Impact des changements climatiques : une réalité à voir!

Impact des changements climatiques : une réalité à voir!

Un nouveau site interactif conçu par des chercheurs de l’Université de Winnipeg. L’atlas climatique est un formidable outil qui permet aux Canadiens de visualiser l’impact des changements climatiques pour plus de 2 000 villes et villages du pays.

L’article « Impact des changements climatiques : une réalité à voir! » a paru originalement sur MétéoGlobale.com.

Changements climatiques : concept nébuleux?

Même si de plus en plus, les changements climatiques sont intégrés dans la réalité. Il reste que pour beaucoup de gens, cela reste un concept dont on ne sait que faire avec. C’est pourquoi toutes initiatives pour faire comprendre ces changements est toujours bonnes à prendre.

Voici donc une excellente idée mise au point par le centre du climat des prairies de l’Université de Winnipeg. Un site interactif qui montre  cet impact pour les prochaines décennies.  On y apprend par exemple que durant les journées les plus chaudes à Winnipeg, le thermomètre pourrait grimper jusqu’ à 43,8° en 2050.

Plusieurs exemples

Autre exemple, les journées au-dessus de 30° à Montréal seraient au nombre de 50 par an, ce qui entrainerait une dégradation importante de la qualité de l’air. De manière plus globale, on constate, en regardant la carte du Canada, que ce sont les grands centres urbains qui seront le plus touchés. L’effet (ilots de chaleur) sera plus fort et entrainera des problèmes secondaires, comme la pollution, la propagation de certaines maladies.

Le climat aujourd’hui influence notre vie au quotidien.  De la conception à la manière dont nous vivons dans une ville, les changements climatiques auront un impact. Cet impact se fera sentir sur la sécurité et évidemment sur la prospérité de ces centres urbains.

Il faut agir

C’est pourquoi il faut agir sur plusieurs fronts. De plus, l’un de ceux-ci et probablement le plus important dans les prochaines décennies est l’adaptation. Si aujourd’hui, il est presque inévitable que les températures moyennes augmentent de 2°, avec toutes les conséquences que l’on connaît, il est donc nécessaire d’agir. Le temps des comités de discussion et de réflexion est révolu. Dans le domaine de la météorologie, des compagnies comme MétéoGlobale (et il y en a d’autres) apportent aujourd’hui des solutions. Solutions qui doivent être supportées par les pouvoirs publics, comprises par le privé et utilisées par tous pour réussir le tournant climatique du 21e siècle. Il est là le premier enjeu. C’est aussi le plus important d’aujourd’hui.

Add comment