Top 50 chaînes YouTube d’entreprises québécoises en 2019

Top 50 chaînes YouTube d’entreprises québécoises en 2019

YouTube. Cette année, 739 chaînes ont été évaluées, soit 300 de plus que l’an passé.

Cette semaine je vous présente les tops 50 chaînes YouTube d’entreprises québécoises. En fait, vous trouverez ici-bas 2 classements. Le premier est composé de chaînes diffusant uniquement en français. Le 2e classement se compose de toutes les chaînes d’entreprises québécoises diffusant en français, en anglais, ou dans les deux langues.

Top 50 chaînes YouTube d’entreprises québécoises

Ce classement présent uniquement les chaînes francophones d’entreprises québécoises. Celles-ci incluent les fédérations agricoles, les épiceries, les banques, et multiples autres boutiques et fabricants.

Chaînes francophones

top 50 youtube d'entreprises québécoises 201903bCe premier classement présente les chaînes diffusant uniquement en français. J’ai donc ignoré les chaînes diffusant dans les 2 langues, et celles diffusant uniquement en anglais. Pourquoi des distinguer? Car la portée potentielle des chaînes diffusant est nécessairement plus large que celles publiant uniquement du contenu en français. Les Canadiens de Montréal et le Cirque du Soleil représentent deux exemples de chaînes exclus de ce classement.

J’ai aussi exclu de ce classement toutes les entreprises médias. Ils ont leur propre classement qui paraîtra dans 2 semaines.

En premier rang se trouve La Famille du Lait, comme en 2018, où nous retrouvons les publicités des Fromages d’Ici. Il est suivi par 3 labels de musique sur lesquels on retrouve les vidéos de leurs artistes. Ces artistes n’ont souvent pas leur propre chaîne, ou encore ces contenus ne se retrouvent pas sur la chaîne de l’artiste.

Classement par industrie

  • Chevrolet Québec est la première entreprise avec un contact commercial direct avec le public dans ce palmarès en 5e position. Il détrône ainsi IGA (13e) qui occupait ce titre en 2018. La 2e telle entreprise est au 7e rang, Desjardins.
    • Aussi dans l’automobilese trouvent Ford Québec (9e), Honda Québec (28e), suivi de Toyota Québec (42e).
  • Du secteur financier (sens large), Desjardins domine au 7e rang et est suivi de la BNC (10e), BMO (16e). Il se conclut par une 2e chaîned de Desjardins nommé Desjardins group (40e).
  • Côté énergétique, seulement Énergir se hisse au top 50, en 8e rang. Remarquez aussi que Énergir est la seule entreprise au top 50 à masquer son nombre d’abonnés.
  • Tim Hortons français (11e) domine les restaurants, suivi de Cora Restaurant (34e) et La Cage – Brasserie Sportive (37e).
  • Une association professionnelle paraît dans le haut du classement, soit l’Ordre des CPA du Québec (14e).
  • En rénovation, on retrouve RONAfrançais (15e avec une chaîne abandonnée), suivi de BMR en 44e position.
    • Une chaîne abandonnée en est une qui n’a reçu aucun nouveau contenu depuis plus de 12 mois.
  • TelusFr (17e) et Bell Canada (18e) sont à la tête des entreprises en télécommunication, suivi de Vidéotron (22e).
  • Dans la catégorie voyage, attractions et tourisme, le Festival d’été de Québec (19e) devance le Zoo de Granby (24e), le Centre des Sciences (30e), La Ronde (32e et abandonnée), et Bromont – montagne d’expériences (43e).
  • Ce classement inclut aussi des chaînes religieuses, de pharmacies, de sports et de cinéma.

top 50 youtube d'entreprises québécoises en fr 201903b

Classement multilingue

Le 2e classement se compose de toutes les chaînes d’entreprises québécoises. Celles qui diffusent en français, en anglais, et dans les deux langues.

Lorsque nous introduisons les chaînes avec du contenu anglophone, on perturbe l’ordre.  Uniprix qui termine ce classement au 50e rang était au 35e auparavant. Notez que nous compte seulement les entreprises basées au Québec. Les entreprises opérant au Québec mais pas basées ici n’y figurent pas. Cela justifie la présence d’autant de chaînes francophones.

Au 1er rang se trouve sans grand étonnement, le Cirque du Soleil, avec plus de 100 000 vues mensuelles de plus que le 2e rang. Une très bonne longueur d’avance, mais, d’oublions pas sa présence mondiale. Cela rend l’achalandage de la Famille du Lai impressionnante en comparaison.

Air Canada (4e), Air Transat (6e) et VIA Rail Canada (24e) devancent toutes autres chaînes en voyage, attractions et tourisme.

Intact Assurance (8e) devance alors le secteur financier, suivi de Belairdirect (10e).

Arc’teryx (13e) devance la catégorie sports qui est assez large ici, incluant les fabricants de linge et d’équipement sportif (CCM, 15e), ainsi que les ligues (UFC Québec 41e) et équipes.

Cadillac Fairview, côté immobilier fait bonne figure au 12e rang, tout comme Bombardier Aerospace en 18e.

Méthodologie

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile d’extraire et trier données d’achalandage des chaînes YouTube. C’est encore moins le cas lorsqu’on cherche à classer aussi leur langue et leur lieu d’origine.

Chaque chaîne est donc évaluée individuellement pour en connaître le nombre d’abonnés, la date de début, le nombre de vues totales et le nombre de vidéos publiés.

Avec ces chiffres nous calculons les ratios nécessaires au classement : durée de vie de la chaîne, moyenne de vues par vidéo et moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 100 chaînes YouTube québécoises et francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles. C’est la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer les YouTubers. Elle est donc celle qui devrait compter le plus pour eux. C’est pourquoi elle est la donnée de classement de cette étude.

Bien qu’on regarde le nombre d’abonnée, il ne pèse aucunement dans la balance. Ce n’est que de la poudre aux yeux.

Add comment