Dures réalités du marketing sur les réseaux sociaux 5

C’est bien beau on est tous excité à propos du réseautage social et de ses applications marketing, mais il y a des dures réalités à tenir compte avant de trop s’emballer.

Dure réalité #1: Personne lit votre blogue

Le meilleur estimé compte plus de 200 millions blogues mondialement. Technorati indique qu’il y a plus de 900,000 billets de blogue publié quotidiennement.

Le monde ne retiens pas son souffle en attendant de lire ce que vous avez à dire sur la perte de poids avec une diète spéciale, comment faire de l’argent avec un programme d’affiliés, ou comment comment se joindre à votre super club exclusifs des savants multi-milliardaires…

Tout contenu qui est semblable à un autre est ignoré (un peu comme moi qui publie beaucoup de matériel anglophone traduit et adapté en français). Il y a suffisamment de bon contenu de disponible que toutes copie ou ressemblance peut être ignoré. Rien ne peu remplacer une pensé originale.

Si vous n’avez pas une très bonne réponse à la question « Pourquoi quelqu’un lirait mon blogue? » vous serez très déçu de sa performance. C’est pourquoi c’est tellement important de passer beaucoup de temps à produire du contenu plus intelligent, meilleur, plus pertinent.

Dure réalité #2: Vous devez donner une partie du meilleur de vous-même

C’est normal de s’attendre à se faire payer pour faire ce que vous faites. Votre modèle d’affaire doit absolument mener à cela. Mais avant, vous avez quelques croutes à manger.

La réponse à la question de la dure réalité #1 « pourquoi quelqu’un lirait-il votre blogue » est justement parce que vous êtes prêt à donner une peu de votre meilleur matériel, valorisé par vos clients potentiels, gratuitement, afin de les accrocher pour qu’ils deviennent des clients acheteurs.

Dure réalité #3: Cela vous occupera à temps plein (si vous le permettez)

Le marketing sur les réseaux sociaux serait assez simple si nous n’avions pas à dormir, manger ou passer du temps en famille. Mais si ces éléments vous sont importants, il vous faudra mettre des limites à votre implication, ou encore partager la charge à d’autre dans votre entreprise en qui vous avez confiance.

Il y a aussi des outils géniales (pour votre ordinateur et téléphone mobile) pour gérer les réseaux sociaux. Ils vous feront gagner beaucoup de temps, mais encore là identifiez des limites de temps, car vous avez d’autres tâches à accomplir au bureau et en dehors du bureau.

Dure réalité #4: Les médias sociaux haïssent la vente

Y’a rien de plus fatiguant qu’un vendeur à pression ou trop passionné quand on rentre dans une boutique ou un concessionnaire. C’est pareil sur Twitter, Facebook et les autres quand quelqu’un n’arrête pas de parler du même produit ou service que ça en deviens fatiguant. (je suis bien heureux de pas en connaître des « de même » – mais y’en a qui m’en disent un peu trop sur leur vie privé…).

C’est difficile de vendre des produits et services dans les réseaux sociaux – particulièrement parce que l’environnement ne s’y prête pas. Les usagers sont là pour échanger entre eux en premier lieu. S’ils voulaient de la publicité ce temps serait passé sur des sites plus « média » où elle est abondante. À la place de poussez vos produits, attirez votre clientèle en offrant des contenus fantastiques. Faites la promotions de choses que vous donnez (entrez les dans la porte et là accrochez les pour vos autres choses à vendre.  Bâtissez une crédibilité, une fiabilité dans votre relation. Méritez le droit de faire une offre d’affaires…

Dure réalité #5: Ce qu’ils disent est mille fois plus important que ce que vous dites

Votre marketing peut être brillamment exécuté. Vous avez possiblement un rapport spécial est est plus viral que la Grippe A H1N1, un blogue super beau qui est sur Digg 2x par jours et votre séquence de marketing courriel est géniale.

Si votre réputation laisse à désirer, rien de tout cela compte.

Les entreprises avec produits de moindre qualité, pratiques d’affaires douteuses et passé ombragé se font toujours identifier – et le bouche à oreille se propage très vite.

Traiter vos clients et prospects comme vous aimeriez être traiter, comme de bons amis. Cela vous sera récompensé. Aucun plan marketing peu masquer une mauvaise réputation.

Dure réalité #6: Un blogue n’est pas un plan marketing

Les blogues sont super, mais un seul super outil ne se compare pas à un plan d’affaire et marketing solide.

Les blogues ne sont qu’une manière ce propager vos contenus sur le Web. Mais ils fonctionnent d’avantage mieux lorsqu’ils sont jumelé à d’autres outils tel une campagne par courriel, votre groupe Facebook, votre flux Twitter et/ou tout autre outils de communication. Lorsque je mets ce blogue-ci à jour je l’annonce via mon statut Facebook, LinkedIn, Twitter, MSN  Messenger, FriendFeed, Tumblr et en signature sur mes courriels personnels (Titan Interactif / IAB) et d’affaires (Corus Québec).

Être là ne suffit pas. Si vous y êtes pour faire des affaires – il vous faut une stratégie pour convertir des gens moindrement intéressé à des clients heureux.

Dure réalité #7: Vous ne pouvez pas débarquer

Les entreprises qui croient pouvoir ignorer toutes ces niaiseries de pertes de temps, vont éventuellement avoir un dure réveil.

Une fois que les messages circulent, peut importe auprès de combien de gens, ils ont une vie qui est la leur. Les messages sont repris, transmit, copié, envoyé…  Une fois que  vous devenez actif dans cet univers (par parle déjà de vous) vous créez des attentes et ne pourrez pas simplement arrêter peu importe la raison. La conversation a lieu avec ou sans vous. Vous n’avez pas à répondre à toutes les remarques faites à votre égard, certain fanatiques / ambassadeurs de marques le feront pour vous, mais il est important de participer.

inspiré entre autre de « The 7 Harsh Realities of Social Media Marketing » par Sonia Simone sur CopyBlogger.com

5 comments

  • Cet article est très pertinent. Il dépend la réalité de la vie de gestionnaire en réseaux sociaux et des entreprises qui veulent se lancent dans un domaine bouillant et en croissance.

  • alexboudreau dit :

    En reference au point sur la reputation, les blogs ou autres media sociaux sont d’excellents vehicules de mauvaise publicite par les consommateurs. La nouvelle generation de services a la clientele est bien arrivee. Les entreprises sont maintenant oublige de suivre ces media si elles veulent preserver leur reputation. Un de nos clients a vecu ce moment cette semaine ou un utilisateur de leur application a commenter sur un blog a haut traffique – il y a eu un glitch dans le systeme. L’entreprise a reagie rapidement et adequatement. Elle a tout de suite offert du support au consmmateur.

    Alexandre Boudreau

  • Super! merci pour le commentaire et le cas vécu cette semaine. Il y a de plus en plus d’entreprises qui savent quoi et comment faire dans cette nouvelle sphère, mais encore d’avantage qui l’ignore complètement.

Ajouter un commentaire