Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2019

Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2019

top 100 chaînes youtube québécoises 2019Chaque année, Titan Interactif produit un classement des top chaînes YouTube Québécoises francophones.

Cette année, 737 chaînes ont été évaluées, soit 300 de plus que l’an passé. Pourquoi autant? Car au courant de l’année, plusieurs d’entre vous m’ont sollicité pour inclure votre chaîne dans mon étude. J’en ai aussi découvert plusieurs nouvelles.

Malgré cela, il y a maintenant 134 chaînes abandonnées qui figurent au classement. Une chaîne abandonnée en est une qui n’a aucune nouvelle vidéo depuis 12 mois. Par contre, elle demeure présente (pas fermé). Celles-ci sont identifiées en bourgogne dans tous les tableaux, comme par le passé.  Il y a aussi plusieurs chaînes qui ont diminué de beaucoup le nombre de vidéos total sur leur chaîne – pour des raisons que j’ignore.

Enfin, 17 chaînes évaluées ne paraîtront plus au classement, car soit elles n’ont aucune vidéo, donc aucune vue, ou encore elles ont été supprimées depuis ma dernière étude.  C’est le cas de 7 Jours TV, Kinzo Québec, Marianne & Gabrielle et Noemie & Guillaume.

Vous constaterez quelques chaînes qui masquent toujours leur nombre d’abonnées. Je ne comprends pas la stratégie derrière cette décision à part une possible honte du nombre petit d’abonnées – qui ne devrait pas être le cas. Une chaîne avec un grand nombre de vues mensuelles n’a pas nécessairement un grand nombre d’abonnées. C’est le cas de l’A2C Québec, Promutuel Assurance, Radio Talbot, l’UQTR, Guillaume Lemay-Thivierge, le Parti Libéral du Québec, Œuf Québec, Ariane Moffatt, Thierry Doucet, Le Guide de l’Auto, Protégez-vous, Coalition Avenir Québec, Ici Artv, Énergir, et Télé-Québec.

Méthodologie du Top 100 chaînes YouTube

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile d’extraire et trier les données d’achalandage des chaînes YouTube. C’est encore moins le cas lorsqu’on cherche à classer aussi leur langue et leur lieu d’origine.

Chaque chaîne est donc évaluée individuellement pour en connaître le nombre d’abonnés, la date de début, le nombre de vues totales et le nombre de vidéos publiés.

Avec ces chiffres nous calculons les ratios nécessaires au classement : durée de vie de la chaîne, moyenne de vues par vidéo et moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 100 chaînes YouTube québécoises et francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles. C’est la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer les YouTubers. Elle est donc celle qui devrait compter le plus pour eux. C’est pourquoi elle est la donnée de classement de cette étude.

Bien qu’on regarde le nombre d’abonnées, il ne pèse aucunement dans la balance. Ce n’est que de la poudre aux yeux.

Top 100 chaînes YouTube Québécoises Francophones

top 100 chaînes youtube québécoises 201903Ce classement présente toutes les chaînes Québécoises francophones sur YouTube. Il s’agit donc autant des chaînes de marques, de médias, de vedettes et de YouTubers.

11 chaînes dans le top 100 sont abandonnées et 3 ont diminué leur nombre de vidéos disponibles.

Évidement, 60 % des top 100, sont originaires du Web, des « YouTubers ». Ce ne sont donc pas la chaîne d’une vedette, d’un média ou d’une entreprise. Ce % est stable année après année. Le 60 % se compose grandement des « influenceurs » dans le domaine de la beauté, de la mode et du jeu.

80 % du top 25 est occupé par ces YouTubers. C’est nottament plus que l’an passé à 72 %.

Sans étonnement, les top 10 chaînes se distinguent par un grand volume de vidéos sur leur chaîne. Ils produisent du nouveau contenu très régulièrement. CBGames, au 1er rang, actif depuis octobre 2013 en a près de 4 000!

En contrepartie, quelques vedettes (ex. : Éric Lapointe (16e), Cœur de Pirate (24e)), donc une émanant du web (Loud, (11e)) ont très peu de vidéos et chacune est vu énormément.

15 % des chaînes du palmarès sont des médias ou contenus médias (émissions de télévision surtout).  Celles-ci incluent évidemment Juste Pour Rire Les Gags en 3e (abandonnée), les Têtes à Claques en 7e, Dans Ma Tête en 34e (abandonnée) et Occupation Double en 42e.

Un autre 14 % appartiennent aux vedettes (stars) elles-mêmes. Nottament, on y trouve donc Éric Lapointe (17e comme en 2018), François Perusse (18e, en baisse), Cœur de Pirate (25e) et Mike Ward (28e).

8 % des chaînes appartiennent à des entreprises marques tels La Famille du Lait (28e), Grosse Boîte (29e), Audiogram (55e) et Disques La Tribu (57e). Les labels de musique font belle figure, car les vidéos de leurs artistes se retrouvent sur la chaîne du label, pas sur celle de l’artiste.

Il y a 1 orgasme gouvernemental au classement, soit le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (33e).

Chaînes YouTube Québécoises par sujet

Parmi le top 100 se retrouvent (le (+/- X) indique le changement depuis 2018) :

  • 26 (-4) chaînes de Vlogs telles Mahdi Ba (8e), SolangeTeParle (14e), et Rosalie Lessard (15e)
  • 16 (+1) chaînes de contenu musical, dont Les Anticipateurs (40e), Roxane Bruneau (48e), et La Voix TVA (51e)
  • 17 (+3) chaînes de contenu humoristique telles Denyzee (13e), GaboomFilmsQc (21e), et Chest Bras (41e)
  • 10 (+1) chaînes portant sur la beauté ou la mode telles GirlyAddict (9e), Cynthia Dulude (10e), et Amélie Barbeau (45e).
  • 6 (-2) chaines de gaming telles Nabil « Aiekillu » Lahrech (4e), Polo (5e), et Steelorse (6e).
  • 5 (-1) chaînes de contenu télé : Radio-Canada (53e), Nous TV (Cogéco TV Québec, 61e), et Production J (69e).
  • 3 (-1) chaînes portant sur la cuisine, l’alimentation et l’agriculture dont Chef Michel Dumas (24e) et La Petite Bette (59e)
  • 3 chaînes de radio : CKOI Québec (60e), Énergie 94.3 (77e), et ICI Musique (88e)
  • 2 chaînes sur la santé : MSSS (33e) et Isadora et Marisa (98e)
  • Les catégories suivantes comportent qu’une seule chaîne dans le Top 100:
    • Religion : Raynold Boudreau (12e)
    • Contenu féminin : Lysandre Nadeau-Barrette (19e)
    • Paranormal : Victoria Charlton (20e)
    • Opinion : PL Cloutier (27e)
    • Photo : Emma Bossé (36e)
    • Magie : Luc Langevin (50e)
    • Automobile : Chevrolet Québec (67e)
    • Sport : TheTallTheo (75e)
    • Produits financiers : Desjardins (85e)
    • Entreprise de service : Énergir (100e)

Add comment

111111111111111111111