies à afficher sur les babillards, la salle de bain et la réception. Demandez à vos employés de partager avec qui ils jugent intéressé.
Signatures courriel. Partagez votre nouvelle dans toutes vos communications quotidiennes en utilisant l’espace avant ou après votre signature de courriel. Vous pouvez même mettre carrément le même texte utilisé sur Twitter ou ailleurs et incluez un lien vers l’article complet. Ceci est quelque chose que nous faisons régulièrement à IAB Canada, et aussi que je fais pour promouvoir mes derniers billets de blogue.
Cartes d’affaires. Il est peut-être temps de réimprimer des cartes d’affaires. Ajoutez-y votre Facebook (profile ou groupe), LinkedIn, Twitter, et / ou autres liens sur réseaux sociaux.
Il y a surement plusieurs autres astuces pour propager le mot sur votre nouvelle campagne / offensive à travers l’univers des médias sociaux via les moteurs de recherches et répertoires. Ce qui importe est qu’autant les anciens et nouveaux médias peuvent jouer un rôle constructif dans l’accroissement de votre notoriété et génération de nouveaux prospects en 2010.
J’aimerais voir l’article lié au lien » très mesurable » ci-haut
Merci de me l’avoir fait remarqué. J’ai corriger le lien. Il s’agit d’un billet précédent sur 100+ mesures pour les médias sociaux : http://titaninteractif.wordpress.com/2009/12/21/100-facons-de-mesurer-le-media-social/