5 façons de mesurer les médias sociaux 4

ajout le 11 décembre 2009

Le réseautage social : emballant, passionnant, amusant – totalement social.

Y’a-t-il de la valeur? Comment faire pour savoir?

Il y a des douzaines d’outils sociaux en ligne à mesurer. La majorité sont intéressant, certain sont vraiment utiles Au lieu de les regarder individuellement et spécifiquement, regardons la vue d’ensemble des types de mesures qu’on peut en tirer et qui pourraient vous être utiles dans vos efforts marketing.

Nous cherchons donc réponses à ces questions:

1. Ont-ils eu l’opportunité? L’opportunité de voir votre message. Toute publicité ou effort marketing via les médias se mesure en premier par l’opportunité d’être vu. Envoyez un message sur un réseau social et un certain nombre de gens auront l’opportunité d’y être exposé. Soit ils sont sur votre liste ou membre de votre groupe et le recevront directement. Soit ils connaissent quelqu’un qui le recevra et le fera suivre à ses amis. La première mesure est le nombre de gens qui peuvent potentiellement recevoir un message directement de vous: abonnés RRS, infolettre, visiteurs de votre site, votre groupe, votre page. Cumulativement ils sont tous directement connecté à vous.

2. Ont-ils reçu le message? C’est assez difficile de connaitre le nombre de gens qui ont vu votre message sur Twitter ou sur Facebook. Ni un ni l’autre ne vous indique des données sur la lecture de vos messages. Personne ne vous répondra honnêtement non plus si vous leur demandez. Il y a d’ailleurs de bonnes raisons pourquoi Facebook et Twitter ne vous avertissent pas lorsque quelqu’un cesse de vous suivre. Vous pouvez par contre mesurer l’usage de liens raccourcis. Si vous utilisez bit.ly par exemple (ex: http://bit.ly/3jAzDB), retaper le lien raccourci utilisé pour offensive X, ajoutez un « + » à la fin (donc « http://bit.ly/3jAzDB+ ») et vous accéderez à des statistiques pour ce lien.

3. Ont-ils eu l’envi de le faire suivre? Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à suivre l’intérêt généré par vos activités sur les réseaux sociaux. Explorez Tweetbeep, les « trackbacks » et Google Alerts pour voir le chemin que feront vos efforts.

Mais c’est plus compliqué que cela. Est-ce que les gens ont eu votre communication directement, ou par le biais de quelqu’un d’autre? Par combiens d’autres? En investiguant cela vous découvrirez qui sont vos évangélistes dans votre cercle. Pour ceci vous aurez probablement besoin d’outils spécialisés tel Sentinal Visualizer qui répond aux questions tels:

  • Comment bien connecté est une entité dans un réseau?
  • Quelle est l’important d’une entité dans un réseau?
  • Comment centrale est l’entité dans le réseau? Ou est-elle en marge du réseau?
  • Comment l’information circule-t-elle dans le réseau? L’influence devient le facteur primaire dans un univers viral. Savoir qui peu augmenter votre portée vous aide à déterminer comment formuler votre message.

4. En sont-ils restés avec une bonne impression? L’analyse des sentiments est un tout autre affaire. Pour ce faire il faut mesurer quel bruit existe-t-il sur votre marque en ce moment. Certains outils à investiguer pour obtenir ces données sont BuzzLogic, JD Power WebIntelligence et ScoutLabs. L’important sur ce type d’analyse est qu’elle vous ouvre la fenêtre sur le cœur des gens qui se donne la peine de converser en ligne à propos de vous.

5. Ont-ils sortis leur portefeuille? Enfin la mesure ultime, ont-ils fait ce qu’on voulait qu’ils fassent? Sont-ils:

  • Abonné?
  • Devenu membre?
  • Inscrit?
  • Compléter un sondage?
  • Pris rendez-vous?
  • Acheter quelque-chose? (n’oubliez pas qu’ultimement c’est le but!)

Voici aussi les mesures principalement utilisé par les entreprises B2B sur les réseaux sociaux.

Principalement c’est le trafic additionnel généré sur leur site.

Suivi des prospects qualifiés, la rétention / fidélité de la clientèle existante, la notoriété et les revenus.

Inspiré grandement de « Five Ways To Measure Social Media » par Jim Sterne sur Online Metrics Insider, le 28 août 2009 et de « B2B Marketers to Increase Social Spend » le 25 novembre dernier sur eMarketer.

4 comments

Ajouter un commentaire