Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les conditions de travail ?

Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les conditions de travail ?

Selon un rapport de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, des conditions de travail) d’avril dernier, l’exposition à la chaleur, aux maladies infectieuses dans certains pays, et l’augmentation des risques dus aux intempéries sont autant d’enjeux pour les prochaines décennies.

Si le rapport parle d’un horizon de 2050, les conséquences des changements climatiques sur les conditions de travail ne se feront pas attendre. Et ici encore, le maitre mot est assurément l’adaptation. Si l’on part du principe que l’humanité n’arrivera pas à enrayer l’émission des gaz à effets de serre, il y aura trois facteurs à surveiller pour ses conséquences sur la santé.

Le billet, « Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les conditions de travail ? » a paru originalement sur MétéoGlobale.com le 19 juin dernier.

réchauffement climatique et conditions de travailLa hausse des températures

Coup de chaleur, insolation, déshydratation, etc… sont autant de conséquences dues à l’augmentation de la chaleur. Car force est de constater qu’actuellement, la multiplication d’épisodes de hausses de températures, épisodes de canicules auront des conséquences importantes sur le travail d’une partie de la population.

L’évolution de l’environnement biologique et chimique

Le changement global va bouger le curseur pour plusieurs maladies infectieuses (moustiques – tiques, etc.) ou favoriser l’installation de nouveaux vecteurs. De maladies jusqu’ici cantonnées dans l’hémisphère sud pourraient remonter plus au nord. Cela fait prendre des risques aux travailleurs œuvrant en milieu naturel ou qui sont en contact régulier avec les animaux.

Augmentation des phénomènes extrêmes

Inondations, pluies torrentielles, ouragans, tornades, mais aussi des phénomènes indirects comme les feux de forêt augmentent déjà et conduisent assurément à une prise de risques accrus, et donc une augmentation d’accident, de fatigue physique, mais aussi et il ne faut pas le négliger psychique.

Il faut donc que tous les acteurs commencent à réfléchir sur les besoins futurs. Les changements d’organisation qu’il faudra immanquablement mettre en place pour anticiper et s’adapter à ces changements. Et cette adaptation passera inévitablement par une meilleure connaissance de l’impact des facteurs météo sur son organisation d’entreprise.

MétéoGlobale offre des programmes d’accompagnement aux changements

  • Comprendre l’impact des facteurs météo.
  • Quantifier et déterminer quels sont ces facteurs.
  • Déterminer une action de changement.
  • Suivre au quotidien avec des prévisions météo personnalisées ces changements.

Add comment