WordPress versus Shopify

WordPress versus Shopify

ShopifyJ’ai récemment eu à me plonger dans le monde de Shopify pour un client. Je crée et administre des sites WordPress depuis plus de 10 ans maintenant. Cependant, là est venu le dilemme de WordPress versus Shopify pour un nouveau site client dans le commerce électronique

Bien que je ne sois pas programmeur, je suis très à l’aise à développer pas mal tout ce dont mes clients ont besoin. Au besoin, j’ai des ressources sur lesquelles je peux compter pour compléter un volet plus technique. 

Le client en question souhaite créer un nouveau site pour une nouvelle marque dans l’entreprise. Le site doit répondre à certains requis techniques. Le client, ayant entendu parlé en bien de Shopify m’a mis au défi. J’ai donc dû réaliser une bonne analyse objective afin de comparer Shopify à WordPress comme plateforme de site web en commerce électronique. 

Ou plutôt, devrais-je préciser WordPress + WooCommerce car WordPress à lui seul n’est qu’une plateforme de gestion de site web. WooCommerce permet le commerce électronique sur sur un site WordPress.

Regardons donc l’analyse objectivement de WordPress versus Shopify, point par point. 

WordPress versus Shopify

Hébergement

Shopify

Premièrement, Shopify héberge tous les sites bâtit avec sa plateforme. Ceci vient à un coût mensuel pour la plateforme et l’hébergement.

WordPress

On peut héberger un site WordPress sur les serveurs WordPress, ou encore n’import où que vous le souhaitez. Dans tous les cas, il faut payer pour l’hébergement.

Développement

Shopify

Aucun développement est réellement possible avec Shopify, c’est conçu pour les gens qui n’ont aucune notion de codage. 

Un peu comme les ordinateurs Apple versus ceux qui opèrent avec Windows. Le premier est en un environnement fermé et sécurisé, alors que l’autre est ouvert.

WordPress

On peut utiliser WordPress sans avoir de notions e codage, mais on peut aussi développer un thème ou des plugins nous-même au besoin. On peut ouvrir le capot et modifier le code si on sais comment faire.

Cependant, cette possibilité, ouvre la porte aux malveillants, aux hackers et aux spammeurs. La tenue en sécurité de WordPress est donc plus importante par l’administrateur du site que Shopify qui s’auto gère.

Base d’usagers

Shopify

Shopify a alimente environ 1 million de sites mondialement. Ceci est suffisant pour offrir aux développeurs et gestionnaires de sites plusieurs ressources de soutien et d’aide.

WordPress

Et WordPress alimente entre 70 et 90 millions de sites web mondialement. Le nombres de plugiciels, thèmes, forums, experts et sites offrant du soutien est innombrable. On peut donc aisément obtenir de l’aide pour à peu près tous les possibles problèmes qu’on pourrait rencontrer.

Tarification

Shopify

Shopify charge en fonction de vos besoin. Cela varie entre 9 $ par mois pour un très petit site, à 79 $ / mois pour un gros site, ou encore 299 $ / mois pour des options sur mesure.

La version “Lite” à 9 $ / mois n’est même pas un site mais une passerelle de commerce électronique pour votre page Facebook ou autre site.

WordPress

Du côté de WordPress, le coût de la plateforme est gratuite.

Mais, il faut développer un site web avec. Cela implique donc d’acheter un thème (entre 35 $ US et 75 $ US), ou encore d’en créer un, puis de bâtir un site avec. Autres facteurs à considérer, le coût d’hébergement, ainsi que les plugins qui peuvent être payant selon les besoins.

Le coût de développement peut donc varier de quelques milles dollars à plusieurs dizaines de milliers de dollars selon l’agence de développement et les besoins.

Gabarits (thèmes) de site et options

Shopify

Shopify en offre 8 gratuitement, et plus de 600 qui sont payantes.

Il y a aussi plus de 3 200 plugiciels (apps) disponible pour adapter votre site Shopify à vos besoins.

WordPress

WordPress a plusieurs milliers de thèmes gratuits, dont des thèmes premiums, ainsi que des millions de thèmes payants qui varient entre 35 $ et 75 $ US)

Du ce côté, il y a des dizaines de milliers, possiblement une centaine de millier de plugiciels disponibles pour répondre à toutes sortes de besoins.

Mobilité

Shopify

Tous les thèmes créé pour Shopify sont adaptés pour l’écran mobile. Ceci est archi-important car la majorité du temps passé sur internet au Canada, et au Québec, est principalement (65-75%) sur un appareil mobile.

WordPress

La grande majorité, et la quasi-totalité des thèmes récents pour WordPress sont adaptés pour l’écran mobile de toutes tailles.

Contenu du site

Shopify

Shopify permet la création de pages de contenu aisément. Cependant, il n’offre pas la possibilité de créé des catégories d’articles ou des tags pour identifier les mots clés d’un article.

WordPressWordPress

WordPress permet la conservation des versions antérieurs de pages et d’articles. Lorsqu’on applique un changement, on peut toujours revenir à la version précédente, ou la version avant cela.

WP permet aussi la création de catégories pour des articles, ainsi que des tags qui permet une autre façon de catégoriser les contenus, articles et produits.

SEO

Shopify

Plusieurs plugins sont disponibles pour vous aider à optimiser vos pages.  Cependant, on a peu de contrôle sur la structure des URLs pour simplifier le tout pour Google.

WordPress

WordPress est de loin de plus simple à utiliser pour le SEO. Plusieurs plugins SEO sont disponibles pour WP vous permettant d’améliorer votre contenu et vos paramètres.

