Le stress thermique, une réalité ?

Le stress thermique, une réalité ?

stress thermiqueLe stress thermique, c’est-à-dire, l’accumulation de chaleur dans l,organisme qui empêche un être humain de maintenir une température corporelle normale. Le stress thermique peut entrainer 2 à 5% de mortalité en plus de la moyenne.

Un organisme humain en bonne santé maintient une température corporelle constante d’environ 37 °C. Une fluctuation de moins de 1 °C selon l’heure de la journée, le niveau d’activité physique est acceptable par le corps humain. En revanche, un changement de plus de 1 °C de la température corporelle se produit seulement en cas de maladie ou lorsque le corps est incapable de supporter les conditions environnementales, comme les chaleurs extrêmes.

L’article « Le stress thermique, une réalité ? » a été publié originalement sur MétéoGlobale.com.

Quelle réaction de l’organismes ?

Lorsque la température ambiante augmente, la température corporelle a tendance à augmenter. L’organisme passe en mode réaction en augmentant le flux sanguin et en faisint fonctionner les glandes sudoripares. Ainsi, le corps augmente la vitesse à laquelle il perd de la chaleur afin de réduire son fardeau thermique. Dans une ambiance chaude très sévère, le gain de chaleur dépasse la perte et la température corporelle augmente, ce qui pose des risques pour la santé.

Des projections réalisées par Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, prévoient que le nombre de jours par année où le mercure dépasse les 30 degrés Celsius pourrait quadrupler dans certaines régions de la province d’ici 2070.

La solution offerte par BLISLY !

Si les journées de canicules sont derrière nous pour l’instant, l’été n’est pas terminé. Dan les prochains jours, le mercure va encore fleureter avec les 30° dans le sud du Québec. Avec le ressenti, nous devrions atteindre 38. Des températures qui ont une influence sur la santé de tout le monde et en particulier sur les personnes les plus fragiles.

L’application Blisly vous propose gratuitement de pouvoir anticiper vos symptômes par rapport à ces fortes chaleurs. Un indice de confort qui vous permettra d’adapter vos activités en fonction des chaleurs prévues.

Add comment