L’arbre généalogique du ciblage 2

Passons un peu de temps à retracer l’arbre généalogique du ciblage en ligne. Il nous faut clarifier les divers types de ciblage et ce qu’ils offrent comme possibilités. Nous ne sommes pas tous nécessairement à l’aise avec ces diverses options.

Beaucoup de confusion peu émané du fait que certains fournisseurs ne nomment pas tous les mêmes options du même nom. Cela sème le doute qu’il y a des différences là ou il n’y en a pas. Certains fournisseurs d’outils de ciblage, particulièrement pour le comportementale, offre plutôt un amalgame de solutions. Cette amalgame inclue habituellement la démographie et la géographique, mais, qui n’en est rien.

Établissons d’abord que le ciblage comportemental doit inclure le suivi, et la conservation, de données provenant de la navigation d’individus.

Article révisé le 14 décembre 2020

CIBLAGE CONTEXTUEL (contextual targeting)

Le premier niveau simple de ciblage est le ciblage contextuel. Il s’agit du ciblage intuitif d’associer le contexte de notre pub (message ou produit/service) à l’environnement ou on veut la présenter. Par exemple, annoncer la sortie d’un film sur un site d’actualité du cinéma ou une section arts & spectacle d’un portail. Ceci inclurait aussi une pub qui est monté comme une bande annonce (chaque industrie l’a fait à un moment donné) diffusé dans ces même environnement car on sait que les amateurs de films vont y porter attention – jusqu’à-ce qu’ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’un film…

CIBLAGE HORAIRE OU JOURNALIER (daypart targeting)

Encore ici, très simple. Tous les serveurs publicitaires (adserver) peuvent cibler une journée en particulier ou même une ou des heures. Donc ceci permet d’annoncer une offre spéciale disons uniquement entre midi et 13 heures, ou encore d’annoncer un restaurant (pour le souper) entre 15 et 17 heures (pour que les gens au bureau puisse le considérer dans leurs plans de soirée).

Il faut savoir que l’heure de pointe en trafic sur Internet – peu importe le contenu ou type de site Internet – est entre 11 et 15 heures culminant normalement entre 12 et 13 heures. Ceci peu « glisser » un peu plus tôt ou tard selon le contenu, mais il est extrêmement rare de voir un site dont la point se situerait au déjeuner, au retour ou encore en soirée. Il faut donc comprendre que le gros du volume de navigation, consultation et temps passé sur Internet se passe sur les heures de bureau – donc par des gens qui travaillent dans des bureaux (ou à l’école mais fort probablement pas dans un entrepôt, restaurant ou fonderie…) – cols gris ou blanc, de tous grades.

Pour votre information, le gros de l’argent dépensé en ligne (eCommerce) est aussi fait sur les heures de bureau.

GÉOCIBLAGE (geotargeting)

Le géociblage permet, à l’aide d’un répertoire des FAI, de cibler les individus d’une région donnée. Cela se fait par code postal, municipalités (total de ses codes postaux), province, pays, ou encore, par code régional téléphonique. Un FAI est un fournisseurs d’accès Internet.

Le premier volet est relativement précis. Cependant, il s’agit spécifiquement d’où la personne est branché à ce moment là – pas nécessairement là où il habite. Il en est de même pour le code régional téléphonique. Il y a maintenant beaucoup de codes régionaux au Québec. Plusieurs habitants d’une région détiennent un numérique d’une autre région. Ce n’est plus un moyen précis de cibler en ligne.

Ciblage géographique intuitif

L’autre méthode de ciblage est plus intuitif. Il s’agit d’utiliser les sites Internet qui s’attarde sur une région par leur contenu. Par exemple, les nouvelles locales d’une ville intéresse peu les gens d’une autre ville. Disons que je ne vis pas à Sherbrooke, mais que je consulte un site de là (hebdo, radio, télé ou autre site spécifiquement relié à cette ville) c’est que probablement j’ai de la famille ou amis là que je vois régulièrement, suffisamment pour m’intéresser à ce qui se passe là, donc que je risque d’y faire des achats de temps en temps.

En même temps, si je suis à Montréal (rive sud dans mon cas), à part une recherche extrêmement occasionnelle, je n’ai aucune réel raison de consulter un site à Rouyn, ou même Québec, si je n’ai jamais d’affaires là – donc une pub placer sur un tel site, rejoindrait, de façon principale, les gens concernés.

Dans un billet subséquent, je poursuivrai en énumérant ce qu’est le ciblage comportemental et ses diverses spécificités, ainsi que le re-ciblage…

Inspiré entre autres par le Cours intensif d’un jour en publicité + marketing interactif de IAB Canada

2 comments

Ajouter un commentaire