
Je suis un fidèle de eMarketer. Je lis et collectionne tous les graphiques sur tous genres de statistiques qu’ils m’envoient à tous les jours (c’est ma maladie, faut pas en rire – hehe).
Ce matin je vous présente les taux de performance de courriels marketing au monde, tel que rapporté par MailerMailer LLC dans son « Email Marketing Metrics Report de juin 2009.
Ce taux est en constante baisse, ce qui est logique, le plus que la population deviens habitué, expérimenté sur Internet, le plus ils apprennent à ignorer ce qui ne les intéresse pas. Et ce, malgré nos efforts d’optimisation, d’amélioration, de pertinence… Bien entendu il en est tout autre pour les infolettres strictement de contenu.
Si on regarde le tout par secteur et par taille de liste, on constate que les courriels envoyé par des petites et moyennes listes ont une meilleur performance que les grosses. On constate aussi que de façon général, les listes financières et religieuses performent mieux que le reste.
- En tête pour les petites listes : les secteurs financiers (33.5%), religieux (33.3%), OBNL / associations professionnels (33%), tourisme (32.7%), consommation (32%), restaurants (31.8%), tourisme (32.7%).
- En tête pour les moyennes listes : finances (41.3%), religieux (35.5%), Télécom (30.8%), éducation / formation (29.7%), manufacturier (29.2%).
- En tête pour les grosses listes : religieux (25.2%), télécom (22.6%), tourisme (20.7%), gouvernement (19.7%), finances (18.7%)
Enfin, regardons le « foutus » taux de click, par secteur et taille de liste. Le tourisme fonctionne encore très bien ici, tout comme le manufacturier, finances et ventes au détail.
- petites listes : tourisme (24%), fiances (10.6%), manufacturier (9.5%), ventes au détail (9.2%).
- moyennes listes : tourisme (27.6%), finances (11.8%), consultants (11.7), manufacturier (9.6%), télécom (9.3%).
- grosses listes : religieux (6.8%), tourisme (4.2%), consommation (4.2%), ventes au détail (3.6%), immobilier (3.4%), finances (3.3%), gouvernement (3.3%)
Un contast de ce rapport est qu’une petite liste en soit n’affect past le taux d’ouverture et taux de click que par sa taille. Elle l’affecte car elle est plus souvent beaucoup plus ciblé, plus pertinente pour le récipiendaire et est probablement peuplé plus récement qu’une grosse liste.