Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Canada en 2019

Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Canada en 2019

Chaque année, Titan Interactif produit un classement des tops chaînes Québécoises francophones sur YouTube. Cette année, 763 chaînes ont été évaluées, soit 350 de plus que l’an passé.

Enfin, cette semaine je vous présente les tops 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec et au Canada, diffusant en français.

Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec

Ce classement présente uniquement les chaînes YouTube gérées par les ministères et agences gouvernementales au niveau fédéral, provincial ainsi que le palier municipal. Nous y avons aussi inclus les entreprises de la couronne.

Elles incluent les chaînes diffusant uniquement en français ainsi que celles diffusant dans les 2 langues. Les chaînes uniquement anglophones sont exclues du classement.

Nous ignorons donc par ce classement toute autre chaîne qui pourrait aussi traiter de sujets similaires. Elles sont classées en fonction des vues moyennes mensuelles. La méthodologie est expliquée plus bas.

Ce classement en particulier indique bien à quel point le nombre d’abonnées à une chaîne n’a peu d’impact sur son classement. La 1re chaîne en a 26 600 alors que la 3e en a 1 500, et la 6e en a 59 400.

Remarquez aussi 2 chaînes abandonnées en bourgogne. Une chaîne abandonnée en est une qui n’a ajouté aucun nouveau contenu depuis plus de 12 mois.

En tête des chaînes gouvernementales

Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube en 2019En tête nous retrouvons Tourisme Canada (Canada Explore) et Tourisme Québec. Les 2 chaînes sont bilingues. Elles sont à 100k vues mensuelles d’écart.

Le MSSS avec 265k vues mensuelles arrive au 3e rang. C’est 10k vues de moins que l’an passé.

Tourisme Montréal (4e, bilingue) complète le peloton de tête, soit les chaînes dépassant les 100k vues mensuelles.

On peut constater que les organismes gouvernementaux du Québec font bon usage de YouTube comparativement à ceux du gouvernement fédéral. Les chaînes Québécoises dominent ce classement avec 80 % des positions. Une chaîne bilingue a naturellement une plus grande portée potentielle qu’une diffusant uniquement en français. Notez que nous n’avons pas recensé les chaînes francophones ou bilingues des autres provinces.

Autres chaînes gouvernementales

L’ONF fait belle figure en 5e position, avec 2x plus de vues mensuelles que la 6e position, le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec.

Le tourisme est un sujet porteur pour les gouvernements sur YouTube occupant 24 % du classement avec les positions 1, 2, 4, 9, 12 et 14. (Canada, Québec, Montréal, Chaudière-Appalaches, Ville de Québec et la Sépaq). Parcs Canada, arrive au 46e rang pour le comparer à la Sépaq.

Plusieurs « vices » se trouvent au classement aussi. Les Casinos du Québec (10e), la SAQ (15e), Loteries Loto-Québec (16e), et Jeux en ligne – Loto-Québec (18e) et les Rendez-vous Loto-Québec (21e, abandonnée).

Les partis politiques font bon usage de YouTube. La CAQ (7e) arrive devant le Parti libéral du Canada (Liberal Vidéo, bilingue, 19e), et le Parti conservateur du Canada (22e, bilingue).

Hydro-Québec se taille une place en 8e position, comme l’an passé.

Méthodologie

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile d’extraire et trier données d’achalandage des chaînes YouTube. C’est encore moins le cas lorsqu’on cherche à classer aussi leur langue et leur lieu d’origine.

Chaque chaîne est donc évaluée individuellement pour en connaître le nombre d’abonnés, la date de début, le nombre de vues totales et le nombre de vidéos publiés.

Avec ces chiffres nous calculons les ratios nécessaires au classement : durée de vie de la chaîne, moyenne de vues par vidéo et moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 100 chaînes YouTube québécoises et francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles. C’est la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer les YouTubers. Elle est donc celle qui devrait compter le plus pour eux. C’est pourquoi elle est la donnée de classement de cette étude.

Bien qu’on regarde le nombre d’abonnée, il ne pèse aucunement dans la balance. Ce n’est que de la poudre aux yeux.

Add comment

cialis canadian online pharmacy www.www.topdrugscanadian.com