Certaines personnes me demandent en songeant refaire leur site, « À part disons le site de Apple, y’en-a-t-il 2-3 autres qui sont aussi beaux et fonctionnent aussi bien pour leur entreprise? » Cette question est posée sur le blogue de Seth Godin, mais je me la suis fait poser aussi. Voici donc sa réponse, mélangée de mon expérience.
C’est en soit probablement la 10e ou 11e question que l’on doit se poser, pas les 2 premières. Voici une liste des questions difficiles et importantes qu’il faut se poser avant de dépenser un sou sur votre nouveau site:
- Quel est le but de ce site? En autre mot, une fois lancé, à quoi vous attendez vous de ce site?
- À qui tentez vous de plaire en refaisant votre site? Si c’est le boss, que veut-il? Si c’est l’usager, à quoi s’attent-il?
- Combien de gens de votre équipe seront impliqué? À quel niveau?
- Qui tentez vous de rejoindre? Tout le monde? Vos clients? Un certain type de clients potentiels?
- Quels sites ce groupe vous a indiqué qu’ils aimaient?
- Tentons-nous de conclure une vente?
- Raccontons-nous une histoire?
- Devons-nous demander permission de faire un suivi?
- Espérons-nous que les gens regardent ou apprennent quelquechose?
- Aimerions-nous que les gens propagent le mot sur nous via divers réseaux sociaux?
- Voulons-nous bâtire une tribu / un groupe de gens qui utiliseront le site pour se connecter l’un à l’autre?
- Les visiteurs ont-ils trouvé le site par bouche à oreille? Cherchent-ils réponse à une question spécifique?
- Avons-nous besoin de présenter des nouvelles ou un contenu mis-à-jour régulièrement aux visiteurs?
- Est-ce que le site fait partie d’un ensemble de sites où les gens peuvent trouver de l’info sur nous, ou est-ce le seul endroit?
- Est-ce que l’information sur le site requiert une grande bande passante ou ce n’est que du text – quel format est-ce que cela prend?
- Voulons-nous que les visiteurs nous contact? Par courriel? Par téléphone? En personne?
- À quelle fréquence aimerions-nous que les gens reviennent (combien de fois par mois)? Pour quelle durée de visite?
- Qui aura à mettre à jour ce site? À quelle fréquence?
- À quelle fréquence pouvons nous nous permettre de refaire ce site Web (après cette refont, à quand la prochaine)?
- Est-ce important pour nous de bien sortir dans les moteurs de recherche? Si oui, quels termes (mots clés) sont important? À quelle hauteur sommes-nous prêt à aller pour nous assurer d’un bon positionnement? Sommes-nous pret à sacrifier un élément ici-haut pour atteindre ce but?
- Est-ce que le site doit être accessible mondialement, ou universellement? Il faut prévoir des langues et accessibilité pour les gens avec handicaps.
- De quel budget disposez vous pour bâtire ce site? Combien de temps?
Et finalement,
- Est-ce que l’entreprise comprend que « tout » n’est pas un option?
À travers votre processus, vous serez confronté à une demande de maquette par certains – faites attention! Consultez le billet de Marc Poulin à ce sujet.
Tiré entre autre du blogue de Seth Godin (lien dans mon blogroll)
En effet cette liste de question est un bon départ cependant il manque à mon avis la question essentiel qui permettra d’être la clé de la réussite du projet: Est-ce que mes objectifs d’affaires transpirent à travers mon site? Et/Ou est-ce que mon site réponds aux challenges auxquels mon entreprise fait face?
Je me permets de dire cela car je rencontre trop de clients qui me racontent leurs problèmes d’affaires et quand je visite leur site aucun élément sur ce dernier y répond ou ne vient les aider. Ainsi le site est déconnecté de la réalité de l’entreprise. Le site se doit un reflet de la vision, des valeurs, de l’offre de l’entreprise mais aussi de ses objectifs et des challenges auxquels elle fait face. Un exemple, si mon problème est que tout mes clients pensent que je vise les adolescentes alors que moi je veux attirer les femmes entre 25 et 35 mon site doit avoir une image qui sera plus agé, traitera de sujet qui intéressera une femme dans cette tranche d’age, etc…
Autre questions importante:
– Quels sont les mesures de succès? (ex: augmentation du temps passé, augmentation des leads générés, etc…) Il faut les définir avant sinon on ne sera jamais si le travail investi a fonctionné ou pas,
– Quel est le calendrier des mise à jour que je vais établir et suis-je capable de le tenir? Trop de clients créent leur site avec un CMS, etc.. puis ne le mette jamais à jour. Un site qui n’est pas souvent à jour est mort aussi les clients oublient qu’ils n’ont déjà pas une minute de disponible dans leur journée. Pour cela il faut établir un calendrier des mise à jour avant même la mise en ligne du site et répartir les tâches au sein de son équipe et/ou avec son fournisseur.
Merci,
Michael
Bravo Samuel pour ces bons conseils. J’ajouterais que la notion de référencement naturel (le vrai) devrait devenir la véritable obsession des entreprises qui souhaitent avoir un site fréquenté qui pourra être construit pour la conversion avec les internautes et ce, peu importe leurs objectifs d’affaires. Le SEO n’est pas le fruit du hasard et il faut y penser dès le départ. Pourquoi faire un site si nous voulons qu’il demeure secret?
http://www.sylviebedard.net