14 éléments essentiels sur votre page d’accueil

14 éléments essentiels sur votre page d’accueil

14 éléments essentiels accueilLa page d’accueil de votre site web est sa porte d’entrée principale. Elle est hyper importante. J’ai donc compilé pour vous les 14 éléments essentiels à toutes page d’accueil. Les avez-vous tous sur votre site? Y a-t-il place à un peu d’amélioration?

Bien entendu, vous avez surement des pages destination (landing page) pour répondre à quelques spécifiques offensives, mais l’accueil devrait répondre clairement et rapidement à la curiosité de vos visiteurs.

J’ai moi-même amélioré la page d’accueil de quelques clients pendant la rédaction de ce billet. Il ne faudrait surtout pas être cordonnier mal chaussé?

14 éléments essentiels de votre page d’accueil

  1. Logo / nom de l’entreprise

Un visuel fort et clair qui soit est, ou accompagne votre nom d’entreprise. Il se doit d’être facilement lisible et reconnaissable – autant en ligne que hors ligne.

  1. Votre offre

Immédiatement dans le haut du site, indiquez clairement aux visiteurs ce que vous faites, si votre nom / logo ne l’indique pas suffisamment clairement.

Ceci doit se lire en 3 secondes, moins d’une phrase. Quelle est votre offre, à sa plus simple expression?

  1. Description de l’offre

En soutien à votre offre, une courte description de 2-3 phrases au maximum clarifiera pour vos visiteurs plus précisément votre niche ou spécialisation.

  1. Appel à l’action principal

Quel est le but premier de votre site web? Est-ce d’encourager les gens à vous appeler? Alors il faut l’indiquer clairement en haut, là où il sera visible.

Votre but est que les gens achètent sur votre site? Indiquez-leur le chemin clairement.

  1. Visuel de soutien

Accompagnez votre appel à l’action avec un visuel de soutien pertinent et attrayant. Il y a plusieurs sites offrant des images et photos « stock » gratuitement, ainsi que d’autres qui sont payant.

Mieux encore, prenez vos propres photos représentant ce que vous souhaitez transmette à vos visiteurs.

  1. Bénéfices

Jusqu’à présent, tout est assez clair et évident, mais pourquoi devrais-je faire affaire avec vous? Quels sont les bénéfices de votre offre comparativement à celle des autres?

Gardez ça simple et percutant.

  1. Preuve sociale

Ici on partage des témoignages, ou encore une cote / vote reçu sur un site pertinent.

Avez-vous bonne cote sur TripAdvisor? Sur Facebook, Google, Yelp ou un autre site? Partagez-là ici pour le bénéfice de vos visiteurs.

Demandez régulièrement des avis de vos clients afin de pouvoir les partager.

  1. Menu de navigation

Votre menu de navigation en haut de page doit être simple, clair et concis. Il doit être logique et évident pour que les gens trouvent rapidement ce qu’ils cherchent.

  1. Contenus disponibles

Ce n’est pas tout d’avoir un beau site et une belle page d’accueil optimisé. Il faut publier du contenu marketing régulièrement.

Ce contenu doit répondre aux questions fréquentes de vos visiteurs / clients. Il doit aussi inspirer vos prospects à devenir clients. Publiez des trucs et astuces, bons coups, et belles histoires. N’hésitez pas à mettre vos clients en vedette.

Ce contenu convaincra les indécis à revenir pour éventuellement les convaincre d’acheter. Il fidélisera aussi les clients actuels.

  1. D’autres appels à l’action

Une entreprise, comme un site web, n’a jamais juste 1 but, mais plusieurs. En haut de page nous avons appelé à l’action principal (ex. : vous appeler ou acheter).

Vos appels à l’action secondaires pourraient inclure l’inscription une infolettre, une commande d’échantillon, la découverte d’un livre blanc.

  1. Fonctionnalités / traits

En plus des bénéfices, indiquez aussi les principales fonctionnalités de ce que vous offrez. Cela permettra à l’idée d’acheter de vous à germer dans leur tête. Garder chacune simple, courte et distincte.

  1. Ressources

Vos visiteurs ne seront pas nécessairement prêts à acheter du premier coup. Il faut donc leur offrir un maximum de raisons pour vouloir acheter ce que vous offrez.

Ayez dans votre menu de navigation, et ailleurs sur votre accueil, un lien vers une pages où ils pourront trouver davantage de ressources pour apprendre à utiliser votre produit ou service. Ceci établira aussi une crédibilité dans votre spécialité.

  1. Coordonnées / comment vous rejoindre

Tous vos coordonnées devraient être disponible en accueil. En haut de page, on doit voir un lien vers la page « Contact / Contactez-nous ».

Si votre entreprise est locale, il faudrait aussi y retrouver votre # de téléphone et adresse civique.

En pied du site, on devrait revoir votre adresse et # de téléphone, ainsi qu’un lien vers la page contact. On devrait aussi y voir vos heures d’ouverture, les liens vers vos médias sociaux et l’inscription à votre infolettre (s’il y a lieu).

Indiquez tous les moyens par lesquels on peut vous rejoindre, contacter et suivre.

  1. Indicateurs de succès

Avez-vous mérité des trophées, méritas ou autres honneurs lors de concours? Ne vous gênez pas à les indiquer à vos visiteurs. La reconnaissance de vos paires est importante, presqu’autant que celle des leurs (les avis d’autres acheteurs).

Add comment