Les 10 Commandements des Médias Sociaux 3

Il y a beaucoup de fausses interprétations par rapport aux réseaux sociaux. Certains semblent croire que la décence et la politesse n’existent plus grâce à l’anonymat que procure Internet.  Malheureusement pour eux, ce n’est pas du tout le cas. Premièrement, le web se rapetisse – il devient de plus en plus facile de trouver qui se cache derrière les acronymes. C’est encore plus vrais sur les réseaux sociaux où nous sommes tous inter-connecté les uns aux autres.

Voici alors Dix Commandements des Médias Sociaux que vous devriez suivre. Les suivre va non seulement vous rende une meilleur personne, mais aussi aidera tous vos adeptes / amis / abonnées à mieux apprécier ce que vous avez à dire. C’est inspiré grandement de « 10 Commandments of Social Media » par Rob Clarke le 30 novembre 2009, mais teinter de mon expérience et notre réalité au Québec.

1. Vous ne serez pas narcissique

Le média social n’est pas centré sur vous. C’est centré sur tout le monde. C’est justement d’être social, d’échanger avec plusieurs personnes, d’avoir des conversations, des dialogues. Il ne suffit pas de publier votre idée et laisser ça là.

Pour chaque billet où vous parlez de vous, vous devriez en produire 3 autres qui invite les commentaires des lecteurs ou à interagir en conversations – soit par la retransmission de ce que vous avez écrit (retweet ou autre mécanisme) ou laisser un commentaire sur les billets, photos, articles, des autres qui vous suivent.  Le contact humain y est pour beaucoup. C’est le but du réseautage social – pas se contacter entre robots, mais échanger entres personnes.

Il vous faut plonger dans la communauté en ligne qui discute de vous / votre marque / votre catégorie et contribuer à la conversation – vous devez commenter sur les billets des autres, répondre à ce que vous pouvez, guider là où vous le pouvez. Le réseautage social est puissant lorsqu’on y bâtit des relations. Si vous ne fait que parlez de vous, les gens n’y porteront que très peu d’intérêt.

2. Vous écouterez ce que les autres disent

C’est en lien avec le premier commandement; il s’agit ici d’interagir en conversations avec les autres. Mais pour ce faire il vous faut premièrement écouter ce que les autres disent en général et sur vous spécifiquement. Participer activement en conversation avec les autres bâtira des relations solides – mais écouter est la partie la plus importante.

Il y a beaucoup d’outils qui peuvent vous aider à écouter ce qui se dit. Ceci vous aidera à choisir quand interagir. Google Reader vous permet de suivre par flux RSS des blogues et fils de nouvelles qui vous sont pertinent. Des outils comme TweetDeck vous permettent de suivre les conversations simultanément sur multiples comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et MySpace.

3. Vous ne ferez pas de Spam

Si vous utilisez le courriel depuis 15-20 ans, cela ne devrait pas être une surprise. Ne spammez pas vos amis, ni vos adeptes, ni personne qui vous suit – ils vous débarqueront assez rapidement de leurs groupes et cercles d’amis si vous le faites.

Soyez poli, gentils et généreux avec les autres. Considérez tous ceux qui vous suivent comme des amis. Pensez en tout temps à quelle sera leur réaction à ce que vous leur partagerez (intérêt, ennuie?).

4. Vous direz quelque chose de concret

Vous arrive-t-il de vous ramasser sur un réseau pour voir que untel a mangé à tel place, a nourri son animal de compagnie, est aller chercher le courrier… Est-ce que cela vous intéresse? Voulez-vous que vos lecteurs se sentent comme vous mais en lisant ce que vous avez à dire? Une bonne manière de décider quoi écrire est de vous poser la question : voudrais-je voir ceci sur un panneau réclame en publique accompagné de votre photo, numéro de téléphone, adresse? Ce que vous écrivez en ligne est pire qu’en personne car c’est trouvable par tout le monde et ça reste en permanence dans la mémoire collective. Une conversation en vrais qui serait déplacé pourra être oublié, non-répété, ignoré, non-retrouvable…

Dites-vous toujours que vous vous adressez à des amis et connaissances. Qu’avez vous à leur dire qu’ils trouveront intéressant? Important?

