Mesurez-vous le ROI sur les réseaux sociaux? 3

Mesurez-vous le ROI sur les réseaux sociaux?

84% des campagnes sur les réseaux sociaux ne mesurent pas leur ROI!

usage des réseaux sociaux par profession

usage des réseaux sociaux par profession

On entend beaucoup parler de l’adoption (rapide) des médias sociaux par plusieurs secteurs d’industries. Un sondage de août 2009 par  Mzinga et Babson Executive Education indique que 86% de professionnels dans une variété de champs d’activité  ont adopté les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre pour leur entreprise.

Le sondage indique aussi le role que joue les réseaux sociaux selon le secteur dans lequel l’employé sondé travail.
Suivi ou non du ROI sur les réseaux sociaux

Suivi ou non du ROI sur les réseaux sociaux

84% des répondants ont indiqué clairment qu’ils ne mesure pas le retour sur leur investment sur les réseaux sociaux. Encore moins encourageant, plus de 40% disent ne pas savoir si c’est même possible de suivre le ROI de leurs efforts dans les réseaux sociaux.

C’est très inquétant: des professionnels, au noms d’entreprises, adoptent des technologies, moyens de communications, sans savoir A- comment ça fonctionne, et B- quelles peuvent en être les retombées.
On se croirait au début du web lorsque c’était une mode!
Facile de dire que les médiax sociaux vont augmenter l’appréciation de la marque, la fidélisation… mais sans le mesurer comment allez vous pouvoir justifier votre temps et énergie passé là-dessus?
D’autant plus que sans stratégie de ROI sur les médias sociaux, les entreprises devraient normalement être plus incliné de ne pas toucher à cette « mode ».
Comment est utilisé les réseaux sociaux pour l'entreprise

Comment est utilisé les réseaux sociaux pour l'entreprise

Pour que cela fonctionne, il vous faut une stratégie clairement identifié et un suivi régulier du ROI + ajustements en cours de route.

61% des entreprises ont intégré une composante « sociale » sur leur site.

inspiré de « 84% of Social Media Programs Don’t Measure ROI » le 22 septembre 2009 par Christina Warren – merci à Tom Tsinas

3 comments

Ajouter un commentaire