Ce que les médias sociaux ne peuvent pas faire

Aussi puissant, passionnant et impressionnant que peuvent être les réseaux sociaux, ils y a des choses que les médias sociaux ne peuvent pas faire – comme tout autre environnement média.  Voici quelques unes de leur limitations :

Les médias sociaux ne peuvent pas :

1. Devenir un substitut de votre stratégie marketing. Une campagne Twitter, une page sur Facebook qui annonce vos spéciaux, n’est pas une stratégie marketing.

2. Connaître un succès sans que la direction embarque. Les médias sociaux exigent une nouvelle façon de penser qui inclus l’écoute constante des clients et des gens intéressé à nous, de répondre directement à ceux-ci et de faire des changements à nos produits et services basé sur ces commentaires et discussion. Cela implique aussi de faire confiance aux employés à parler à tout ce beau monde. La culture de la peur (de la perte d’emploi, perte de contrôle du message, du changement) fait partie de la culture d’entreprise. Il faut que la haute direction veuille changer.

3. Être vue comme projet à court terme. Les médias sociaux ne sont pas un remède rapide. Cela demande un engagement à long terme d’ouverture, expérimentation, et changement qui prend du temps à porter fruit.

4. Produire des résultats tangibles et mesurables rapidement. Une des plaintes sur les médias sociaux est que c’est pas mesurable. Ce n’est pas vrais, j’ai écrit un billet là-dessus récemment. Il y a beaucoup qui est mesurable sur les réseaux sociaux incluant l’engagement, l’état d’esprit des gens, augmentation de trafic et cet impact sur les ventes. Ces résultats ne peuvent être mesurer à court terme. Les réseaux sociaux, comme les relations publiques produisent leur meilleur résultats dans la 2e et 3e année.

5. Être fait à l’interne pour la grande majorité des entreprises. Une campagne « social » à succès intègre la composante social dans la campagne marketing, incluant la publicité et les relations publiques. La théorie et les opinions ne se comparent pas à l’expérience réel. Le meilleur spécialistes en marketing sur les réseaux sociaux ont 10 ans et plus d’expérience en interactivité, avec les blogues, les forums, le contenu généré par les usagers ou encore concours en ligne. Vous avez besoin de stratégie, contacts, outils et expérience – ce qui se trouve que très rarement à l’interne.

6. Fournir une solution rapide à une mauvaise réputation ou des ventes incertaines. Les réseaux sociaux peuvent parfois offrir des résultats rapides pour une entreprise qui est déjà dans le spotlight, qui est déjà dans les bonnes grâces du public.  Lorsqu’une entreprise aimé utilise les réseaux sociaux, ses adeptes vont porter attention. Il y a par contre beaucoup d’entreprises qui ne sont pas si « aimé ». Les réseaux sociaux le corrigeront pas automatiquement ou rapidement cette situation, mais peut aider à démontrer un nouveau visage plus « aimable » au publique.

7. Ne peut pas se faire sans un budget réaliste.  Bâtir un site qui incorpore interactivité, contenu des usagers, commerce électronique n’est pas gratuit – ça prend un bon budget si on veut quelque chose de bien et robuste.

8. Garantir des ventes ou de l’influence. À moins que votre effort passe le test « on s’en fout » – et la majorité y arrivent à peine – vos efforts sociaux ne vous donneront rien. À moins que vous sachiez comment générer du trafic vers votre concours, vidéo, blogue, événement, vous n’aurez à peine plus qu’un trip qui coûte chère.

9. Être fait par des jeunes qui « sont née avec ça ». Vous pouvez montez Everest sans un guide sherpa, mais pourquoi le feriez vous? L’expérience et la perspective peuvent rendre le voyage plus facile, il peut même vous sauver la vie. Les entreprises qui tentent de dérouler leur campagne en réseaux sociaux sans consultants d’expérience vont perdre du temps, de l’argent, risquent d’affecter négativement leur réputation et gaspiller des efforts en vain. Ensuite, plusieurs d’entre elles (les entreprises) décideront que cette nouveauté ne fonctionne pas pour eux.

— aparté : hier soir au Boomerangs j’ai discuté avec Patrick Beauduin du Monde de Cossette (avec qui j’ai participé au Symposium sur l’avenir de la publicité au Québec en septembre 2009) de nos conférences à l’UQAM cet automne. Le problème itéré ici-haut est trop flagrant sur le Web en général. On s’entend que Cossette est une grosse agence qui a de l’expérience en interactivité et tout ce qui est émergeant. Même eux ont toute la difficulté de convaincre leurs clients d’investir suffisamment sérieusement pour récolter des retours qui justifient un revenez-y.

Quand on on place un budget « conservateur » attendez-vous à un retour très faible – bref ça ne vaut pas la peine, à part pour la pratique que cela procure.

10. Remplacer les RP. Peu important comme wow est votre site web, votre concours vidéo, votre blogue, stratégie Twitter etc… vous aurez toujours de besoin de relations publiques. Sans cela vous pouvez vous ramasser avec tout un gros arbre qui tombe dans une forêt dénudé de spectateurs… Bref retour au « on s’en fout. »

Inspiré principalement par « 10 Things Social Media Can’t Do » de B.L. Ochman le 10 octobre 2009

Ajouter un commentaire