Il est plus simple de créer des URLs propres et simples avec WP qu’avec Shopify.

Avec WP, vous choisissez votre hébergement, donc vous avec un degré de contrôle sur la vitesse de votre site, ce qui n’est pas tout à fait le cas avec Shopify.

Contenus / Blogue

Shopify

Tout comme pour les pages de contenu, Shopify permet la création d’un blogue, mais, pas les catégories ou les tags de contenus qui sont associés à un article précis.

WordPress

Un blogue, ou section actualité (contenus ponctuellement ajoutés au site), est essentiel au SEO d’un site web. C’est aussi une partie intégrale d’une stratégie de Marketing Inbound et de partage de liens.

On peut créer les catégories et les tags qu’on veut pour chaque article individuellement.

Maintenance

Shopify

Puisque c’est un environnement fermé, peu de maintenance revient à l’administrateur d’un site Shopify au-delà de la tenu à jour des contenus, des produits et des prix.

WordPress

Sur un site WordPress, il est important de tenir à jour la version de WordPress, le thème et les plugins pour des questions de fonctionnalités et de sécurité.
Il faut occasionnellement supprimer les versions antérieurs de pages et d’articles pour alléger la base de donnée tout comme il faut nettoyer la base de donnée pour des traces d’anciens plugins ou fonctions qui ne figurent plus sur votre site.

Sécurité

Shopify

Comme pour la maintenance, Shopify est en environnement hébergé qui assure sa propre sécurité. 

Ceci inclut les sauvegardes de sécurité du site en cas de bris (pour revenir en arrière).

De plus, puisque Shopify fourni l’hébergement, l’entretien et la sécurité, ils ont aussi le dernier mot sur votre site. Si une page, un produit ou le site en entier contrevient à leur règlements, ils se réservent le droit de le désactiver.

WordPress

Pour un site WordPress, et tout dépendant de la solution d’hébergement retenue, un plugin de sécurité est essentiel pour agir de par-feu et protection générale contre les virus, intrusions et tentatives d’usurpation de votre site.

Ceci se produit plus fréquemment que vous pourriez vous imaginer – de là l’importance d’avoir des bons outils en place, et de les tenir en jour.

Tel qu’indiqué, certains hébergeur assurent la sécurité, et/ou les sauvegardes, de base avec leur forfait. Autres hébergeurs cependant ne l’incluent pas nécessairement. 

Au niveau du contrôle du site, vous avez toujours le dernier mot sur votre site WordPress. Si jamais votre hébergeur ne permet plus l’affichage de votre site car il contrevient à ses règles, vous pouvez le déménager ailleurs sans problèmes.

Multilinguisme

Shopify

Rendre un site Shopify multilingue implique des coûts pour le plugin Weglot à 99 $ par année pour une 2e langue traduite (jusqu’à 10 000 mots) – que vous pouvez éditer. Pour 3 langues additionnelles, c’est 190 $ / année, ainsi de suite…

Une version gratuite existe pour 1 langue et 2 000 mots. Cela s’équivaut à un site de 6 à 8 pages (produits inclus).

WordPress

Rendre un site WordPress multilingue implique potentiellement des coûts. On peut créer un instance de multi-site WordPress où plusieurs versions indépendantes existent en parallèle l’une de l’autre, chacune dans sa langue. Ils partagent le thème et design du site en entier, ainsi que les plugins. Mais, les contenus ne sont pas automatiquement liés aux versions dans d’autres langues.

WPML est le principal plugin pour gérer un site multilingue qui permet non-seulement que les contenus soient liés aux autres versions / langues, mais offrant aussi un service de traduction – au besoin. Ce plugin est 75 $ par année. Les traductions que vous lui ferez faire seront en sus.

Soutien technique

Shopify

Shopify directement offre un soutien technique aux gestionnaires de site. C’est idéal lorsque vous créez votre site et avez besoin d’aide.

WordPress

WordPress directement n’offre pas de soutien technique à part l’accès à une impressionnant forum où l’on peut échanger sur diverses problématiques. 

Cependant, du soutien est habituellement disponible pour votre site WordPress si votre forfait d’hébergement est pour WordPress spécifiquement, ainsi qu’auprès du fabricant de votre thème, et des plugins, selon la problématique rencontré. Il faut parfois payer pour obtenir du service au-delà des 6 premiers mois pour les thèmes et les plugins.

En conclusion

WordPress demeure de loins la plateforme la plus versatile, la plus flexible, offrant le plus de possibilités de croissance et de contrôle sur votre avenir en ligne.

Sa base d’usagers, et par conséquent d’experts, de forfaits d’hébergements, de thèmes et de plugins est innombrable.

WordPress se démarque de Shopify sur la gestion des contenus (au-delà des produits), sur le SEO, sur les coûts de gestion au final, et sur les possibilités de design pour rendre son site unique.

Shopify se démarque de WordPress sur la sécurité et la maintenance, étant un environnement fermé. Elle limite par conséquent les options possibles sur votre site. Pour un administrateur sans habiletés techniques, Shopify est la meilleure solution pour un commerce électronique.

Si cependant vous avec un minimum d’habiletés techniques (du temps et de la débrouillardise), sans pour autant être programmeur, WordPress est une base avec laquelle vous pourrez facilement évoluer à bien moindre frais.

Bien que Shopify soit conçu exclusivement pour le commerce électronique, et qu’il offre davantage de possibilités de base, WordPress en offre encore plus au final en tenant compte des divers plugins conçus pour tous les possibles besoins.

Add comment