Étude concurrentielle numérique

Analyse externe de votre site et présence en ligne

Aimeriez-vous mieux comprendre votre positionnement numérique (votre site Internet, et votre présence en ligne (off-site SEO)) dans votre marché face à votre concurrence?

Vous demandez-vous si votre site est due pour une refonte, ou simplement quelques améliorations, mais ne savez pas sur qui vous fier?

L’étude concurrentielle numérique vous offre justement cela. Vous obtiendrez un rapport détaillé sur la qualité de votre site web comparativement à votre concurrence. De plus, vous obtiendrez aussi une note sur votre présence en ligne comparativment à votre concurrence.

Enfin, l’étude est 100 % objective. Nous ne la réalisons pas dans le but de vous offrir des services additionnels tels la refonte de votre site. Prenez ses recommandations et poursuivez votre relation avec vos spécialistes.

analyse concurrentielle

Bénéfices d’une étude concurrentielle numérique

  • Rapport détaillé de votre situation actuelle face à vos pairs
  • 5 à 15 recommandations concrètes, expliqués et détaillés pour améliorer votre situation
  • Mieux planifier votre prochain site Web
  • Déterminer quel devrait être votre prochaine priorité sur votre site
  • Aussi, comprendre ce que votre concurrence fait en ligne
  • Enfin, connaître ce qui s’en vient comme tendance dans les 2 prochaines années
  • Décidez d’où investir vos efforts en référencement

À qui cela s’adresse?

Elle s’adresse à toutes entreprises qui se pose la question, « devrais-je refaire mon site? » Il permettra non-seulement d’y répondre, mais  aussi de guider sa prochaine version, ou les ajustements au site actuel, afin de mieux vous présenter face à votre concurrence.

L’étude concurrentielle numérique est parfaite pour toutes tailles d’entreprises. Elle s’adapte aussi bien à la B2B (clientèle affaires) que la B2C (clientèle consommateurs) qui souhaitent analyser sa concurrence en ligne.

Que couvre une étude concurrentielle numérique?

  • Évaluation préliminaire de votre site Web
  • Analyse somaire de votre présence en ligne (réseaux sociaux ainsi que les répertoires)
  • Évaluation des principaux concurrents actifs dans votre marché primaire (site et présence)
  • Analyse des principaux concurrents actifs en Amérique du Nord (site et présence)
  • 2e évaluation de votre site et présence

Méthodologie

La méthodologie employée dans la réalisation de cette étude numérique concurrentielle consiste à examiner le site Web du client par rapport à près de 60 points spécifiques. Il compare ensuite le site Web du client à ses concurrents immédiats, ainsi qu’à des pairs situés ailleurs dans le monde. Pourquoi ailleurs? Car il y a souvent des pratiques, trucs ou astuces qui peuvent être appliqué à profit ici.

En tout, entre 30 et 40 sites seront analysés, à la main. À la main, car il faut exercer un jugement sur les nuances qui peuvent parfois différentier un site d’un autre.

Les points couvrent divers aspects du UX (user experience / expérience utilisateur), ainsi que la présence de certains types de contenu visibles et invisibles. Ils couvrent également le référencement hors site, les avis en ligne, la présence sur divers réseaux sociaux, répertoires et mentions dans les médias.

L’objectif est d’identifier les domaines dans lesquels le site Web cible doit être amélioré, tout en gardant à l’esprit sa position par rapport à ses concurrents – votre contexte. Être au même niveau que les pairs, voire meilleur que ceux-ci, est l’objectif plutôt que d’appliquer aveuglément toutes les meilleures pratiques de l’industrie. Le contexte est important.

Chaque point est compté par une valeur positive (oui), négative (non) ou numérique. Il y a donc un total de points positifs, ainsi qu’un total de points négatifs. Les valeurs numériques sont évaluées soit par leur simple présence ou en relation à un barème communément entendu dans le secteur du marketing numérique.

L’Étude requiert environ 12 heures de travail d’analyse, réflexion, rédaction et recommandation.

Demandez un estimé

Apprenez-en plus sur :