Le sport professionnel et le web – 2e partie – NFL

Le sport professionnel et le web – 2e partie – NFL

Dans un billet précédent (Le sport professionnel veut stopper le web instantané, le 21 août dernier), j’expliquais qu’une ligue de sports universitaire (parmis plusieurs) avait statué sur des règles à suivre lorsqu’on assiste à un match (football en particulier) limitant ce qu’on peut partager à des amis (photos, comentaires et vidéos) afin de protéger (il faut lire ici contrôler, ou plutôt tenter de contrôler) le contenu qui en émane – naturellement pour y ramasser le maximum de revenu potentiel en commandites, marchandises et autres.

Hier c’est la NFL qui a publié ses règlements (voir « NFL adopts game day social media policy » par Mike Florio sur NBCSports.com le 31 août 2009 – Thanks Tom Tsinas for this link.

Donc, 10 jours avant le début de la saison régulière 2009 de la NFL, cette ligue a publié ses nouveaux règlement sur l’usage des réseaux sociaux (tels Twitter et Facebook pour en nomer que 2).  Selon leur communiqué, la ligue a avisé les coach, joueurs et tout le personnel qui travail pour les 32 équipes qu’ils auront droit de se servir de ces outils / services, AVEC LA PERMISSION DE L’ÉQUIPE, les jours de match à des moments bien précis avant et après les joutes.

La fenêtre de prohébition débute 90 minutes avant le début d’un match et s’étend jusqu’à ce que ltoutes les entrevues poste-match avec les médias ont été complété.

La phrase « avec la permission du club » (with club permission) donne le droit (en théorie) à chaque équipe d’appliquer des règlements encore plus contraignants sur l’usage des réseaux sociaux.  Donc l’usage des réseaux sociaux, tout outil de partage de photo, texte, nouvelles, commentaires et vidéos, n’est pas permis pendant les matchs, incluant pendant la mi-temps. Ceci s’étend à « des individus représentant l’employé » – donc l’agent d’un athlète serait aussi contrait par ces règles, sa famille ou ses amis s’il leur parle pendant le match ou mi-temps…

Ces règles s’étendent aussi aux arbitres (certains tweetaient pendant les matchs).

Ce règlement s’étend aussi aux médias!  Il existe des politiques de longue date empêchant la description de match en temps réel (play by play) par d’autres plateformes, médias ou partenaires que ceux avec qui ils sont en relation contractuelle. Le communiqué d’hier réitère ce ce règlement s’applique aussi aux médias en ce qui à trait à leur Twitter, Facebook ou autres outils.  « Des sites Internet (aucune spécification) ne peuvent diffuser ce qui pourrait s’apparenter à une description du match en temps réel. »  Des mises à jours sur de tels sites ou articles (comme nous faisons sur www.CorusSports.com pour les matchs des Canadiens, Impact, Alouettes, et plusieurs autres événements – désolé pour la plogue – mais c’est un exemple qui respect l’esprit de la politique de la NFL – par coincidence) peuvent être fait 3 à 4 fois pendant le match, mais pas un récit en temps réel. Ceci est vraiment pour donner le maximum d’exclusivité aux partenaires médias officiels – pour valoriser leurs ententes.

Ce qui manque – et c’est une bonne chose – de ce nouveau règlement, c’est une application aux fans – chose qui a été imposé aux spectateurs de ligues universitaires aux États-Unis. Certains journalistes, commentateurs et chroniqueurs se plaignent déjà de ne plus pouvoir Tweeter de la galerie de presse tandis le fan assis à quelques mètres peut le faire à sa guise et légitimement.

Ajouter un commentaire