Un des plus gros défis du SEO est le manque de crédit pour le trafic qu’il génère vers votre site Internet – comment faire pour ne pas tomber dans les pièges? Le SEO est l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche.
C’est particulièrement vrai dans les grosses organisations ou la direction n’est vraiment pas familière avec le SEO (ce que c’est et ce que ça fait). La haute direction peut souvent et facilement prendre des décisions qui sont catastrophiques d’un point de vue SEO.
Article revu le 9 août 2021
Voici donc 10 pièges SEO à éviter :
1. Pas commencer suffisamment tôt
Même les organisations qui savent ce qu’est le SEO et son importance ont tendance à débuter sur le tard. Certaines personnes se limite à croire qu’il s’agit que de sélection de mots clés et ou encore de rédaction particulière pour le Web. Ils ne se rendent trop souvent pas compte que le SEO joue un rôle critique dans certaines décisions d’implantation technique. C’est facile de bien le faire dès le départ – contacter un professionnel.
2. Choisir un CMS de piètre qualité
Malheureusement plusieurs CMS n’incluent même pas les plus simples fonctions SEO tel créer des tags titres, entête et texte ancre. D’autres ont ces fonctions, mais ne sont pas simple à naviguer pour les robots des moteurs de recherches, ou encore créent beaucoup de contenus en double.
Un CMS est un content management system, ou gestionnaire de contenu de site web en français. Je développe des sites web avec la plateforme WordPress depuis 2009. Initialement seulement pour mes besoins personnels (comme ce site), puis pour des clients. En 2020 j’avais réalisé déjà 20 sites, en plus de mes nombreuses autres activités professionnelles.
WordPress alimente 40% des sites web du monde entier en 2021 (comparativement à 35% en 2020). Si on ne compte que les sites web qui utilisent un CMS standardisé, c’est alors 64% de tous les sites. Au-delà de sa simplicité d’usage, et ses possibilités quasi-infinies, il est déjà conçu pour éviter les pièges SEO. Et, on peut y ajouter des plugins (ex.: Yoast), qui vous aident à en faire davantage.
Découvrez un bon article présentant des analyses des plateformes CMS selon indiemedia.club.
3. Développement qui ne tient pas compte des robots
Parfois la direction insiste sur un site en Flash – au complet. C’est bien plus beau – plus beau que celui du concurrent! Les moteurs de recherche s’améliore à déceler les contenus qui se retrouvent dans le Flash, mais ça ne se compare pas à son aise à comprendre ce qui se retrouve sur un site en HTML. Il y a aussi des pièges à éviter (façons d’intégrer des liens que certains robots ne pourront même ne pas voir).
4. Pages de contenu dupliqué
Il y a plusieurs manières de déploiement de contenus dupliqué tel créer une page pour imprimer, ou encore des pages qui ont plus d’une adresse (genre www.exemple.com et www.exemple.com/index.html).
5. Pas de redirection canonique
Plusieurs sites permettent à la fois http://exemple.com et http://www.exemple.com de coexister sans une redirection 301 d’une adresse d’un vers l’autre. Ceci est aussi un problème de duplication. Une autre version de ce même problème est aussi http://www.exemple.com et https://www.exemple.com.
6. Contenu pseudo-dupliqué
Un exemple est un catalogue de commerce en ligne qui offre différents ordre de classement des produits ou un produit (contenu) peut se retrouver dans plus d’une catégorie, donc dupliqué. Pour l’usager, ces contenus sont tous différents car il les voit d’un œil différent à chaque occasion, mais pour un moteur de recherche, c’est de la duplication car l’image et descriptif sont tous les mêmes.
7. Pages avec très peu de contenu
Certain sites ont des pages qui ont trop peu de contenu pour compter dans les yeux d’un moteur de recherche. Une telle page peut présenter un produit mais avec peu de détail – titre, photo, prix – ou encore y’a juste un vidéo « embed » sur la page.
8. Piètre usage interne du texte ancre
Un nombre important de sites utilisent « cliquez ici » ou « plus » comme texte ancre sur plusieurs liens. C’est une perte d’opportunité à aider les moteurs de recherche à comprendre ou le lien s’en va.
9. Pages sur-optimisé
N’en faites pas trop. Une surabondance de mots (dans un effort de monter dans le classement) va rapidement empirer l’expérience usager, ce qui diminuera le taux de conversion ainsi que le trafic global du site.
Un signal d’alarme en ce sens est si votre équipe vous parle d’édition plus pour le SEO que pour les lecteurs. Oui il faut que les contenus soit « amicaux » aux moteurs de recherche – leur rendre la vie simple en transmettant l’info qu’ils recherchent, mais il faut d’abord et avant tout bien servir ses visiteurs.
10. Ne pas investir en promotion du site
Plusieurs organisations croient le processus complet une fois le site lancé et optimisé. Ils ne réalisent pas que le site doit être promu / annoncé ailleurs comme tout autres produits et services. Les liens entrants et sortants alimentent les moteurs de recherche.
Sommaire
La meilleure façon d’éviter ces pièges est l’éducation. Aidez votre direction à comprendre ce qu’est le SEO, quels sont les bénéfices et les pièges. N’hésitez pas à embaucher un professionnel pour vous aider.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les adresser.
inspiré de l’article 10 Common SEO Mistakes par Eric Enge dans ClickZ le 25 août 2009, et amélioré/mis-à-jour avec l’article Best Content Management Software in 2021 de IndieMedia.club.