Votre contenu est-il encore le roi pour votre SEO ?

Votre contenu est-il encore le roi pour votre SEO ?

D’après Bill Gate “Content is King”. Pourtant, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui revendiquent le contraire. Le contenu aurait-il perdu son efficacité en SEO ? Beaucoup d’articles, surtout américains, partagent cet avis. Mais le doute persiste…

Pour vous qui vous lancez dans la création de votre site bien référencé, comment allez-vous faire pour booster votre SEO efficacement si le contenu n’est plus une solution de choix ?

Cet article est paru originalement sur TitanFormation.ca.

3 raisons qui laissent penser que le contenu s’est fait détrôner

votre seoParmi ceux qui pensent que le contenu n’est plus roi du SEO, beaucoup avancent les arguments suivants :

  • Le copier-coller en masse fait chuter la valeur des contenus sur le web
  • À force de dire du contenu qu’il est roi, le contenu est partout et perd de sa visibilité
  • Les internautes n’ont plus le temps de lire du contenu

3 arguments qui tiennent la route.

En effet, on trouve énormément de copier-coller et de contenus dupliqués sur le net. Résultat ? Plus aucun de ces contenus n’a de valeur ni même de qualité. En terme de SEO cela a un impact direct puisque les pages aux contenus dupliqués ne sont pas bien référencées par Google.

Sans compter qu’aujourd’hui il y a tellement de contenus sur le web, qu’il est impossible qu’ils soient tous visibles. Malgré leur qualité. Avec 1.4 milliard de sites web, comment tous les rendre visibles ?

Pour finir, il semblerait que les internautes n’aient plus le temps de lire un contenu de A à Z. Ce constat serait prouvé par l’empressement des internautes qui ne veulent plus avoir à attendre plus de 3 secondes que les pages d’un site web chargent. Ce manque de temps peut se traduire par un taux de clics faible et/ou un taux de rebond élevé. Dans les deux cas, cela influe négativement sur le référencement naturel d’un site.

Ainsi, à en croire ce constat, le contenu ne peut plus être considéré comme roi du SEO plus longtemps.

Mais pourtant…  

Pourtant, la place du contenu dans les différentes stratégies SEO est indiscutable. Comment réfuter le fait que le contenu est au centre des stratégies d’optimisation de mots-clés, de guest blogging, de social media, d’emailing, de content marketing et on en passe…

En effet, comment optimiser son positionnement sur ses mots-clés sans contenu ?

Le contenu permet, aujourd’hui encore, de prouver son expertise et de partager son savoir-faire. Il permet à un site internet de se différencier d’un autre site. Le contenu d’un site c’est la valeur ajoutée de celui-ci.

À cela, s’ajoute le fait qu’un site internet est un moyen de communication pour atteindre une cible, promouvoir son activité et renforcer les liens. Le contenu est l’outil utilisé pour faire passer un message par le biais de ce moyen. Sans contenu, pas de message. Or, sans message à transmettre, vous ne communiquez plus !

Pour finir, le contenu est roi de part sa diversité. Eh oui, lorsque l’on parle de contenu, il faut bien entendre contenus rédactionnels comme des articles, livres blancs, billets d’humeur etc .. Mais pas que ! Vous avez aussi le choix entre des infographies, des graphiques, des webinars, des vidéos, des motions design, des illustrations, etc. En bref, le contenu offre tellement de possibilités qui amplifient son champ d’action qu’il ne peut qu’être important.

Des arguments et des faits qui démontrent bien que le contenu n’a pas réellement perdu de son pouvoir.

Le contenu, toujours roi

Par ailleurs, les arguments avancés pour prouver que le contenu n’est plus roi sont, bien que vrais en apparence, facilement réfutable.

S’il est vrai que le copier-coller ne fait pas de bon contenus, c’est tout simplement parce qu’un bon contenu se doit d’être original et propre à son créateur.

À cela, vous répondrez qu’il y a plein de contenus originaux et de qualité sur le net, mais que ceux-ci se noient dans la marrée de contenus en ligne. Et vous avez raison. C’est pourquoi un bon contenu se doit aussi de faire l’objet d’une bonne promotion. Sans promotion, il est évident qu’un contenu ne peut pas être visible sur la toile.

Si vous êtes d’avis que le contenu n’est plus roi, vous nous direz aussi que les internautes n’ont plus le temps de lire les contenus. Ce qui n’est pas totalement faux. Mais qui vous parle de lecture ? Comme on le disait plus haut, il existe une multitude de formats alternatifs aux formats écrits.

En d’autres termes, le contenu reste roi du SEO à condition d’être bien accompagné. Si la célèbre citation de Bill Gates “Content is King” laissait croire que le contenu à lui seul suffisait à diriger le SEO, on sait maintenant qu’il ne peut régner sans se doter de certaines caractéristiques.

Ce qu’il faut retenir de cet article …

Le contenu reste roi du SEO à condition de régner avec :

  • Qualité
  • Pertinence
  • Diversité
  • Promotion

Sans ces quatre caractéristiques, l’utilité et l’efficacité du contenu est limitée, voire inexistante.

À vous de faire de votre contenu un bon roi !

Add comment