Top 25 Vedettes québécoises sur YouTube en 2019

Top 25 Vedettes québécoises sur YouTube en 2019

Chaque année, Titan Interactif produit un classement des top chaînes Québécoises sur YouTube. Cette année, 763 chaînes ont été évaluées, soit 350 de plus que l’an passé.

Enfin, cette semaine, je vous présente les top 25 Vedettes québécoises sur YouTube.

Top 25 Vedettes québécoises sur YouTube

Top 25 Vedettes québécoises sur YouTube en 2019Ce classement présente uniquement les chaînes francophones appartenant à des vedettes québécoises.  Celles-ci incluent donc des animateurs, les acteurs, des chanteurs, des humoristes et des magiciens.

Avant d’aller trop loin, il faut constater que 28 % du classement se compose de chaînes abandonnées (en bourgogne). C’est-à-dire qu’elles n’ont aucun nouveau contenu depuis plus de 12 mois. C’est mieux que l’an passé où il y avait 36 % de chaînes abandonnées.

En termes de vedettes actives avec leur chaîne YouTube, Éric Lapointe a pris la pôle position. Elle appartenait à François Perusse (2e) auparavant!

Cœur de Pirate (3e) et Mike Ward (4e) confirment la tendance lourde pour la musique (52 %) et l’humour (40 %).

Les exceptions côté thématique sont Luc Langevin (6e) en magie et Maison Jacynthe (Jacynthe René, 20e) qui présente ses produits de beautés et recettes santé.

Méthodologie

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile d’extraire et trier données d’achalandage des chaînes YouTube. C’est encore moins le cas lorsqu’on cherche à classer aussi leur langue et leur lieu d’origine.

Chaque chaîne est donc évaluée individuellement pour en connaître le nombre d’abonnés, la date de début, le nombre de vues totales et le nombre de vidéos publiés.

Avec ces chiffres sont calculé les ratios nécessaires au classement : durée de vie de la chaîne, moyenne de vues par vidéo et moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 100 chaînes YouTube québécoises et francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles. C’est la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer les YouTubers. Elle est donc celle qui devrait compter le plus pour eux. C’est pourquoi elle est la donnée de classement de cette étude.

Bien qu’on regarde le nombre d’abonnée, il ne pèse aucunement dans la balance. Ce n’est que de la poudre aux yeux.

Add comment