5. Vous n’abuserez pas de vos voisins

Semblable au premier et qui semble de toute évidence à tête mais qui est trop souvent ignoré. N’abusez pas de l’attention que vous prête les gens en ligne. Ne dites rien en ligne que vous ne seriez pas prêt à dire et répéter en public.

Rappelez-vous toujours du dicton: si vous n’avez rien de gentils à dire, ne dites rien.

6. Vous donnerez le crédit là où il est due

C’est un pécher cardinal partout, particulièrement sur Twitter. Voler les idées d’un autre, le plagiat, les citations, peu importe – est non seulement amateur, mais totalement inacceptable. Comment réagiriez vous si vous voyez vos idées rediffusé par quelqu’un d’autre en ligne sans mention d’où ça viens?

7. Vous apprendrez à épeler correctement (utilisez un correcteur)

Ça devrait être évident, mais pas nécessairement facile. J’ai personnellement de la difficulté en français (pas en anglais). Utilisez un correcteur pour vous aider, relisez-vous, assurez vous que les mots utilisés sont les mots intentionnés sinon le sens de vos propos sera non-seulement perdu, mais pourra même vous nuire.

Il est recommandé d’écrire vos billets de blogue dans Word ou autre traitement de texte avant de les inclure en ligne. Pour ce qui est des mises à jour de votre statu sur Twitter, Facebook et autres, Firefox a un correcteur intégré qui vous corrigera. Il en est de même pour TweetDeck. Ces outils ne sont pas parfait, mais souligneront les évidences.

8. Vous utiliserez des vrais mots

Autant que possible, n’écrivez pas comme le stéréotype des ados ou des conversations IM / SMS. Prenez le temps d’écrire de vrais mots autant que possible. Laissez tomber les OMG, LOL, WTF à moins que vous soyez vraiment à court de caractères. Pensez au temps que vous mettez à raccourcir certains mots, et au temps que vos lecteurs mettront à décoder et comprendre votre message.

Soyez claire, simple, précis, concis.

9. Vous ne vous cacherez pas

Des sites tels TinyURL, Cli.gs et Bit.ly offrent de raccourcir vos URLs qui sont trop long à afficher sur les services qui limitent les caractères utilisé tels Twitter. Mais ces services permettent aussi de caché derrière un bit.ly/llakjsdfl  un site porno, spamhameçonnage ou pire.

Quand l’URL réel est caché, les gens qui souhaitent cliquez dessus y vont vraiment à l’aveuglette en vous faisant confiance. Méritez leur confiance, ne les trompez jamais et lorsque possible (ce qui est presque tout le temps), n’utilisez pas les raccourcisseurs d’URL.

D’ailleurs, si vous êtes sur Twitter, avez vous remarquez les sois-disant experts à faire de l’argent sur Twitter, générateurs d’adepts, recettes miraculeuses pour votre succès, etc. Il y en a des milliers. Faites attention aux imitations et aux charlatans.

10. Ne devenez pas un ami prostitué

Dernièrement, mais certainement pas le moindre, ne devenez pas un ami prostitué. Je m’explique. Les réseaux sociaux ne sont pas une géante compétition de qui a le plus d’amis, connexions ou adeptes. Avoir des milliers de contact ne vous rend pas une meilleur personne et n’augmente aucunement la qualité de vos propos.

C’est commun sur Facebook et Twitter de voir des gens qui veulent devenir votre amis uniquement pour que vous deveniez le leur en retour pour qu’ils accumulent un grand nombre de connexions. Suivez les gens que vous aimez, qui sont important pour vous ou encore qui vous rapporte quelque chose (revenu ou plaisir = pas important). Déconnectez ceux qui vous ennuis, n’acceptez pas ceux que vous ne voulez pas connaitre.

Le média social n’est pas une compétition.

Suivez ces 10 commandements, plus tous les autres conseils transmit sur mon blogue, et vous améliorerez la qualité de votre comportement et propos sur les réseaux sociaux.

inspiré grandement de « 10 Commandments of Social Media » par Rob Clarke le 30 novembre 2009

3 comments

Ajouter un commentaire